Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Objectif du Konica Auto S3

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
herrg

Objectif du Konica Auto S3

Message par herrg »

Bonjour,

J'ai fait la découverte du monde des télémétriques il y a peu et dois avouer qu'il ne faut pas longtemps avant d'être mordu...

J'ai ainsi fait l'acquisition d'un Konica Auto S3 qui fonctionne bien. Seulement, dès l'achat, son objectif présentait un peu de jeu. Aujourd'hui, après l'avoir trimballé dans plusieurs périples, l'objectif s'est complètement détaché entre la bague des vitesses et celle de la mise au point. A l'intérieur rien n'a l'air de s'être dégradé, mais pour pouvoir changer de vitesse, c'est carrément gênant..

Je n'ai plus pris de photos depuis. Je ne sais donc pas si cela pose des problèmes au niveau de l'entrée de la lumière.

Quelqu'un sait-il comment je pourrais rattacher proprement cet objectif, histoire de pouvoir profiter à nouveau de ma petite trouvaille?

Merci et bravo pour le site! :bienjoue:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour herrg, :bienvenue: :lol: :lol: :lol:

Le Konica Auto S3 est un si bel appareil qu'il serait dommage de ne pouvoir le réparer.

Normalement s'il n'a pas reçu un coup ayant détérioré l'intérieur de l'objectif, il n'y a pas raison de s'inquiéter.

Un petit jeu est assez normal sur ces appareils. Lorsqu'il y a un gros jeu, cela vient souvent des vis à l'intérieur de l'objectif qui se sont desserrées.

Alors la seul solution est d'opérer! :lol: Il faut d'abord enlever la fine bague qui serre la collerette portant les inscriptions de l'objectif et continuer en explorant plus avant.

Bien sûr tout cela s'effectue en prenant le maximum de précautions car il est facile de perdre un vis, une toute petite bille d'acier, un ressort etc...

Ne pas hésiter à prendre des notes ou des photos pour faciliter le remontage.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »