Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

conseil pour l'éclairage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
crokette74

conseil pour l'éclairage

Message par crokette74 »

bonjour,

éant donnée que je vais débuter dans le dévellopement, c'est débile comme question mais lorsqu'arrive le moment du tirage avec l'agrandisseur, est-ce que c'est obligé d'être dans une pièce complètement noir aussi. je veux dire par la... il y aura la lampe inactique(ou je sais plus comment) mais si la pièce n'est pas réellement noir noir comme pour dévelloper le négatif est-ce que c'est grave?
je vous explique par exemple. j'ai ma ssale de bain pour dévelloper mes négatifs...là pas de souçi. mais pour l'agrandisseur si je reste dans la salle de bain il me faut le poser sur les toilettes et les cuves dans la douche alors je me demandais si je pouvais pas me mettre l'agrandisseur dans ma chambre (tenter de tout faire pour que ce soit le plus noir possible) mais j'ai bien peur qu'il subsiste quelque raie de lumière. oupss! plus j'avance dans mon explication et plus je réponds moi même à ma question. la lumière risquerais de voiler la photo n'est-ce pas?
quelqu'un peut-il m'éclairer??? :P :oops:
Philsquirrel
Expert
Expert

Re: conseil pour l'éclairage

Message par Philsquirrel »

crokette74 a écrit :quelqu'un peut-il m'éclairer??? :P :oops:

:mrgreen: joli ! :mrgreen:

Bon, effectivement il y a des risques de voile .... Mais tout dépend de l'intensité de tes fuites, de où elles se trouvent par rapport au site de manipulation/exposition/dvpmt du papier ... etc ... J'ai déjà eu des labos non étanches aux rais de lumière, notamment au niveau du sol par exemple, mais cela n'a jamais eu d'incidence majeure. Disons que plus ton étanchéité sera OK, plus tu seras sécurisé dans tes manips et donc plus tu auras l'esprit libre pour te consacrer à tes tirages ;-) !
seb
Expert
Expert

Message par seb »

pour aller dans le sens de philsquirel, mon labo laisse passer quelques légers raies de lumière mais loin de mon plan de travail et c'est sans conséquence sur les tirages.
et puis pas évident d'avoir le noir total avec fenêtre et jour important sous la porte. :evil:
backy
Expert
Expert

Message par backy »

seb a écrit :pour aller dans le sens de philsquirel, mon labo laisse passer quelques légers raies de lumière mais loin de mon plan de travail et c'est sans conséquence sur les tirages.
et puis pas évident d'avoir le noir total avec fenêtre et jour important sous la porte. :evil:
La solution la plus simple ( et économique ) est d'y mettre un rideau en tissu occultant largement débordant sur les cotés et traînant par terre. j'occulte deux portes vitrées de cette façon avec noir quasiment total :P
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pas toujours évident d'obtenir une totale étanchéité à la lumière avec un labo. provisoire.

Pour le chargement des négatifs dans les spires de développement, il faut impérativement obtenir l'absence de lumière.

Pour le tirage, il convient de tester la "qualité de la mauvaise qualité" de son laboratoire en laissant sur le plan de travail durant 10 bonnes minutes, sans l'éclairage inactinique, une bande de papier de tirage en prenant soin d'en masquer une partie (une marque sera apposée sur cette partie afin de la repérée par la suite). Cette bande sera ensuite développée fixée lavée et, une fois sèche, examinée attentivement sous un éclairage de bonne puissance.

Si la zone non masquée ne présente aucune trace de voilage par rapport à la partie demeurée cachée, la qualité de l'occultation de la pièce est satisfaisante.

Dans le cas où un léger voilage serait à déplorer, et si vraiment l'étanchéité de la pièce ne peut être améliorée, il faudra compter avec ce facteur qui induit une perte de contraste (situation de pré-illumination en quelque sorte).

La qualité de l'éclairage inactinique doit être vérifiée également.

Pour l'étanchéité des portes, des joints d'isolation peuvent l'améliorer. Des bandes de tissus noir épais que l'on coince tout le pourtour, et sous la porte, également.

L'idéal est de parvenir à obtenir un local dédié à la pratique du labo. Il vaut mieux un débarras de 3m² consacré uniquement au labo. qu'une installation provisoire qui souvent, en raison du "déménagement" qu'elle nécessite, décourage la pratique.
crokette74

Message par crokette74 »

oui en tout cas merci. en fait par raies de lumières, c'est pas vraiment ce que je voulais dire. le fait est que j'habite une sorte de F1 est que ma piaule est en réalité une alcôve (pièce surmonté) ouverte sur un des mur (style cuisine USA) fermé par des stores. donc j'ai pas de raies de lumière, je suis dans l'ombre en fait... c'est pas noir, je peux voir mes mains et tout et tout mais j'ai pas de grosses raies de lumières. (en plus j'habite au RDC d'une vieille baraque de 300 ans avec en face de mes uniques fenêtre d'un côté un gros murs d'enceinte d'un couvent de bonne soeur et de l'autre à même pas trois mètres de ma fenêtre une autre grande maison donc un mur; tout ça pour dire qu'aujourd'hui presque l'hiver dès que je me lève je suis obligé d'allumer l'hallogène tellement il fait sombre chez moi donc... je me disais qu'en fermant les stores et en m'enfermant dans cette petite pièce bien sombre sa irait voila... et en plus je paye 630 euros sans les charges. :evil: :evil:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

crokette74 a écrit :je suis dans l'ombre en fait... c'est pas noir, je peux voir mes mains et tout et tout mais j'ai pas de grosses raies de lumières
Bine que tu ne puisses faire des miracles, malgré ton voisinage, il faut essayer de mettre en place un rideau en tissus occultant pour limiter au maximum les lumières parasites provenant de l'extérieur. Sinon, gare à la perte de contraste pour les papiers et au voilage des films lors du chargement des spires si tu pratiques le développement (ou alors, fabrique un manchon de chargement en tissus occultant pour ce faire, car les négatifs, on ne peut se permettre de les fusiller en raison d'une installation que l'on ne peut parfaire).

& bon courage, j'ai connu ce genre d'installation bancale jadis et j'ai plus d'une fois failli renoncer à la photographie de rage :evil:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

La pièce idéale, pour faire un laboratoire photographique temporaire, c'est la salle de bain : présence de points d'eau et de prises électriques.

Que la dite salle de bain soit aveugle (le mieux) ou pourvue d'une ouverture, elle reste utilisable.

S'il y a une ouverture, poser du velcro sur son pourtour, et acheter du tissu noir et opaque sur le pourtour duquel on va coudre l'autre partie du velcro.

Il suffit ensuite de positionner le tissu contre l'embrasure et la fixation est immédiate, tout en étant amovible en quelques secondes.

Si le tissu utilisé n'est pas opaque à 100%, on peut le doubler avec une feuille de plastique noir (genre couverture de livres).

La bonne disposition de l'équipement :

Une planchette en aggloméré mélaminé est posée sur le lavabo, ou une machine à laver, ou un meuble présent, voire sur le bidet. On y installe l'agrandisseur.

Une plus grande planche est positionnée sur la baignoire, sans la recouvrir complètement. On y place le jeu de trois ou quatre cuvettes, tandis que la baignoire (en partie remplie d'eau) reçoit les épreuves développées (qui commencent ainsi à se laver).

Un dernier avantage de la salle de bain : ses parois sont souvent peintes dans des teintes claires, voire en blanc, et ainsi la lanterne de laboratoire éclaire bien toute la pièce, une fois la vision nocturne bien développée (sans jeu de mot).

Cordialement.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, je voudrais dire quelque choses sur les labos salle de bain ou vice versa les sdb labo: c'est un milieu humide et dangereux electriquement.
Ce serait dommage pour le forum de perdre des membres.
La l'habitude veut que l'on installe son labo dans une sdb, mais c'est amha, une coutume bête, d'autant plus que la sdb étant (en principe la pièce la plus utilisée par toute la famille, cela rend le labo photo galère et précaire.

Une arrivée d'eau dans le labo n'est pas necessaire. On peut trés bien recueuillir les photos dans une cuvetteet les laver ailleurs. Une pièce inoccupée (grand placard, buanderie, même votre bureau,etc) est préférable.
En attendant, mon labo perso (pour 2007, si tout va bien), j'utilise une chambre inoccuppée et lave dans la sdb. Bonnes photos.
crokette74

Message par crokette74 »

oui c est ce que je pense aussi car en plus g pas de baignoire mais une douche, en effet g des murs blanc mais a cause de l humidité en fait ils sont noirs moisi, ma sdb doit faire 3mcarré a tout péter, j ai une seule prise pour mon radiateur sinon je meurs d hypotermie (et oui, en fait une expertise a été faite et il s avère que l immeuble est insalubre, je dois donc de tte façon déménager oufff) je tacherais de choisir mon appart un peu en fonction de mon labo mais c kler que je prefererais developper dans une piece exté a la sdb. merci, j aime vraiment bien ce site, je viendrais demander conseil... :) :)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Pas de problême! nous te conseillerons avec plaisir mais rassure toi, nous ne te croquerons pas! :lol: :lol: :lol: :lol:

ps; c'est de l'humour papoulesque! :lol:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Heureusement, si votre salle de bain est aux normes, les prises de courant électrique qui s'y trouvent sont suffisamment éloignées des points d'eau (cela s'appelle le volume de protection) pour ne pas risquer de toucher les deux à la fois.

De plus, si votre disjoncteur est du type différentiel à haute sensibilité, le courant général est interrompu dès qu'une fuite de courant est détectée, et si cette fuite est une dérivation par votre corps, l'intensité est suffisamment faible pour ne pas vous électriser (c'est le vrai terme, quand on est électrocuté, c'est que l'on est mort !), et le délai de déclenchement est suffisamment court (quelques centièmes de secondes, sinon moins) pour ne servir de conducteur involontaire qu'un temps trop bref pour en être affecté.

Bien évidemment, il ne faut pas chercher les ennuis, en manipulant votre équipement électrique avec les mains encore mouillées, etc.

La règle, dans tous laboratoire de photographie bien agencé, c'est de bien séparer (spatialement) les zones sèches (agrandisseur, glaceuse, etc.) et les zones humides (cuve et cuvettes, laveuse...).

De toutes les façons, vous ne pouvez complètement isoler l'eau et l'électricité.

Par exemple, ce que vous mettez sur les plaques de votre glaceuse électrique, c'est bien une épreuve bien imbibée d'eau, non ?

Quand vous développez à la cuve, vous êtes bien obligé de manipuler l'interrupteur d'éclairage, au cours du processus (extinction, chargement, allumage, et suite du traitement...).

Quand vous développez des épreuves, vous allumez parfois, pour juger de l'aspect de l'image qui baigne dans le bain de fixage, après quelques minutes...

Si votre disjoncteur n'est pas du type différentiel à haute sensibilité, rien ne vous empêche d'un acquérir un petit, que vous installez dans une boîte du genre prises multiples sur laquelle vous connectez tout ce qui fonctionne à l'électricité, dans votre laboratoire.

La seule condition pour que cela fonctionne, c'est que votre installation électrique soit pourvue d'un bon réseau de prise de terre.

Tester le disjoncteur de temps en temps, pour s'assurer qu'il remplit toujours son rôle.

Sinon, et comme certains agrandisseurs sont équipés d'une lampe à basse tension (6 V, 12 V, 24 V), l'autre solution, c'est de l'alimenter à partir d'une batterie.

Nous avons personnellement utilisé notre salle de bain comme laboratoire, et installer tout l'équipement ou bien le ranger (nettoyage compris) ne dépassait pas une demi-heure par opération (soit une heure de temps en tout).

Comme nous partions pour des scéances de tirages de plusieurs dizaines d'épreuves, et de quelques heures d'affilé, ces temps de préparation et de rangement restaient alors raisonnables.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »