Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai découvert avec bonheur et soulagement que mon hexanon 180mm n'était pas un cul de bouteille mais que je devais faire attention à la mise au point.
Hélas le télémètre de mon koni omega qui est en très bon état n'est pas pour autant simple à manipuler quand il est couplé avec ce cailloux surtout au niveau de la zone centrale...
Alors avez vous des astuces pour me faciliter la tâche ?
Il y a de cela un peu plus d'un an on parlait d'un truc avec du scotch noir... ça marcherai aussi sur un moyen format ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mise au point avec un télémétrique
- Fujicator
- Modérateur
- effraie
- Super Gourou
Re: Mise au point avec un télémétrique
Sur le principe, pas de raison que ça marche pas. un télémètre, c'est un télémètre, quelque soit l'appareil ou il est monté.Fujicator a écrit : Il y a de cela un peu plus d'un an on parlait d'un truc avec du scotch noir... ça marcherai aussi sur un moyen format ?
mais c'est une "astuce" pour augmenter le contraste... pas autre chose. est-ce un problème de contraste sur le tien ? dans ce cas, tu devrais commencer par le faire nettoyer, parce que cette astuce a tt de même des inconvénient : elle fait perdre un morceau d'image dans le cadre principal...
quel problème rencontre tu avec ce télémètre?
- Armand29
- Membre de l'association
Aucun Hexanon est un cul de bouteilleFujicator a écrit :Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai découvert avec bonheur et soulagement que mon hexanon 180mm n'était pas un cul de bouteille ................

- geuledebois
- Super Gourou
essaie de mettre un papier de bonbon coloré, ou une gélatine filtre, sur la fenêtre de télémétrie pour distinguer les deux images ou fit nettoyer....
je vais être tricard chez les jeunes à qui tu aura confisqué les bonbons.....
je vais être tricard chez les jeunes à qui tu aura confisqué les bonbons.....

- Fujicator
- Modérateur

Bon là je suis en pause au travail, en rentrant je prendrai le petit APN de l'école pour tenter de vous montrer le viseur de ma bestiole.
Avec le 180mm la mise au point se fait dans la région centrale et ce n'est pas facile du tout.
Le télémètre est très propre, la partie surimposée au centre est en bon état mais la mise au point avec le 180mm demande une minutie qui n'est peu être plus très compatible avec mes capacités optiques...

C'est dommage d'avoir des légers flous car cet objectif a un très beau rendu...
Je vais tenter le truc de la gélatine
Merci pour vos conseils

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Une seule solution pour une mise au point ultra précise avec une longue focale, c'est le dépoli de visée (et encore), donc un réflexe.
Que cela ne te casse pas le moral, mais ce sont mes constatations, point de salut avec un télémètre, sauf sujet statique. Par contre avec un grand angle ou une focale normale le télémètre est un bon moyen de mise au point.
Que cela ne te casse pas le moral, mais ce sont mes constatations, point de salut avec un télémètre, sauf sujet statique. Par contre avec un grand angle ou une focale normale le télémètre est un bon moyen de mise au point.
- Fujicator
- Modérateur
Aie, pas glop comme nouvelle car si on ajoute à la longeur de l'objectif le poids total du boitier ainsi monté (plus de 2,5 kilos) on ajoute du flou de bougé au flou de la mauvaise mise au point...
Bon il va falloir travailelr ça et comme tu le dis, privilégier les sujets statiques...
Bon il va falloir travailelr ça et comme tu le dis, privilégier les sujets statiques...