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La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
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positifs/négatifs
- benoit c
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positifs/négatifs
Une question de matériel.
Je souhaite agrandir des négatifs de format 24x36 ou 6x6 pour pouvoir effectuer des tirages par contact en utilsant des procédés bizaroïde, genre gomme...
je me dis que le plus adapté serait de les tirer à l'agrandisseur de manière classique, sur une surface sensible transparente de grande taille ayant une sensibilité proche de celle des papiers de tirage normaux.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette méthode?
Qui commercialise ce type de papier "transparent qui permettrait ce process sans trop de perte de qualité, et comment ça s'appellerait?
Je souhaite agrandir des négatifs de format 24x36 ou 6x6 pour pouvoir effectuer des tirages par contact en utilsant des procédés bizaroïde, genre gomme...
je me dis que le plus adapté serait de les tirer à l'agrandisseur de manière classique, sur une surface sensible transparente de grande taille ayant une sensibilité proche de celle des papiers de tirage normaux.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette méthode?
Qui commercialise ce type de papier "transparent qui permettrait ce process sans trop de perte de qualité, et comment ça s'appellerait?
- Scultfer
- Gourou
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Re: positifs/négatifs
J'ai déjà utilisé le processus suivant :
- Scan du négatif.
- Retouche et depétouillage
- Transformation du fichier de positif à négatif.
- Passage chez l'imprimeur pour flashage sur transparent (environ 3 euros pour un format 30x40)
- Tirage contact à l'agrandisseur.
Le résultat est impressionnant: il est est quasi impossible de faire la différence avec un tirage classique !
- Scan du négatif.
- Retouche et depétouillage
- Transformation du fichier de positif à négatif.
- Passage chez l'imprimeur pour flashage sur transparent (environ 3 euros pour un format 30x40)
- Tirage contact à l'agrandisseur.
Le résultat est impressionnant: il est est quasi impossible de faire la différence avec un tirage classique !
- benoit c
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Re: positifs/négatifs
merci
j'ai aussi pensé à ça, mais cette méthode présente l'inconvénient de ne pas permettre d'interprétation au tirage du premier négatif, avec masquages, split grade et autres joyeusetés de labo.
mais s'il n'y a pas d'autre possibilité c'est sans doute vers cela que je me dirigerai.
j'ai aussi pensé à ça, mais cette méthode présente l'inconvénient de ne pas permettre d'interprétation au tirage du premier négatif, avec masquages, split grade et autres joyeusetés de labo.
mais s'il n'y a pas d'autre possibilité c'est sans doute vers cela que je me dirigerai.
- Scultfer
- Gourou
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Re: positifs/négatifs
L'intérêt de cette méthode est de réaliser le travail de masquage, split grade & Cie à l'aide de l'outil informatique afin d'obtenir un tirage contact équilibré.
Pour qui le souhaite, il est aussi possible d'aller beaucoup plus loin dans la retouche... Avec la possibilité d'obtenir un résultat final en baryté...
Mais bon, il ne s'agit pas là de faire hurler les traditionalistes, juste d'élargir le champ de la création...
Pour qui le souhaite, il est aussi possible d'aller beaucoup plus loin dans la retouche... Avec la possibilité d'obtenir un résultat final en baryté...
Mais bon, il ne s'agit pas là de faire hurler les traditionalistes, juste d'élargir le champ de la création...
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- Super Gourou
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Re: positifs/négatifs
L'equivallent du papier en film, c'est par exemple le BPFB 18 de Bergger...
Sauf que la manip que tu proposes (masquage, split grading, etc) ne s'applique pas ou tres difficilement a la manip négatif-interpositif-negatif agrandi... en effet, il faut que ton interpositif soit plutot "mou" puis gerer le contraste sur le negatif agrandi( par la chimie: ce n'est pas un multigrade!)
L'autre solution possible, a calibrer, c'est de faire de l'inversion directe sur le plan film demi teinte...
Tu peux aussi contacter un tirage baryte positif...
@+
Christophe
Sauf que la manip que tu proposes (masquage, split grading, etc) ne s'applique pas ou tres difficilement a la manip négatif-interpositif-negatif agrandi... en effet, il faut que ton interpositif soit plutot "mou" puis gerer le contraste sur le negatif agrandi( par la chimie: ce n'est pas un multigrade!)
L'autre solution possible, a calibrer, c'est de faire de l'inversion directe sur le plan film demi teinte...
Tu peux aussi contacter un tirage baryte positif...
@+
Christophe
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- Super Gourou
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Re: positifs/négatifs
J'ai deja joué a ca, au moins pour une expo ("Urbanité" a l'Espace Mezzara)...Scultfer a écrit : - Passage chez l'imprimeur pour flashage sur transparent (environ 3 euros pour un format 30x40)
1) donne moi l'adresse ou le contact (en MP) ou on flashe un 30x40 pour 3 euros, ca m'interesse TRES FORTEMENT (les trois imprimeurs avec qui j'ai travaillé, c'etait de l'ordre de 15 euros le A4!!!!!)
2) le probleme, au dela de la difficulté de dialogue entre le photographe et l'imprimeur, c'est LA TRAME...
- tout le monde parle de la trame pseudo aleatoire (ou stocastique), qui serait ideale pour la photo, ca pour parler on en parle, mais personne n'a d'adresse a donner (toujours le cousin de l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours...)... Si tu as une adresse FERME, ca m'interesse aussi!
- les autres types de trame pose souvent des problemes, pour les procédés a un seul passage, parfois se voient ou moirent (avec parfois obligation de faire des essais avec differentes inclinaisons du point elliptique, en fonction de la photo...). Evidement, ca concerne moins la gomme bichro, moins precise, et surtout en multicouche, la trame se noyant entre les couche par les frequents microdecalages du nega... et encore moins la gomme trichro ou quadri, ou il suffit d'avoir une rotation de la trame entre les negas (mais a 15 euros le A4, ca fait un peu cher pour les 3 ou 4 de la gomme couleur...)
- les imprimeurs n'ont pas l'habitude d'utiliser les resolutions utiles pour la photographie, entre 180 et 225 lpi, je dis bien LPI et non Dpi (voire les flasheuses ne le fournissent pas...)
@+
Christophe
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- Super Gourou
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Re: positifs/négatifs
Scultfer a écrit : Mais bon, il ne s'agit pas là de faire hurler les traditionalistes, juste d'élargir le champ de la création...

+1
@+
Christophe
- NicolasLL
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Re: positifs/négatifs
Le Bergger cité par 20x25 marche bien pour ça. Il y a l'ortho quelque chose de Ilford aussi, mais je n'ai jamais essayé.
J'ai déjà utilisé le Bergger pour des reproductions "massives" de certaines photos. Tirage sur papier RC (avec tout ce que tu veux de masquages et autres trucs sous l'agrandisseur), duplication par tirage contact sur le négatif orthochromatique, utilisation de ce nouveau négatif pour ce que tu veux (tirage contact ou autre).
J'avais réussi sans trop de mal à obtenir la densité voulue sur ce négatif en quelques essais en jouant sur l'exposition et sur le développement.
J'ai toujours mon stock pour le jour béni où je trouverai le temps de me lancer dans les procédés alternatifs.
J'ai lu à plusieurs reprises que le papier RC se prête mieux aux tirages contact (en guise de négatif) car plus transparent que le baryté. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé du baryté comme ça ?
Vu les nuances qu'un baryté peut rendre par rapport à un RC que je trouve trop aveugle, ça serait dommage de devoir s'en priver.
J'ai déjà utilisé le Bergger pour des reproductions "massives" de certaines photos. Tirage sur papier RC (avec tout ce que tu veux de masquages et autres trucs sous l'agrandisseur), duplication par tirage contact sur le négatif orthochromatique, utilisation de ce nouveau négatif pour ce que tu veux (tirage contact ou autre).
J'avais réussi sans trop de mal à obtenir la densité voulue sur ce négatif en quelques essais en jouant sur l'exposition et sur le développement.
J'ai toujours mon stock pour le jour béni où je trouverai le temps de me lancer dans les procédés alternatifs.
J'ai lu à plusieurs reprises que le papier RC se prête mieux aux tirages contact (en guise de négatif) car plus transparent que le baryté. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé du baryté comme ça ?
