Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
a lire sur rue89 : The Impossible Project
- numérix
- Membre de l'association
-
- Super Gourou
Re: a lire sur rue89
je trouve cela vraiment très bien.
- HRISTO
- Super Gourou
Très très bien...
-
- Gourou
Les commentaires sont savoureux ... il faudrait les copier/Coller dans le fil "numérique", ça relancerait la machine pour 30 pages.
- Tchavo
- Intéressé
Quand je vois qu'il y'a toujours un marché pour les polas, au point de pouvoir ré-ouvrir une usine, je me dis qu'on a pas de soucis à se faire concernant la disparition des pellicules photo dans les 50 prochaines années.
Et ça me rassure
Et ça me rassure

- Eusaebius
- Super Gourou
Sympa, cet article, et bonne nouvelle.
Mais il faudrait éditer le titre de ce fil, svp !
Parce que comme ça, ça n'attire pas l'oeil !
Mais il faudrait éditer le titre de ce fil, svp !

Parce que comme ça, ça n'attire pas l'oeil !
- geuledebois
- Super Gourou
donc je pourrais y faire un tour a la 44 em pageCYD a écrit :Les commentaires sont savoureux ... il faudrait les copier/Coller dans le fil "numérique", ça relancerait la machine pour 30 pages.

-
- Expert
Re: a lire sur rue89 : The Impossible Project
Il y a ça comme nouvelle aujourd'hui :
http://www.express.be/business/fr/conso ... 119839.htm
Il y a également leur site :
http://www.the-impossible-project.com/2009
Article des Echos assez intéressant également, http://the-impossible-project.com/resou ... sEchos.pdf
Cas d'école en sur un repositionnement d'un prouduit très grand public sur une niche...
http://www.express.be/business/fr/conso ... 119839.htm
Il y a également leur site :
http://www.the-impossible-project.com/2009
Article des Echos assez intéressant également, http://the-impossible-project.com/resou ... sEchos.pdf
Cas d'école en sur un repositionnement d'un prouduit très grand public sur une niche...
- floguill
- Super Gourou
Si cela dépasse l'équivalent 2 euros par cliché, à mon sens, ça va toucher une minorité.
Je trouve l'idée super et je rêve d'essayer mais franchement, c'est un vrai luxe.
Je trouve l'idée super et je rêve d'essayer mais franchement, c'est un vrai luxe.
- Gabou
- Super Gourou
En même temps il y a un côté "alternatif" et unique qui fait que le prix n'est pas important amha.
C'est vrai que c'est une bonne nouvelle pour les créateurs qui ont envie de Pola.
C'est vrai que c'est une bonne nouvelle pour les créateurs qui ont envie de Pola.
- zacharie
- Super Gourou
Quand je pense que j'ai vendu (une misère) mon SX-70 !
- jse
- Super Gourou
Oh la hontezacharie a écrit :Quand je pense que j'ai vendu (une misère) mon SX-70 !

- chriscard
- Super Gourou
j'ai jeté mon colorpack II 

- karibouh
- Super Gourou
Ce fil va devenir un "Ô rage : spéciale pola" si ça continue ! 

- Mael
Ce que je trouve dommage, c'est qu'ils ne refabriquent pas les films Polaroid vraiment intéressants, comme le type 55 en 4X5...Avoir un négatif immédiatement et un positif de lecture, c'était le grand luxe, la qualité des épreuves dépendant uniquement du caillou mis sur la chambre. Vous rappelez vous les Polaroid 20X25 couleurs ? Chouette ça aussi.
Le 600, le SX70, c'est mignon, de temps en temps, mais ça devient vite lassant.
Enfin, ce n'est que mon avis de chiant.

- karibouh
- Super Gourou
Mais qu'est-ce qu'il est chiant !Mael a écrit :Enfin, ce n'est que mon avis de chiant.

- goldorak
- Gourou
Alors fuji fait du film 4X5Mael a écrit :Ce que je trouve dommage, c'est qu'ils ne refabriquent pas les films Polaroid vraiment intéressants, comme le type 55 en 4X5...Avoir un négatif immédiatement et un positif de lecture, c'était le grand luxe, la qualité des épreuves dépendant uniquement du caillou mis sur la chambre. Vous rappelez vous les Polaroid 20X25 couleurs ? Chouette ça aussi.
et pour le Fuji FP100C "couleur" et le Fuji FP100b "noir et blanc" pack 100
tu peux récupéré le négatif
tuto ici
http://www.polaroid-passion.com/forum/v ... php?t=3299
et je suis vraiment pas du même avis que toi pour le sx70 ou le 600 vu le nombre de possibilité offerte comme modification possible sur le support

- zacharie
- Super Gourou
Et puis le SX-70 il était bôôôôôôôô...
- Mael
Je suis d'accord, on peut bidouiller, adapter, tout ça tout ça.goldorak a écrit :
Alors fuji fait du film 4X5
et pour le Fuji FP100C "couleur" et le Fuji FP100b "noir et blanc" pack 100
tu peux récupéré le négatif
tuto ici
http://www.polaroid-passion.com/forum/v ... php?t=3299
et je suis vraiment pas du même avis que toi pour le sx70 ou le 600 vu le nombre de possibilité offerte comme modification possible sur le support
Je ne mets pas en doute les possibilités offertes par ces procédés.
Je dis juste que les Pola qui m'intéressent par rapport à ce que je fais n'existent plus, (Quand on a besoin d'avoir un procédé reproductible, et stable, j'ai des doutes sur le lavage à l'eau de javel pour récupérer un négatif, en plus ca a l'air chiant à faire, alors que le 55 tu le rinçais à l'eau et hop.)
Et le 600, c'est mignon, j'en ai vu des chouettes, mais voilà, j'en vois une dizaine, après j'ai envie de passer à autre chose. C'est bien le 600, mais à dose homéopathique...

