Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Qualité des objectifs d'agrandisseur et tirage
-
- Gourou
Qualité des objectifs d'agrandisseur et tirage
Bonsoir,
Une question qui me trotte dans la tête, simple curiosité. Les objectifs d'agrandisseur sont de qualité variable selon le modèle, la marque... Pour un 6 lentilles, à partir de quel format (agrandissement) peut-on remarquer une différence de qualité de tirage?
T.
Une question qui me trotte dans la tête, simple curiosité. Les objectifs d'agrandisseur sont de qualité variable selon le modèle, la marque... Pour un 6 lentilles, à partir de quel format (agrandissement) peut-on remarquer une différence de qualité de tirage?
T.
-
- Super Gourou
Re: Qualité des objectifs d'agrandisseur et tirage
je pense que l'on peut vraiment voir la différence qu'à partir de 24x30 voire 30x40 (évidemment si on compare un rodagon et un rogonar et à ouverture moyenne, et encore je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence vraiment énorme). Bien sûr, si on compare un rodagon à un trinar à 3 lentilles...
-
- Gourou
En 24x36 j'imagine où on commence à agrandir pas mal.Papouleu a écrit :je pense que l'on peut vraiment voir la différence qu'à partir de 24x30 voire 30x40 (évidemment si on compare un rodagon et un rogonar et à ouverture moyenne, et encore je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence vraiment énorme). Bien sûr, si on compare un rodagon à un trinar à 3 lentilles...
-
- Super Gourou
J'avais un Fujinon 4 lentilles et à l'époque je l'avais changé pour un cher Nikon 2.8 de 50 à 6 lentilles après avoir lu tant d'éloges à son sujet.
Je me souviens qu'au début je regrettais presque d'avoir mis tant d'argent pour si peu de différence voire pas de visible.
Je tirais surtout en 18X24 jusqu'à 30X40.
Peut-être que mon Fuji était bon?
Ne pas en faire une généralité,donc.
Je me souviens qu'au début je regrettais presque d'avoir mis tant d'argent pour si peu de différence voire pas de visible.
Je tirais surtout en 18X24 jusqu'à 30X40.
Peut-être que mon Fuji était bon?
Ne pas en faire une généralité,donc.

-
- Gourou
Bonjour,
Il faut que je précise quand même, là où je suis susceptible de voir une différence, c'est pour un agrandissement de néga 24x36 alors que pour du 6x6, on agrandit généralement moins.
Ceci étant dit, en 24x36, je ne dépasse pas le format papier 28x24 et en 6x6, le 24x30 donc pas trop de risque...
T.
Il faut que je précise quand même, là où je suis susceptible de voir une différence, c'est pour un agrandissement de néga 24x36 alors que pour du 6x6, on agrandit généralement moins.
Ceci étant dit, en 24x36, je ne dépasse pas le format papier 28x24 et en 6x6, le 24x30 donc pas trop de risque...
T.
-
- Super Gourou
J'ai répondu à ta question par la réflexion que je m'étais faite à l'époque où un objectif six lentilles était cher.
Ils sont si peu chers maintenant en occasion qu'il vaut mieux acheter un six lentilles de bonne marque.
Même si la différence ne saute pas aux yeux au moins tu seras rassurée ,tu auras ce qui se fait de mieux ou presque (les apo sont très chers encore).
Si tu as un quatre lentilles de bonne marque ,la décision du changement t'appartient.Tu as la possibilité de t'en faire prêter un par quelqu'un du forum pour voir la différence.
Ils sont si peu chers maintenant en occasion qu'il vaut mieux acheter un six lentilles de bonne marque.
Même si la différence ne saute pas aux yeux au moins tu seras rassurée ,tu auras ce qui se fait de mieux ou presque (les apo sont très chers encore).
Si tu as un quatre lentilles de bonne marque ,la décision du changement t'appartient.Tu as la possibilité de t'en faire prêter un par quelqu'un du forum pour voir la différence.
-
- Gourou
J'ai du 6 lentilles (voir les objectifs mentionnés dans ma signature). Après je me demandais si le top du top, niveau encore au dessus de ce que j'ai déjà, pouvais se justifier. Apparemment non.PhilB a écrit :J'ai répondu à ta question par la réflexion que je m'étais faite à l'époque où un objectif six lentilles était cher.
Même si la différence ne saute pas aux yeux au moins tu seras rassuré ,tu auras ce qui se fait de mieux ou presque (les apo sont très chers encore).
- chriscard
- Super Gourou
depuis que j'ai mon meopta Opemus 2a, la qualité est meilleure que mon Liesegang qui avait un Componon.
-
- Super Gourou
Désolé Trempette ,je n'avais pas fait attention.
D'après ce que j'ai lu la différence avec les apo ne serait sensible qu'en couleur.
Je suis quelqu'un de très pratique,j'ai beaucoup de matériel en tout genre et la différence bien souvent tient pour moi aux conditions d'utilisation et à une certaine idée que l'on peut se faire de tel ou tel matériel.
Mais bon chacun voit les choses à sa façon.
Pour Chriscard tu as aussi changé d'agrandisseur et suivant la lumière plus ou moins diffuse ou dirigée impression de netteté différente.
Un Componon a 4 lentilles je crois.
D'après ce que j'ai lu la différence avec les apo ne serait sensible qu'en couleur.
Je suis quelqu'un de très pratique,j'ai beaucoup de matériel en tout genre et la différence bien souvent tient pour moi aux conditions d'utilisation et à une certaine idée que l'on peut se faire de tel ou tel matériel.
Mais bon chacun voit les choses à sa façon.
Pour Chriscard tu as aussi changé d'agrandisseur et suivant la lumière plus ou moins diffuse ou dirigée impression de netteté différente.
-
- Gourou
Bonjour,
Je me disais que le Meogon-S 80mm f4 pouvait être meilleur que le Componon-S 80mm f4, déjà très bon.
T.
Je me disais que le Meogon-S 80mm f4 pouvait être meilleur que le Componon-S 80mm f4, déjà très bon.
T.
- chriscard
- Super Gourou
sur l'opemus 2a:l'ampoule n'est pas opaline, il ya un diffuseur que je peux enlever et le condensateur est beaucoup plus grand.PhilB a écrit : Pour Chriscard tu as aussi changé d'agrandisseur et suivant la lumière plus ou moins diffuse ou dirigée impression de netteté différente.
oui un petit componon.
- Georgesh
- Site Admin
Un gars qui aime les tests de Chasseur d' images vient de mettre ça dans ses bonnes pages...une petite vingtaine d'optiques d' agrandisseurs comparés.trempette a écrit :Bonsoir,
T.
http://zznortz.smugmug.com/Other/Zznortz
- geuledebois
- Super Gourou
c'est altruiste comme démarche ...Georgesh a écrit :Un gars qui aime les tests de Chasseur d' images vient de mettre ça dans ses bonnes pages...une petite vingtaine d'optiques d' agrandisseurs comparés.
http://zznortz.smugmug.com/Other/Zznortz
ces test donnent un comparatif qu'un individu normal serait incapable de faire dans toute sa vie, surtout s'il fait des photos...
je n'ai qu'un regret, on ne sait pas si il porte une Rolex ou une Kelton...