Ben même si un moteur tout électrique se répare mieux qu'un moteur avec de l'électronique, je pense que la réparation doit quand même coûter bonbon. Et si mes souvenirs sont bons il n'y a pas de manivelle de réarmement sur les motorisés (mais là je suis pas sûr).
Je ne fais que relater ce que j'ai pu lire sur les différents forums et sites visités avant de craquer pour mon 503CX.
Quant au fait que celui envoyé sur la Lune soit motorisé, essayez de réarmer à la manivelle un Blad avec des gants de boxe, vous verrez le soucis qu'avaient les astronautes avec leurs scaphandres... De plus, certes ce boîtier a survécu à une voyage sur la Lune, mais le voyage fut de courte durée et le nombre de clichés pris relativement limité... :b
Je crois d'ailleurs qu'il a été laissé sur place... Ce qui est très intéressant, parce que si on ne le retrouve pas c'est que quelqu'un l'a pris... Ce qui veut dire que...
...
...
Téléphone maison...
...
Bref si vous voyez E.T. faire du vélo dans le ciel avec un drôle de cube en bandoulière, vous saurez où il l'a trouvé ! (facile à vérifier : si on remarque des traces de pneu de vélo à côté de l'endroit où le Blad a été laissé, pas de doute sur le chapardeur !).
C'est clair !! Je vois pas où est le mal d'avoir un moteur sur un boitier. Beaucoup de professionnels de studio utilisent des boitiers motoriés, c'est toujours ça de moins à s'occuper. Moi je préfère les manuels, mais c'est parce que je prend mon temps pour faire une photo, et donc je n'ai pas besoin d'un moteur, mais il faut avouer que c'est quand même super pratique un moteur sur un blad.
Disons plutôt un art parfois difficile à saisir...
Mais pour revenir à nos moutons à 5 pattes ou motorisés, je ne suis pas un thuriféraire du tout manuel. La preuve en est que mon OM4T est bel et bien "winderisé". Et ce pour deux raisons principales :
1- L'OM4T est petit et léger, le winder offre donc une meilleure prise en main
2- Avec le winder je peux faire des prises de vue à la volée pour capter des mouvements ou expressions
Donc si on se rapproche du sujet initial qui est le Blad :
1- Je ne pense pas que le blad à moteur offre une meilleure prise en main qu'un 500 501 ou 503
2- Le MF n'est pas, je pense, l'arme idéale pour les prises de vue à la volée (temps de mise au point plus long, réglage EV plus long qu'un auto priorité diaph). Je ne suis pas un thuriféraire du tout manuel et du tout bio, mais à chaque démarche son outil.
3- J'aime assez l'approche d'un Jean-Michel Berts qui part à la chasse aux sujets les mains dans les poches et revient au petit matin (pour la lumière) poser sa chambre, régler son expo (sans cellule bien sûr) sur des temps de plusieurs dizaines de seconde et faire UN CLICHE, mais quel cliché (allez voir son site).
Le MF est pour moi une autre approche de la photo. Plus réfléchie. Et le rituel du réarmement sonne un peu comme une fin de cycle de prise de vue. Mais je ne suis pas un photographe de studio qui a un modèle qui pose devant lui sous une lumière calibrée, dans un même plan focal.
Tout comme je ne suis pas un adepte des battle genre duel ou l'arme est un tirage baryté qui sera disséqué et où la moindre imperfection sera synonyme de pilori. (Oui je sais c'est du 27° degré, mais que voulez-vous on ne se refait pas). A ce rythme là des pianistes comme Thelonious Monk ou Arthur Rubinstein seraient considérés comme des mauvais amateurs...
Ah oui, j'oubliais :
Hi Han !!! Je m'appelle Picotin.
Ca te va comme réponse Chiscart ?
Modifié en dernier par esox le vendredi 15 janvier 2010 12:23, modifié 2 fois.