Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
kodak fixateur 3,6l et tetenal vario fix 5l ???
-
- Débutant
kodak fixateur 3,6l et tetenal vario fix 5l ???
boujour a touse,
je travail jusqu'a aujourd'hui avec un fixateur Ilford rapid fixer 1L,
mais j'ai remarqué que le fixateur kodak fixerpacket 3,8L (en poudre), et le tetenal vario fix 5L (en poudre) était beaucoup moin cher, est-ce-qu'ils vallent vraiment le coup, et sont t-il vraiment fixant,
ou je verrai mes photos se dégrader avec le temp,
sinon le quel me conseillerais vous entre les 2,
merci, et bonne journée
je travail jusqu'a aujourd'hui avec un fixateur Ilford rapid fixer 1L,
mais j'ai remarqué que le fixateur kodak fixerpacket 3,8L (en poudre), et le tetenal vario fix 5L (en poudre) était beaucoup moin cher, est-ce-qu'ils vallent vraiment le coup, et sont t-il vraiment fixant,
ou je verrai mes photos se dégrader avec le temp,
sinon le quel me conseillerais vous entre les 2,
merci, et bonne journée
- Gaetan R.
- Super Gourou
Re: kodak fixateur 3,6l et tetenal vario fix 5l ???
Pour moi un fixateur est un fixateur....
Et entre les deux (pour avoir utilisé les deux) le tetenal est moins cher et plus facile à préparer. J'utilisais le kodak avant et suite a une rupture temporaire de stock Lionel m'a conseillé le tetenal. Depuis j'utilise plus que ça!
Et entre les deux (pour avoir utilisé les deux) le tetenal est moins cher et plus facile à préparer. J'utilisais le kodak avant et suite a une rupture temporaire de stock Lionel m'a conseillé le tetenal. Depuis j'utilise plus que ça!
-
- Expert
Le fixateur kodak ou le tetenal sont tous les deux de l'hyposulfite de soude avec un conservateur en général du metabisulfite de potassium. Alors le moins cher est parfait.
-
- Débutant
ok merci pour vos reponse, je t'acherrais d'acheter le moin cher
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 20:59, modifié 1 fois.
- old.japan
- Expert
Attention, je crois que le fixateur Kodak est tannant non ?
- MAD
- Super Gourou
Hoya!
Pardon pour mon ignorance, mais qu'es-ce donc exactement un fixateur tannant???
Be funky
M A D
Pardon pour mon ignorance, mais qu'es-ce donc exactement un fixateur tannant???
Be funky
M A D
- zacharie
- Super Gourou
@Gaetan : Non, un fixateur n'est pas un fixateur.
Les fixateurs classiques à l'hyposulfite de soude, s'épuisent moins vite que les fixateurs rapides au thiosulfate d'ammonium et sont considérés comme supérieurs pour l'archivage, voire les "seuls valables" par les tireurs experts que j'ai rencontré (les Sudre, Odette Michaud).
En contrepartie, plus lents, donc imbibent davantage les fibres, et supposent un lavage prolongé et rigoureux.
@ MAD : Les fixateurs tannants durcissent l'émulsion et la rendent plus résistante au rayures. Odette Michaud leur reproche de nuire à l'action de certains virages et préfère au besoin une solution tannante après.
Les Sudre, comme Odette, comme Jules Steinmetz (le Jules éponyme de la méthode
), Jean-Yves Brégand, utilis(ai)ent les fixateurs à l'hypo. Yvon le Marlec en revanche, l'Hypam (selon "les grands maîtres du tirage, Contrejour"). Chez les Sudre, on utilisait le Kodak F6.
Ne suis certes pas à la hauteur de ces gens, mais je pense que les fixateurs rapides sont un bon choix pour les supports RC, et les traditionnels, pour les films et le baryté destiné à l'archivage.
Et effectivement, le lavage est aussi important que le fixage. 1 heure ou 12x5min pour les barytés.
Les fixateurs classiques à l'hyposulfite de soude, s'épuisent moins vite que les fixateurs rapides au thiosulfate d'ammonium et sont considérés comme supérieurs pour l'archivage, voire les "seuls valables" par les tireurs experts que j'ai rencontré (les Sudre, Odette Michaud).
En contrepartie, plus lents, donc imbibent davantage les fibres, et supposent un lavage prolongé et rigoureux.
@ MAD : Les fixateurs tannants durcissent l'émulsion et la rendent plus résistante au rayures. Odette Michaud leur reproche de nuire à l'action de certains virages et préfère au besoin une solution tannante après.
Les Sudre, comme Odette, comme Jules Steinmetz (le Jules éponyme de la méthode

Ne suis certes pas à la hauteur de ces gens, mais je pense que les fixateurs rapides sont un bon choix pour les supports RC, et les traditionnels, pour les films et le baryté destiné à l'archivage.
Et effectivement, le lavage est aussi important que le fixage. 1 heure ou 12x5min pour les barytés.
Modifié en dernier par zacharie le vendredi 08 janvier 2010 21:50, modifié 1 fois.
- MAD
- Super Gourou
OK, merci de l'éclaircissement!
Et c'est bien donc une heure un lavage baryté... Pour être honnête, c'est ça qui me freine encore, ça fait vraiment beaucoup et je n'ai pas de laveuse, juste une cuvette...
Et c'est bien donc une heure un lavage baryté... Pour être honnête, c'est ça qui me freine encore, ça fait vraiment beaucoup et je n'ai pas de laveuse, juste une cuvette...
- Gaetan R.
- Super Gourou
Autant pour moi, et merci pour ces explications!zacharie a écrit :Non, un fixateur n'est pas un fixateur.
Les fixateurs tannants durcissent l'émulsion et la rendent plus résistante au rayures. Odette Michaud leur reproche de nuire à l'action de certains virages et préfère au besoin une solution tannante après.
Les Sudre, comme Odette, comme Jules Steinmetz (le Jules éponyme de la méthode), Jean-Yves Brégand, utilis(ai)ent les fixateurs à l'hypo. Yvon le Marlec en revanche, l'Hypam (selon "les grands maîtres du tirage, Contrejour"). Chez les Sudre, on utilisait le Kodak F6.
- zacharie
- Super Gourou
Laveuse classique (le gros tambour) bien pour le RC, inutile en baryté, gaspillage d'eau précieuse. Idéalement deux cuvettes, tu changes les tirages de cuvette toutes les 5min et ensuite tu changes l'eau de l'autre. Mais tu peux aussi le faire avec une seule.MAD a écrit : Et c'est bien donc une heure un lavage baryté... Pour être honnête, c'est ça qui me freine encore, ça fait vraiment beaucoup et je n'ai pas de laveuse, juste une cuvette...
Pour une laveuse maison efficace et économique en eau, voir le fil :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 92&start=0
Mais une heure c'est vite passé avec de la musique, le temps de ranger le labo... On peut aller sur le forum entre deux lavages !
- MAD
- Super Gourou
Donc, globalement, il faut faire couler de l'eau pendant une heure?
Et en utilisant une aide de lavage?
Et en utilisant une aide de lavage?
- zacharie
- Super Gourou
En laveuse, oui. En cuvettes, non, tu renouvelles l'eau toutes les 5 minutes.
Auxiliaire de lavage : Odette Michaud en utilisait, sauf pour les tirages destinés à être virés. JP Sudre appelait ça de la poudre de perlinpinpin...
Auxiliaire de lavage : Odette Michaud en utilisait, sauf pour les tirages destinés à être virés. JP Sudre appelait ça de la poudre de perlinpinpin...
- MAD
- Super Gourou
Donc on change l'eau toutes les cinq minutes et ce, pendant une heure?
Erk.
Quant à l'auxiliaire de lavage, il ne serait pas si efficace alors???
Erk.
Quant à l'auxiliaire de lavage, il ne serait pas si efficace alors???