Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

décalage gossen polysix 2

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

décalage gossen polysix 2

Message par ALambix »

J'ai indiqué dans ô rage qu'après vérification rigoureuse de ma cellule j'avais découvert qu'elle était dans les choux, avec des écarts inconstants en fonction de la lumière et de l'angle de mesure.
L'angle de mesure le plus petit surexposait de près de 4 diaph... Le système de fonctionnement de cette cellule excluant d'emblée une faiblesse des piles, j'ai néanmoins refait l'essai avec un jeu de piles neuves : même constat.
Ce matin avant de la démonter revérification : tiens c'est moins pire qu'hier ! En basse lumière je n'a plus que max un diaph d'écart.. à 30°. 10° et quasiment juste !!!! :shock:
Je démonte quand même.
Electronique assez simple. Deux réglages possibles via une résistance réglable et un décalage de potentiomètre. La résistance doit, je pense, régler le seuil d'allumage des diodes. Le décalage du potard doit, logiquement, influencer l'interprétation de la mesure.
Je ne touche pas aux réglages. D'abord une inspection "mécanique". Système de changement des angles de mesure ok. Simple, solide, indéréglable, fonctionnel.
Nettoyage des lentilles focalisatrices (pas réellement besoin, mais si déjà la cellule est ouverte hein !).
Levier de déclenchement de la mesure (+ choix de gamme de mesure), RAS....

Ah tiens....la molette permettant de lire les couples vitesses/diaph actionne le potentiomètre par l'intermédiaire d'un ergot cylindrique venant se loger dans un trou à la périphérie de la surface dudit potard (un peu comme papa et maman si vous voyez ce que je veux dire...). De part et d'autre du trou, formant un arc de cercle concentrique...des traces de frottement....créés par un élément de forme cylindrique si on regarde la fin des traces.....

Remontage sans toucher à rien d'autre, vérification : nickel à 10° !!!!! Passage à 30....bof bof...repassage à 10....et crotte c'est bof bof...
intuition.
Redémontage et remontage sans rien faire, essai : complètement dans les choux de au moins 10 diaph.
ET là tout le respect que j'ai pour l'industrie allemande s'écroule.....le trou du potard est consolidé par des lèvres accueillant ledit ergot. Très bonne idée. Mais ce n'est pas une raison pour faire un ergot qui a juste la longueur desdites lèvres, alors qu'au remontage on en peut pas voir si on insère bien l'ergot dans le trou (au moins papa, s'il voit pas non plus, il a des sensations lui !) !!!! Le précédent propriétaire a du un jour la démonter et la remonter sans faire TRES attention, et l'ergot n'entrinait certainement le potentiomètre que par frottement . On peut refermer la cellule parfaitement alors que l'ergot n'est pas inséré et viens frotter la surface du potard !!!! Tout ça pour 2mm de plastique économisé......

BANDE DE BLAIREAUX !!!!!!

Bon, je vais aller sacrifier un coton tige sur l'autel de la plasturgie.....
Alors, t'as réussi à réparer ta cellule ? T'es intervenu sur le %ùµ*$¤£ ?
Non, j'ai juste collé un bout de coton tige.... :cry:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: décalage gossen polysix 2

Message par Mathieu M »

Bon mais finalement tout finit bien?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Mathieu M a écrit :Bon mais finalement tout finit bien?
Oui tout finit TRES bien ! Sans coton tige. J'ai remonté avec précaution. On a moins cette sensation de frottement quand on actionne la roue. Résultats quasi identiques (au 1/3 de diaph) quelque soit l'angle de mesure, et surtout résultats en adéquation avec une cellule juste...
ET pour finir, alors que je ne la considérais comme pas précise en basse lumière....elle y a retrouvé toute sa vigueur !!!!

YOUPIIIIII !!!!
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Content pour toi,dans ta situation éviter les dépenses c'est mieux.
Comme quoi la patience a du bon :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Et comme quoi faut jamais hésiter à démonter une bidule qui marche plus :)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

daouar a écrit :Et comme quoi faut jamais hésiter à démonter une bidule qui marche plus :)
Euhhhhh...ça dépend du bidule. Par exemple pour mon kiev 3a, si je me sens de taille et assez outillé pour faire face aux fuites de lumières et regraisser l'hélicoïdale, je laisserai le soin à Maël un jour de toucher à l'obturateur...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

ALambix a écrit :
daouar a écrit :Et comme quoi faut jamais hésiter à démonter une bidule qui marche plus :)
Euhhhhh...ça dépend du bidule. Par exemple pour mon kiev 3a, si je me sens de taille et assez outillé pour faire face aux fuites de lumières et regraisser l'hélicoïdale, je laisserai le soin à Maël un jour de toucher à l'obturateur...
Oui, il faut savoir s'arrêter dans le démontage quand on sent que l'on va pas pouvoir faire l'opération inverse, remonter :oops:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Chouette histoire, j'ai une lunasix 3 dont il faut resserer la roue tu me files un coup de main ? :)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Chouette histoire, j'ai une lunasix 3 dont il faut resserer la roue tu me files un coup de main ? :)
Pourquoi pas ! Ramène la le 06 !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

OK je te prends au mot ! tu me fais ça dans la rue avec les dents et sur un pied et on te photographie ! :lol:

ça doit pas être bien dur à régler, juste un soucis mécanique, mais j'ai pour principe de ne jamais ouvrir... :oops:

heureusement mon autre lunasix; la simple, le gros pavé marche très bien ! :)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :OK je te prends au mot ! tu me fais ça dans la rue avec les dents et sur un pied et on te photographie ! :lol:
Pas de soucis, et après au café je m'occupe de ta dent qui te fait mal. Il faudra juste que le serveur daigne me prêter son tire-bouchon....
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol: :lol: :lol:

En tous cas à force d'en parler en peu partout, personne ne pourra dire qu'il n'était pas au courant qu'il y avait une sortie entre membres à Strasbourg !

Voilà une affaire qui marche ! :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »