Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zoom sur Apn

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Titousax

Zoom sur Apn

Message par Titousax »

Bonjour à tous
De retour de Martinique ou le soleil et la couleur de l'eau me font attendre le devellopement encore plus impatiamment que d'habitude !! :bonk:
Bon sinon j'avais une question peut être (suremment :oops: ) un peu bête mais y a un truc que j'arrive vraiment pas à comprendre ... je me lance. Quel est la différence entre mon zoom 70-300 qui pèse deux tonnes et un zoom 28-400 d'un bridge numérique de 10 grammes :tete: !!! comment fonctionne un zoom de folie dans des apn plus petits que mon pare-soleil ??
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, hmha il n'y a pas de secrets: plastoque et cie.... idem d'ailleurs pour les objectifs vendus avec les kits reflex argentique+ zoom bon marchés!
compare le poids d'un nikon 28-80 et d'un 28-105G livré avec le F75... l'un est en verre l'autre en plastic... :wink: et qu'elle est la meilleure lentille? verre ou plastique?
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

Autre facteur : la taille du capteur... Un 28-400 de bridge qui serait posé sur un réflex 24x36 correspondrait à quoi ? Un 14-200 ?
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Salut à tous,

Je pense comme Arnaud, que la taille du capteur joue pour beaucoup. Je dirais même que ça doit être la principale raison.
Il serait d'ailleurs amusant de comparer les poids d'un 70-300 traditionnel et du même optimisé réflex numériques. La différence devrait se voir.
J'y vais de ce pas.
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Et me revoila, donc chez Sigma : 310gr pour le 55-200 'numérique' et 530gr pour le 70-300 'argentique'.
Ce qui nous fait une bonne différence.

Sachant que les capteurs d'APN ou de bridges sont en général encore plus petits que ceux d'un rélfex numérique, c'est tout vu. La principale différence de poids résiderais donc dans cette taille de capteur. Et c'est sans doutes aussi pour ça qu'ils arrivent à faire des zooms équivalent 38-380 sans trop de difficultés. Et le même argument s'applique évidemment à la taille des zooms.

A part ça, ah, la Martinique, son eau turquoise, son soleil (j'ai pas gouté, mais j'imagine, de mon grisâtre exil parisien).
Titousax

Message par Titousax »

C'est vrai que que se poser des questions philosophiques sur le pourquoi du comment de la différent sur les zooms etc etc :doh: .....en sirotant un planteur sous l'ombre d'un palmier ça a du bon :D
fifnaouste
Expert
Expert

Message par fifnaouste »

Et il faut voir aussi qu'un megazoom (comprendre avec une plage de focale tres etendu) n'a pas une ouverture constante...

Ca commence a 2.8 et ça fini a 5.6 voire 6.4.... Alors que l'inverse serait mieux (pour eviter le flou de bougé). La construction est donc simpliste, d'autant qu'il est très deconseillé d'utiliser ces zooms à leurs focales extrêmes en raison d'un piqué exécrable.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »