j'ai pas mal galéré avec la balance des blancs en fait. La deuxieme je l'ai passée en N&B car ingérable en couleur. La 3e a une dominante verte que je n'arrive pas a retirer sans que les plantations deviennent bleues. Sur la premiere j'ai rattrapé une dominante magenta.
Je ne sais pas si c'est du à mes reglages lors du scan ou à cause de la pelloche completement périmée. Je penche pour le scan car mes autres images sont bonnes (voir dans le fil: "et des chats")
Perso moi j'ai pas de probleme, le blanc est blanc avec des zones assez fortes, moi c'est ce que j'aime, si je garde de la matiere partout je perd en intensité AMHA dans l'ensemble de mon image. Un choix donc.
Ces photos moi, ne me parlent pas, ou peu, j'aime bien le côté zen qu'elles dégagent mais elles me semblent un peu manquer de personnalité et de conviction... seule la deux, moi me botte. L'horizontalité de la grue et de l'horizon me plait assez.
Pour ceux qui connaissent, pour ce test je me suis inspiré de Monsieur Kenna, de sa manière de faire: épuré, lignes, contrastes élevé entre les éléments. Ce que lui a de superbe c'est qu'il garde un nombre impressionnant de détails, la neige est peps tout en gardant un max de détails, ce que je ne suis pas arrivé à faire. J'avais pourtant fait une correction d'expo entre +0.5 et + 1.5.
Sinon, oui en effet, la compression est assez meutriere sur ces images, notament sur les poteaux qui perdent beaucoup en définition (résolution ? je me trompe tout le temps).
Voila pour le feed back complet

.
Quelques caract techniques de prise de vue:
1) pentax Z1 + smc m 28mm f2.8 à f11 ou f16
2) pentax z1 + Porst 135mm f2.8 à f11
3) pentax z1 + smc m 50mm f1.7 f11 (pas sur de la focale mais je pense bien)
Supéria 200 périmée. Retouche balance des blancs sous Gimp sinon la neige était verte, magenta ou bleue.
La 2 est passée en noir et blanc.
Toutes les photos ont eu une correction de luminosité et contraste.
Voilaaa
nb: une pelloche NB va sortir du LX avec qq photos de cette sortie hivernale