Bonjour,
J' ai utilisé la fonction recherche mais rien trouvé....
Je me pose une question, en numérique, il est déconseillé de fermé en dessous de f11 pour éviter la diffraction,
et en argentique, il y a t il une 'contre-indication"
C'est une réalité d'optique qui n'a rien à voir avec le capteur numérique ou argentique. Oui, les petites ouvertures (quand le trou est petit) favorisent la diffraction. Un objectif donne le maximum de netteté aux ouvertures moyennes. Donc c'est au dessus de f11 qu'il ne faudrait pas diaphragmer pour éviter la diffraction (16,22,32).
C'est une réalité technique. Mais posé comme ça, ça ne veut rien dire, ça fait juste vendre du papier et du matériel dans les revues. Si tu as besoin de fermer à f16 pour gagner de la profondeur de champ, ou pour ne pas griller ton film, c'est bien plus important pour ta photo que le chouya de netteté en moins induit par la diffraction, qui ne serait détectable qu'au compte-fils sur un 40x50 agrandi avec un objectif de course.
Il y avait autrefois un collectif de photographes en grand format US qui s'appelait "f64" parce qu'ils diaphragmaient à fond, pour une profondeur de champ max. S'embêtaient pas avec la diffraction... [Edit : pas tout à fait vrai, voir le post suivant !]
Donc, voilà : que ça ne t'empêche pas de dormir, c'est pas ça qui fera une moins bonne photo. La lumière, le cadrage, la gestion de la pdc, relation avec le modèle si modèle il y a c'est autrement plus important.
En revanche, c'est un élément qui me semble à prendre en compte sur un agrandisseur : là, le moindre gain ou perte optique est important, et détermine la qualité de l'image finale, bien plus que l'objectif de prise de vues. Et on n'a pas de contrainte de pdc ou de vitesse... Donc il faut utiliser une ouverture moyenne (typiquement fermer de deux-trois crans) pour bénéficier des performances optimales de l'objectif.
On ne le dira jamais assez, à la suite de Sieff : on peut photographier avec tout et n'importe quoi, aucune importance. Mais pour agrandir, il faut le top du top, et encore ça n'est pas assez. Et le maillon faible, n'est pas le matériel, mais, toujours, le photographe.
Modifié en dernier par zacharie le jeudi 07 janvier 2010 22:41, modifié 1 fois.
enfin f64 sur une chambre, c'est pas le même qu'en petit format
plus le trou est petit plus il y a de risque
f64 pour une focale de 250mm de chambre photo fait un diamétre de 250/64 soit env 4mm
equivalent pour un objo 50mm de 24x36 à une ouverture de f11
pour un capteur coef 1.5 donc un 30mm environ f8
Tout ça c' est de la théorie optique. Dans la pratique, pour des tirages papier de 40 X 50, je n' ai jamais eu de mauvais résultats en fermant à f/16...la règle du sunny 16 est bien conçue pour des réglages aussi à f/16 les jours de forte luminosité, et jen' ai jamais vu une critique d' image portant sur un choix de diaphragme qui créérait de la diffraction " visible".
bruno_l a écrit :enfin f64 sur une chambre, c'est pas le même qu'en petit format
plus le trou est petit plus il y a de risque
f64 pour une focale de 250mm de chambre photo fait un diamétre de 250/64 soit env 4mm
equivalent pour un objo 50mm de 24x36 à une ouverture de f11
pour un capteur coef 1.5 donc un 30mm environ f8
J'ai un bouquin de L Clergue, "camargue secrète" où tout ou presque est réalisé à f:16, 22 avec des macro rokkors 50 et 100mm : c'est un livre grand format, ancien (1970) avec de belles repros des images :
Les effets de contrejour sont très beaux et chaque reflet du soleil irise l'eau comme des étoiles à multiples branches (non, non, Y a pas de filtre !) justement à cause de la diffraction liée à la petite ouverture...
On peut "gloser" sur la diffraction...mais on peut aussi l'utiliser à bon escient quand on a du talent !