J'ai du mal à m'extasier devant la répétition. Les tournesols au Pola, les intérieurs au Pola, les contre jours au Pola, les nus au Pola, je dis tout ça c'est mignon mais ça me lasse au bout d'un moment.
Et puis le Polaroid aurait complètement disparu, ça m'aurait pas attristé plus que ça. Il reste quand même beaucoup de procédés à envisager. J'ai été beaucoup plus ennuyé par l'arrêt de la fabrication des papiers citrates, à peu près le jour où je voulais m'y mettre.

On a tous nos opinions, moi je regrette mon type 55, tant mieux si d'autres sont content de ressortir les SLR680.

- Neil
- Gourou
Ce qui est triste dans cette histoire c'est la disparition de tant de procédés mais aussi de professionnels. Le numérique se démocratisant, il est devenu une solution et un remplacement à tout. Après quelques années on a bien perçu les limites de la chose et tout un pan du marché a cherché à revenir un peu en arrière... Trop tard !
Je n'ai pas beaucoup fait de polaroid dans ma vie, mais je me souviens comme c'était simple, amusant et pratique. Ces petits clichés uniques sont plein de défauts, mais sont étonnamment vivants et savent conserver les émotions intactes dans le temps. Il me semble normal qu'un jeune qui tient entre ses mains un polaroid pou la première fois aujourd'hui soit intrigué, séduit, et qu'il ait envie d'essayer... Même et surtout si le bestiau qui sert à les faire n'a pas le design et l'ergonomie des compacts ou camphones modernes !
Je connais un collègue animateur qui a fait un jour un atelier photo avec du polaroid ; il a distribué quelques boîtes et appareils à un groupe d'ados et leur a demandé de documenter leur vie au bahut. En deux jours le stock était épuisé, les jeunes en redemandaient et voulaient savoir où trouver les appareils et le papier. Les clichés scannés et tirés en grand format (60x60 si je me souviens bien) ont fait l'objet d'une petite expo ; c'était tout simplement magnifique : émouvant, vivant, pur.
Je ne suis pas super intéressé par le pola "artistique" qui fait fureur en ce moment car bien souvent c'est la forme qui est mise en avant, pas le contenu. On photographie n'importe quoi, et parce que c'est du rendu "pola" on dit que c'est de l'art. C'est à rapprocher des lomos et cie. Il est difficile de contrôler cette esthétique, de l'utiliser pour se conformer au sens qu'on veut donner à une image. Quoi qu'il en soit il est certain que la clientèle pour de tels produits et là, et on ne peut que s'en réjouir car évidemment on veut que ce projet "impossible" fonctionne. C'est quand même une belle histoire, surtout par les temps qui courent.
Je n'ai pas beaucoup fait de polaroid dans ma vie, mais je me souviens comme c'était simple, amusant et pratique. Ces petits clichés uniques sont plein de défauts, mais sont étonnamment vivants et savent conserver les émotions intactes dans le temps. Il me semble normal qu'un jeune qui tient entre ses mains un polaroid pou la première fois aujourd'hui soit intrigué, séduit, et qu'il ait envie d'essayer... Même et surtout si le bestiau qui sert à les faire n'a pas le design et l'ergonomie des compacts ou camphones modernes !
Je connais un collègue animateur qui a fait un jour un atelier photo avec du polaroid ; il a distribué quelques boîtes et appareils à un groupe d'ados et leur a demandé de documenter leur vie au bahut. En deux jours le stock était épuisé, les jeunes en redemandaient et voulaient savoir où trouver les appareils et le papier. Les clichés scannés et tirés en grand format (60x60 si je me souviens bien) ont fait l'objet d'une petite expo ; c'était tout simplement magnifique : émouvant, vivant, pur.
Je ne suis pas super intéressé par le pola "artistique" qui fait fureur en ce moment car bien souvent c'est la forme qui est mise en avant, pas le contenu. On photographie n'importe quoi, et parce que c'est du rendu "pola" on dit que c'est de l'art. C'est à rapprocher des lomos et cie. Il est difficile de contrôler cette esthétique, de l'utiliser pour se conformer au sens qu'on veut donner à une image. Quoi qu'il en soit il est certain que la clientèle pour de tels produits et là, et on ne peut que s'en réjouir car évidemment on veut que ce projet "impossible" fonctionne. C'est quand même une belle histoire, surtout par les temps qui courent.