Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

1900

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
JPG
Gourou
Gourou

1900

Message par JPG »

Cette photo n'est pas de moi, mais d'un ancêtre (grand-oncle ou équivalent)
Elle provient du stock dont j'ai parlé il ya qques jours que je suis en train de numériser pour les partager avec le reste de la famille.
Quand je regarde ces photos, je suis épaté par leur qualité, leur piqué, surtout quand on sait qu'elles proviennent de l'appareil que j'ai présenté en juillet dernier

Image
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: 1900

Message par zacharie »

Whouah... C'est pour des émotions comme ça que j'aime la photo.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Fantastique...
Ce qui me fascine c'est l'impression de réalité, de 3D, qui se dégage. Ils sont vraiment là... Précieuse archive !
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Excellent, j'adore le rendu de ces vielles optiques!! Tu dois te régaler.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

[Message supprimé]
Modifié en dernier par daouar le jeudi 07 janvier 2010 1:10, modifié 1 fois.
epimel
Passionné
Passionné

Message par epimel »

C'est vrai que la lumière est saisissante sur cette photo. Belle découverte que tu as faite là.

Ma belle soeur est tombée sur un vieille album de famille également avant Noël et a été frappée de la précision et de la propreté des clichés de ses centenaires d'aïeux et verte de voir ses clichés numériques commencer à baver et déteindre au bout de 8 mois. Du coup mon petit frère et elle vont peut être se pencher sur l'argentique pour continuer à prendre leur bout de choux.

digression on
Le fait de pouvoir transmettre un support est important et chercher à tout dématerialiser est probablement un erreur. Ta photo en est l'illustration parfaite. Combien de personnes auront la curiosité de regarder le contenu d'une SD alors que de tomber sur un cliché interpelle directement.
digression off
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

on a envie de connaître leur vie, c'est très touchant
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

[Message supprimé]
Modifié en dernier par Sonny Boy Havidson le mercredi 06 janvier 2010 20:45, modifié 1 fois.
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

bon, vous etes gentils les mecs, mais vos allusions à la perennité supposée du numérique n'a RIEN a faire ici, ce n'est pas mon propos, et je me suis engagé à ne plus aborder ce sujet ici.

Conclusion, merci de vouloir nettoyer vos interventions de ces remarques intempestives (si ya un modérateur qui passe par là)
Zacharie, Gabou, Tititotat, effectivement, c'ets un régal de revenir près de 100 ans en arrière! Et de constater que les portraits étaient très classiques, sans beaucoup de sourires visibles.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ben, effectivement ça serait dommage que le fil se transforme en un énième troll argento-numérique, mais qui ne penserait pas à ce qu'ont exprimé les copains, en voyant ce genre de photos ? C'est un saisissant paradoxe, que de cette époque ou l'image était rare, on gardera peut-être plus de souvenirs (du moins, de souvenirs de ce type) que de la nôtre où elle est partout. Et la force de cette image, c'est aussi ça, qui me saisit à chaque fois que je regarde le portrait de ma grand-mère par mon grand-père, dans les années 20...
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

zacharie a écrit :Ben, effectivement ça serait dommage que le fil se transforme en un énième troll argento-numérique, mais qui ne penserait pas à ce qu'ont exprimé les copains, en voyant ce genre de photos ? C'est un saisissant paradoxe, que de cette époque ou l'image était rare, on gardera peut-être plus de souvenirs (du moins, de souvenirs de ce type) que de la nôtre où elle est partout. Et la force de cette image, c'est aussi ça, qui me saisit à chaque fois que je regarde le portrait de ma grand-mère par mon grand-père, dans les années 20...
je pense que la vraie raison de mon émotion sur ces photos sur plaques de verre, c'est la fragilité du support qui a , quand meme, traversé les temps.
epimel
Passionné
Passionné

Message par epimel »

JPG a écrit :bon, vous etes gentils les mecs, mais vos allusions à la perennité supposée du numérique n'a RIEN a faire ici, ce n'est pas mon propos, et je me suis engagé à ne plus aborder ce sujet ici.
Mon post n'avait pas pour but de lancer un troll, juste de faire remarquer qu'il est tout simplement humain de s'émerveiller à la découverte d'un tel support par rapport à un morceau de plastique qui au demeurant peu en contenir d'aussi bien, là n'est pas la question mais que l'on aura pas forcement le réflexe de dépouiller.

Maintenant si le dit post pose un quelconque souci, j'édite pas de problème.

Voilo
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

JPG a écrit :je pense que la vraie raison de mon émotion sur ces photos sur plaques de verre, c'est la fragilité du support qui a , quand meme, traversé les temps.
Une question au passage : ça tient bien le négatif sur une plaque en verre ?
epimel
Passionné
Passionné

Message par epimel »

Sonny Boy Havidson a écrit : Une question au passage : ça tient bien le négatif sur une plaque en verre ?
Si la plaque est bien dégraissée au passage de l'émulsion, qu'elle est conservée correctement et que l'on ne cherche pas a jouer au Frisbee avec, on peut esperer avoir quelques agréables surprises :

http://www.galerie-photo.com/collodion-humide.html

Pour rappel, un petit coup de wikipedia :
Charles Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 à Paris.

Voilo ;)
Répondre

Retourner vers « Portrait »