Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pellicule rompue dans l'appareil
Pellicule rompue dans l'appareil
Bonjour,
J'utilise depuis peu un appareil Konika Autoreflex TC, et chaque fois que je rembobine la pellicule, elle se brise systématiquement à l'intérieur, en formant un V :
[img]http://image_url/http://lh6.ggpht.com/_e5sTcpP05Ns/S0jQnd24evI/AAAAAAAAAXU/T0aFGPUHk3I/s800/HPIM0982.JPG[/img]
Pourquoi ?
Je réussis généralement à sauver plus de la moitié de mon film, mais c'est très contrariant : je ne sais jamais d'une fois à l'autre quelles photos seront sauvées.
Merci à l'avance !!
J'utilise depuis peu un appareil Konika Autoreflex TC, et chaque fois que je rembobine la pellicule, elle se brise systématiquement à l'intérieur, en formant un V :
[img]http://image_url/http://lh6.ggpht.com/_e5sTcpP05Ns/S0jQnd24evI/AAAAAAAAAXU/T0aFGPUHk3I/s800/HPIM0982.JPG[/img]
Pourquoi ?
Je réussis généralement à sauver plus de la moitié de mon film, mais c'est très contrariant : je ne sais jamais d'une fois à l'autre quelles photos seront sauvées.
Merci à l'avance !!
- zacharie
- Super Gourou
- chriscard
- Super Gourou
Re: Pellicule rompue dans l'appareil
quand le film est fini, tu fais comment exactement ?
- Pascal14
- Intéressé
j' ai eu un problème comme ça sur un EXA, jusqu'au jour ou en lisant bien la notice (en Anglais) j'ai compris qu il fallait garder en permanence le doigt sur le bouton de débrayage du film tant qu'il n'était pas rembobiné entièrement
- chriscard
- Super Gourou
dans le manuel en anglais, il est écrit que le bouton de débrayage reste en place quand on a appuyé dessus.Pascal14 a écrit :j' ai eu un problème comme ça sur un EXA, jusqu'au jour ou en lisant bien la notice (en Anglais) j'ai compris qu il fallait garder en permanence le doigt sur le bouton de débrayage du film tant qu'il n'était pas rembobiné entièrement
tu appuies bien sur le bouton de débrayage sous l'appareil ?
- Pascal14
- Intéressé
sur mon appareil, le bouton de débrayage est situé sur le haut de l'appareil, exactement à la place du déclencheur des autres appareils, et il faut garder le doigt dessus, il n'y a pas de blocagechriscard a écrit :
dans le manuel en anglais, il est écrit que le bouton de débrayage reste en place quand on a appuyé dessus.
- chriscard
- Super Gourou
je posais la question à ZabigoPascal14 a écrit :sur mon appareil, le bouton de débrayage est situé sur le haut de l'appareil, exactement à la place du déclencheur des autres appareils, et il faut garder le doigt dessus, il n'y a pas de blocagechriscard a écrit :
dans le manuel en anglais, il est écrit que le bouton de débrayage reste en place quand on a appuyé dessus.

- Pascal14
- Intéressé
Sorry, désolé

- chriscard
- Super Gourou
peut-etre que le bouton de débrayage ne reste pas enfoncé pendant le rembobinage...?Pascal14 a écrit :Sorry, désolé![]()
- Pascal14
- Intéressé
je ne connais pas son Konica, mais peut êtrechriscard a écrit :peut-etre que le bouton de débrayage ne reste pas enfoncé pendant le rembobinage...?Pascal14 a écrit :

- svanlierde
- Super Gourou
Sur le TC, normalement, le bouton reste enfoncé jusqu'à ce qu'un nouveau réarmement soit effectué. Mais il est possible que le mécanisme soit un peu usé et ne se bloque pas normalement.
Sinon, il faudrait aussi essayer, appareil ouvert, d'actionner le cabestan avec le bouton enfoncé pour vérifier qu'il se libère correctement et tourne sans frottement.
Sinon, il faudrait aussi essayer, appareil ouvert, d'actionner le cabestan avec le bouton enfoncé pour vérifier qu'il se libère correctement et tourne sans frottement.
Wow ! Super vos réponses !
@ chriscard : Le bouton de débrayage se trouve en dessous. Excellente piste - j'y avais pas pensé.
@ svanlierde et pascal14 : vous devez avoir raison, j'suis pas mal certaine que le bouton est coincé !!!
Je n'ai pas de manuel d'instructions - je viens de le trouver sur Internet. Voyez vous, une amie m'a prêté ce Konica pour que je me familiarise avec la technique, mais jamais elle ne m'a pas mentionné de consigne particulière pour le rembobinage... D'où ma déconfiture perpétuelle devant ces pellicules cassées. J'me suis même arrêtée chez un photographe (sans l'appareil en main, par contre) qui ne voyait vraiment pas d'où venait le problème : jamais il n'a pensé me donner ces pistes.
J'ai hâte de faire le test - j'suis pas mal certaine que c'est ça le problème : il ne me reste qu'une dizaine de photos à prendre avant de terminer ma pellicule en court. Je vous en redonne des nouvelles pour sûr !
Merci encore pour vos conseils de pro, Pascal14, chriscard et svanlierde !!
@ chriscard : Le bouton de débrayage se trouve en dessous. Excellente piste - j'y avais pas pensé.
@ svanlierde et pascal14 : vous devez avoir raison, j'suis pas mal certaine que le bouton est coincé !!!
Je n'ai pas de manuel d'instructions - je viens de le trouver sur Internet. Voyez vous, une amie m'a prêté ce Konica pour que je me familiarise avec la technique, mais jamais elle ne m'a pas mentionné de consigne particulière pour le rembobinage... D'où ma déconfiture perpétuelle devant ces pellicules cassées. J'me suis même arrêtée chez un photographe (sans l'appareil en main, par contre) qui ne voyait vraiment pas d'où venait le problème : jamais il n'a pensé me donner ces pistes.
J'ai hâte de faire le test - j'suis pas mal certaine que c'est ça le problème : il ne me reste qu'une dizaine de photos à prendre avant de terminer ma pellicule en court. Je vous en redonne des nouvelles pour sûr !
Merci encore pour vos conseils de pro, Pascal14, chriscard et svanlierde !!