Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Exposition et photos de nuit
-
- Passionné
Exposition et photos de nuit
Bonjour à tous,
Comment faites-vous pour avoir une bonne exposition de vos photos sans moyen de contrôle? En clair si le cadrage, la pdc ne me posent pas vraiment de problème l'exposition reste pour moi une notion hasardeuse.
En numérique je fais souvent quelques shoot avec des expositions différentes et je retiens la meilleure. En argentique, ou il n'existe aucun moyen de contrôle avant tirage il est nécessaire d'assurer un peu mieux alors comment faire?
DIfficulté ultime, la photo de nuit. J'aime prendre des photos d'architecture de nuit avec les effets de lumière. Problème 3/4 du temps les cellules ont tendance à surexposer la vue car elles détectent peu de lumière. En numérique pas de problème, on shoote, on contrôle, on corrige et ainsi de suite. En argentique, comment savoir? Peut être les films sont plus sensibles et que c'est rattrapable en post traitement lorsqu'il y a scan?
Bon voilà si vous pouvez me donner vos "trucs"!
Comment faites-vous pour avoir une bonne exposition de vos photos sans moyen de contrôle? En clair si le cadrage, la pdc ne me posent pas vraiment de problème l'exposition reste pour moi une notion hasardeuse.
En numérique je fais souvent quelques shoot avec des expositions différentes et je retiens la meilleure. En argentique, ou il n'existe aucun moyen de contrôle avant tirage il est nécessaire d'assurer un peu mieux alors comment faire?
DIfficulté ultime, la photo de nuit. J'aime prendre des photos d'architecture de nuit avec les effets de lumière. Problème 3/4 du temps les cellules ont tendance à surexposer la vue car elles détectent peu de lumière. En numérique pas de problème, on shoote, on contrôle, on corrige et ainsi de suite. En argentique, comment savoir? Peut être les films sont plus sensibles et que c'est rattrapable en post traitement lorsqu'il y a scan?
Bon voilà si vous pouvez me donner vos "trucs"!
- xXx
- Membre de l'association
Re: Exposition et photos de nuit
fais ta photo en digitale et transpose les paramètres sur ton appareil argentique, tu sera près d'un bon résultat.
-
- Passionné
Honnêtement c'est un peu ce que je fais pour le moment! Cependant ça oblige quand même à sortir avec deux appareils et autant si ce n'est plus d'objectifs!
- xXx
au début oui, après tu te fais un "feeling" et tu apprends à travailler au pif suivant les situations.
-
- Super Gourou
ah ouais, quand meme... duuuuuurrrrrr.....pedrouchkai a écrit :Honnêtement c'est un peu ce que je fais pour le moment! Cependant ça oblige quand même à sortir avec deux appareils et autant si ce n'est plus d'objectifs!

@+
Christophe
- effraie
- Super Gourou
Sinon, une bonne cellule a main, plusieurs essais pour l'effet schwartzchild, et roule. On peut aussi faire de la photo de nuit sans numérique!
Modifié en dernier par effraie le jeudi 24 décembre 2009 12:08, modifié 1 fois.
- xXx
Ou alors je ferais la mesure de la lumière avec mon Pentax Spotmètre V.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le spotmètre est la meilleure solution, cela dit un appareil numérique n'est pas franchement plus encombrant.
-
- Passionné
je suis pas super familier des spotmètres. Si j'ai bien suivi c'est une sorte cellule qui donne vitesse et ouverture?
Bon si c'est ça le principe ok mais en quoi ce système est plus précis que la cellule de l'appareil et savoir si on a le résultat qu'on espère?
Dès que j'ai 3mn je vous montre une photo type qui m'a donné beaucoup de mal en numérique et vous pourrez me dire si une cellule est capable d'être discriminante.
Bon si c'est ça le principe ok mais en quoi ce système est plus précis que la cellule de l'appareil et savoir si on a le résultat qu'on espère?
Dès que j'ai 3mn je vous montre une photo type qui m'a donné beaucoup de mal en numérique et vous pourrez me dire si une cellule est capable d'être discriminante.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Un spot-mètre est une cellule montée sur une optique et qui mesure sur un angle de 1°, cela permet de caler l'expo sur la zone que tu désire. C'est un instrument redoutable d'efficacité pour explorer la dynamique d'une scène. Par contre tintin la spontanéité.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
PS Ton réflexe numérique possède une fonction spot-mètre du genre 3° qui peux servir, car un spot-mètre à main coute cher.
-
- Super Gourou
Pour commencer quel est ton appareil photo argentique?
S'il ne date pas de l'an 14, il doit avoir une cellule. Soit c'est un appareil ancien qui a sa zone de mesure sur une surface centrale relativement réduite, et on peut très bien mesurer les diverses zones d'éclairage, soit il est récent avec des multizones et à moins d'avoir un bas de gamme tout auto et pas débrayable, on peut placer la cellule en mode spotmètre.
Rares sont les photographes qui avaient et ont les moyens d'investir dans un spotmètre et pourtant avant l'arrivée du numérique, on faisait et on fait toujours de belles photos de nuit.
Je pense que plus que le matos, ce sont les bases de la photo qu'il faut apprendre.
S'il ne date pas de l'an 14, il doit avoir une cellule. Soit c'est un appareil ancien qui a sa zone de mesure sur une surface centrale relativement réduite, et on peut très bien mesurer les diverses zones d'éclairage, soit il est récent avec des multizones et à moins d'avoir un bas de gamme tout auto et pas débrayable, on peut placer la cellule en mode spotmètre.
Rares sont les photographes qui avaient et ont les moyens d'investir dans un spotmètre et pourtant avant l'arrivée du numérique, on faisait et on fait toujours de belles photos de nuit.
Je pense que plus que le matos, ce sont les bases de la photo qu'il faut apprendre.
- zacharie
- Super Gourou
Pas besoin de matériel particulier.
f8 sur pied, en pose.
Pour chaque vue tu fais trois poses : 5s, 30s, 1 ou 2min. Sur les trois tu en auras sans doute deux de tirables.
Avec l'expérience tu pourras affiner ou aller directement au bon réglage.
f8 sur pied, en pose.
Pour chaque vue tu fais trois poses : 5s, 30s, 1 ou 2min. Sur les trois tu en auras sans doute deux de tirables.
-
- Expert
bonjour moi j'ai cette méthode est ça fonctionne bien.zacharie a écrit :Pas besoin de matériel particulier.
f8 sur pied, en pose.
-
- Passionné
Ok je vais essayer de prendre vos réponse dans l'ordre!
Effectivement, en dehors de situations classique type portrait j'ai pour l'instant toujours eu mon numérique à côté qui m'a donné de précieuses informations. Le but est cependant de m'en passer à terme et de ne prendre que l'argentique ou que le numérique suivant l'humeur.
En ce qui concerne mon matériel, mon appareil est un canon T90 et donc pas vraiment du tout manuel. Au contraire j'ai bien la mesure spot / pondérée / global. Je suis dans 90% des cas en spot. Cependant sur la photo qui arrive, je l'étais également et un coup j'étais trop sombre / trop clair / trop bougé...laborieux. J'ai dû faire une bonne quinzaine de shoots avant de ressortir celle qui correspond à ce que j'imaginais. Donc en argentique...
Merci pour l'info sur la méthode F8 et trois shoots à des vitesses différentes. Pour le moment, et n'ayant pas de pied j'étais plutôt à pleine ouverture pour éviter le bougé.
Effectivement, en dehors de situations classique type portrait j'ai pour l'instant toujours eu mon numérique à côté qui m'a donné de précieuses informations. Le but est cependant de m'en passer à terme et de ne prendre que l'argentique ou que le numérique suivant l'humeur.
En ce qui concerne mon matériel, mon appareil est un canon T90 et donc pas vraiment du tout manuel. Au contraire j'ai bien la mesure spot / pondérée / global. Je suis dans 90% des cas en spot. Cependant sur la photo qui arrive, je l'étais également et un coup j'étais trop sombre / trop clair / trop bougé...laborieux. J'ai dû faire une bonne quinzaine de shoots avant de ressortir celle qui correspond à ce que j'imaginais. Donc en argentique...
Merci pour l'info sur la méthode F8 et trois shoots à des vitesses différentes. Pour le moment, et n'ayant pas de pied j'étais plutôt à pleine ouverture pour éviter le bougé.
-
- Passionné
voici donc un exemple type qui m'a donné beaucoup de mal :

J'ai un shoot équivalent en argentique mais pas encore développé (neopan 1600).
Pour info, en équivalent 24x36, 30mm (soit 21mm en aps-c) / f4 / 1/6s (faut pas avoir la tremblote quand il fait -2°C!) / 1600 ISO.
Elle a été post traitée en noir et blanc et sous exposé au même moment car l'originale était encore trop claire.

J'ai un shoot équivalent en argentique mais pas encore développé (neopan 1600).
Pour info, en équivalent 24x36, 30mm (soit 21mm en aps-c) / f4 / 1/6s (faut pas avoir la tremblote quand il fait -2°C!) / 1600 ISO.
Elle a été post traitée en noir et blanc et sous exposé au même moment car l'originale était encore trop claire.
-
- Gourou
sur le T90 tu as la multi-spot qui est bien pratique, et tu peux comparer le resultat avec la mesure selective, ça donne une idée
Sinon f:8 etc... ça marche aussi, de toutes façon le tirage au labo sera primordial pour le resultat recherché

Sinon f:8 etc... ça marche aussi, de toutes façon le tirage au labo sera primordial pour le resultat recherché

-
- Passionné
chose promise chose due voici sa variante argentique! Il s'agit là donc de ma premiere pellicule argentique, de mon premier développement et de mon premier scan de négatif!

-
- Passionné
Neopan 1600 / D76 1+1 / Scan Nikon 8000 et prise avec un canon T90 au 35mm à f2 (de mémoire).
En revanche je me souviens bien des -2°C!
En revanche je me souviens bien des -2°C!