Vu les nuances qu'un baryté peut rendre par rapport à un RC que je trouve trop aveugle, ça serait dommage de devoir s'en priver.
-
- Super Gourou
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Re: positifs/négatifs
Ilford ne fait plus d'Ortho...
Il reste aussi de l'Arista, il me semble...
Sinon, tu peux cirer ou huiler le dos du RC pour augmenter sa transparence...
@+
Christophe
Il reste aussi de l'Arista, il me semble...
Sinon, tu peux cirer ou huiler le dos du RC pour augmenter sa transparence...
@+
Christophe
- NicolasLL
- Gourou
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Re: positifs/négatifs
Prophot en vend toujours.20x25 a écrit :Ilford ne fait plus d'Ortho...
- benoit c
- Super Gourou
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Re: positifs/négatifs
merci à tous,
plein de pistes ici...
j'y reviendrai après un petit tour des possibilités.
plein de pistes ici...
j'y reviendrai après un petit tour des possibilités.
- Scultfer
- Gourou
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Re: positifs/négatifs
20x25 a écrit :J'ai deja joué a ca, au moins pour une expo ("Urbanité" a l'Espace Mezzara)...Scultfer a écrit : - Passage chez l'imprimeur pour flashage sur transparent (environ 3 euros pour un format 30x40)
1) donne moi l'adresse ou le contact (en MP) ou on flashe un 30x40 pour 3 euros, ca m'interesse TRES FORTEMENT (les trois imprimeurs avec qui j'ai travaillé, c'etait de l'ordre de 15 euros le A4!!!!!)
2) le probleme, au dela de la difficulté de dialogue entre le photographe et l'imprimeur, c'est LA TRAME...
- tout le monde parle de la trame pseudo aleatoire (ou stocastique), qui serait ideale pour la photo, ca pour parler on en parle, mais personne n'a d'adresse a donner (toujours le cousin de l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours...)... Si tu as une adresse FERME, ca m'interesse aussi!
- les autres types de trame pose souvent des problemes, pour les procédés a un seul passage, parfois se voient ou moirent (avec parfois obligation de faire des essais avec differentes inclinaisons du point elliptique, en fonction de la photo...). Evidement, ca concerne moins la gomme bichro, moins precise, et surtout en multicouche, la trame se noyant entre les couche par les frequents microdecalages du nega... et encore moins la gomme trichro ou quadri, ou il suffit d'avoir une rotation de la trame entre les negas (mais a 15 euros le A4, ca fait un peu cher pour les 3 ou 4 de la gomme couleur...)
- les imprimeurs n'ont pas l'habitude d'utiliser les resolutions utiles pour la photographie, entre 180 et 225 lpi, je dis bien LPI et non Dpi (voire les flasheuses ne le fournissent pas...)
@+
Christophe
Pour le premier point, pas de problème pour te communiquer les coordonnées de mon imprimeur. Par contre, pour le prix, j'ai très certainement bénéficié d'un tarif préférentiel grâce à la somme des autres travaux que je lui confie régulièrement... Cependant, je pense que son tarif "normal" doit être bien inférieur à celui que tu mentionne !
Concernant le second point, le mieux serait que je t'envoie un exemple de transparent afin que tu te rendes compte de sa qualité en rapport avec ta pratique et ton savoir...
Si l'expérience t'intéresse, envoie moi tes coordonnées postales en MP.
-
- Super Gourou
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Re: positifs/négatifs
Avec plaisir! merci beaucoup!
@+
Christophe
@+
Christophe
- Scultfer
- Gourou
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Re: positifs/négatifs
Le transparent a été posté aujourd'hui, tu devrais le recevoir en début de semaine...
@+
@+
-
- Super Gourou
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Re: positifs/négatifs
Merci beaucoup!!!!
@+
Christophe
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Christophe
- geuledebois
- Super Gourou
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Re: positifs/négatifs
j'utilise les films arista ortho II acheté chez freestyle avec les problèmes de douane...
- benoit c
- Super Gourou
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Re: positifs/négatifs
quelqu'un a tenté l'expérience avec le "genius print film GPF4"? ça m'a l'air pas mal c't'affaire...