Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

canon EF

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
FISHEYE83
Intéressé
Intéressé

canon EF

Message par FISHEYE83 »

Pour mon beau cailloux 15 mm fisheye il lui faut je suppose un boitier adéquat. J'ai le choix du plus simple au plus sophistiqué (de l'époque)
le Boitier EF semble se détacher des autres que j'ai connu dans le passé A1 et AE1. La visée semble être diffférente également des autres.

Qui peut me parler de ce boitier qui n'est pas facile à trouver en occasion dit on car boitier très apprécier dit on également.

Qui en a un actuellement et ses impressions
merci
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Re: canon EF

Message par svanlierde »

FISHEYE83 a écrit :Pour mon beau cailloux 15 mm fisheye il lui faut je suppose un boitier adéquat. J'ai le choix du plus simple au plus sophistiqué (de l'époque)
le Boitier EF semble se détacher des autres que j'ai connu dans le passé A1 et AE1. La visée semble être diffférente également des autres.

Qui peut me parler de ce boitier qui n'est pas facile à trouver en occasion dit on car boitier très apprécier dit on également.

Qui en a un actuellement et ses impressions
merci
J'ai acheté il y a peu un exemplaire de ce boîtier, c'est une merveille.
Techniquement, c'est très abouti : cellule silicium (donc pas de problème d'exposition malgré l'âge) dotée d'une gamme de sensibilité très étendue, obtu électromécanique fonctionnant sans piles pour toutes les vitesses jusqu'à la seconde, et montant avec piles jusqu'à 30 secondes, ergonomie parfaite, testeur de profondeur de champ, superposition, viseur informatif... et construction magnifique, identique en qualité à celle du F1, rien à voir avec l'AE1 sur ce point!

Au chapitre des défauts, véniels : un poids conséquent, un verre de visée (très bien au demeurant) dépourvu de télémètre de Dodin, et l'usage de deux piles 625PX, imposant donc l'usage d'un adaptateur ou de piles zinc-air à durée de vie limitée, et interrupteur on/off à ne pas oublier sous peine de manger les piles en un temps record.

En conclusion, une superbe machine... mais rare, du fait de son prix à l'époque, et souvent de ce fait surcôtée. Maintenant, si tu en trouves un, fonce... sans négliger pour autant les F1 old et new qui sont eux aussi savoureux, quoique moins originaux.
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

J'utilise régulièrement le Canon EF pour de la photo de rue ou du paysage.

Pour la photo de spectacle, je lui préfère les A1 ou T90 pour l'éclairage des paramètres de prise de vue dans le viseur.

Ce solide boitier est légèrement plus large, haut et lourd que ceux de la série A.

Il peut fonctionner sans piles du millième à la seconde (sans la cellule).

Son viseur est plus confortable que sur la série A et cela me semble être un avantage plus intéressant encore pour l'utilisation d'un grand angle...

Son seul défaut est sa mise sous tension qu'il ne faut pas oublier de remettre sur off sous peine de décharger très rapidement les piles...
FISHEYE83
Intéressé
Intéressé

Message par FISHEYE83 »

J'en ai deux en vues et demain je vais les voir. Un pour 170 et l'autre pour 200 euros avec objectif 50/1.8 mais en prenant le fisheye et le boitier le commerçant me fera un prix (d'ami) car il me connait car souvent dans sa boutique où l'on trouve tout
Donc je me fie à vous pour la qualité de ce boitier.
Merci
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

J'ai un canon EF que j'ai acheté neuf en l977.C'était mon deuxième appareil de photo après avoir utilisé un Kodak Rétinette 1A pendant 15 ans.Je l'ai servi jusqu à ce que j'achtète un EOS 650 dix ans plus tard.Je l'ai ensuite laissé sur une étagère.En voulant le reprendre il y a 5 ou 6 ans,l'electronique ne fonctionnait plus.je l'ai donné à réparer et actuellement il fonctionne à merveille.je l'ai trainé dans tous mes voyages
à l'époque en Grèce en Turquie etc. Je recommande cet appareil magnifique et finalement très robuste si tu en trouves un.Le viseur est trés lumineux.Le seul ennui est qu'il exige des piles de 1,35 v mais les vitesses entre 1/1000 et 1 seconde sont mécaniques.
Piqué remarquable avec le 50mm FD 1:1,4
FISHEYE83
Intéressé
Intéressé

Message par FISHEYE83 »

Merci

je vais le prendre cet après midi certainement avec le fisheye.
FISHEYE83
Intéressé
Intéressé

Message par FISHEYE83 »

Marc Aurèle B. a écrit :J'ai un canon EF que j'ai acheté neuf en l977.C'était mon deuxième appareil de photo après avoir utilisé un Kodak Rétinette 1A pendant 15 ans.Je l'ai servi jusqu à ce que j'achtète un EOS 650 dix ans plus tard.Je l'ai ensuite laissé sur une étagère.En voulant le reprendre il y a 5 ou 6 ans,l'electronique ne fonctionnait plus.je l'ai donné à réparer et actuellement il fonctionne à merveille.je l'ai trainé dans tous mes voyages
à l'époque en Grèce en Turquie etc. Je recommande cet appareil magnifique et finalement très robuste si tu en trouves un.Le viseur est trés lumineux.Le seul ennui est qu'il exige des piles de 1,35 v mais les vitesses entre 1/1000 et 1 seconde sont mécaniques.
Piqué remarquable avec le 50mm FD 1:1,4

bonsoir,

l'appareil est dans le sac avec le Canon Fisheye 15 mm et un 50/1.8 offert en plus et la notice qui n'est pas facile à trouver aussi ainsi qu'un bel oeilleton
Appareil facile d'utilisation mais lourd avec en plus le 15mm mais peut importe.... la nouvelle aventure va commencé
Les pellicules sont aussi commandés
Merci de vos avis

Si quelqu'un cherche un EF nickel qu'il me contacte par message privé je connais un commerçant qui en vend pour vraiment pas cher
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Si je devais garder un Canon ce serait le Nikon F3.

Mais il faut reconnaitre que le EF est un tres chouette boitier - un peu lourd mais plus attachant que les AE-1 et suivants.

Bravo pour ton acquisition !

ps : quand tu cites qq'un n'oublies pas la balise [/quote] à la fin - sinon ca ne foncitonne pas (j'ai corrigé qq uns de tes messages)
FISHEYE83
Intéressé
Intéressé

Message par FISHEYE83 »

La grinche a écrit :Si je devais garder un Canon ce serait le Nikon F3.

Mais il faut reconnaitre que le EF est un tres chouette boitier - un peu lourd mais plus attachant que les AE-1 et suivants.

Bravo pour ton acquisition !

ps : quand tu cites qq'un n'oublies pas la balise
à la fin - sinon ca ne foncitonne pas (j'ai corrigé qq uns de tes messages)

Il manque juste une dragonne que je vais vite trouver, sinon je retrouve l'argentique à l'état pur et le son du déclencheur. Impressionnant
FISHEYE83
Intéressé
Intéressé

Message par FISHEYE83 »

Vu que je suis entièrement content je vais en reprendre un second monté avec le 50/1.4 SSC il est encore plus beau et très propre que celui que j'ai actuellement.
J'ai échangé le Canonet à peine reçu mais déçu par deux choses (visée et incapacité de travailler en manuel ????!!!!)
Bref j'ai donc 3 cailloux maintenant 15 28 et 50
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

j'en ai un à vendre si tu veux, mais sans objo :wink:
FISHEYE83
Intéressé
Intéressé

Message par FISHEYE83 »