J'ai un Manfrotto 190B avec une tête ciné et une rotule RC 482 avec un plateau rapide.
J'ai bien envie de me payer un Berlebach pour la chambre et se pose la question du choix d'une tête ou d'une rotule. Après avoir utilisé la RC 482 avec la chambre, j'ai l'impression qu'une tête "3 axes" est plus pratique qu'une simple rotule. Quel est votre avis ? Par ailleurs, la RC 482 n'est peut être pas la plus recommandable dans le cas d'une chambre. Vers quel modèle se porterait votre choix ?
Merci pour vos conseils
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quelle tête ou rotule pour une chambre 4x5
- antipatr
- Membre de l'association
- Georgesh
- Site Admin
Re: Quelle tête ou rotule pour une chambre 4x5
Trop petit, trop léger, la rotule 482 est conçue pour les boitiers compacts, 35 mm et petits numériques . Charge maxi 2 kg.
Avec une chambre, on passe aux modèles plus gros. ( le pied aussi...). Le problème est de garantir une rigidité et une immobilité de la chambre pendant les manipulations du dos sprinback et des chassis, et une résistance au vent.
Avec une chambre, on passe aux modèles plus gros. ( le pied aussi...). Le problème est de garantir une rigidité et une immobilité de la chambre pendant les manipulations du dos sprinback et des chassis, et une résistance au vent.
- Armand29
Je possède une tête Manfrotto 3 axes ( #115 ) , assez agée , mais fort pratique pour des appreils assez lourd ou volumineux.
La construction est très costaud et la platine 8cm sur 7cm ... très pratique.

La construction est très costaud et la platine 8cm sur 7cm ... très pratique.

-
- Expert
Bonsoir, il te faut une rotule 3 axes pouvant supporter le poids de ta chambre avec complète.
La mienne fait 6 kilos.
La mienne fait 6 kilos.
- antipatr
J'aime bien la rotule d'Armand29 et on en trouve encore à un prix abordable. Ce sera donc une trois axes..luis-photographe a écrit :Bonsoir, il te faut une rotule 3 axes pouvant supporter le poids de ta chambre avec complète.
La mienne fait 6 kilos.
Merci pour vos avis
- rvlulu
- Super Gourou
J'arrive un peu tardivement semble-t'il... mais pour avoir vu les effets produits sur les réglages
d'une légère Chamonix par un haut de gamme Gitzo à serrage...
...je conseillerais une Manfrotto 410 micrométrique.

ps:regardez bien, on la trouve même au ban pour les tests de machins numérique dans les articles de MicroHebdo.
d'une légère Chamonix par un haut de gamme Gitzo à serrage...
...je conseillerais une Manfrotto 410 micrométrique.

ps:regardez bien, on la trouve même au ban pour les tests de machins numérique dans les articles de MicroHebdo.