Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Une Belle Catastrophe
- chriscard
- Super Gourou
Re: Une Belle Catastrophe
on est sur un forum sérieux, je ne suis pas là pour faire la moral, juste sensibiliser au fait que les êtres humains ont le droit de protéger leur image et qu'une telle démarche est agressive et peut avoir des conséquences, après vous êtes libre de faire comme vous le sentez.
- Mael
- Membre de l'association
Le coup classique : le monsieur qui fait le bisou à Madame. Et bien Monsieur ou Madame ont peut-être une liaison extra conjuguale qu'ils ne veulent pas faire partager à leurs proches. C'est tout à fait compréhensible. C'est pourquoi certains photographes connus prenaient des figurants. Ça évite les ennuis.
- monbon
- Super Gourou
Tiens ça m'est arrivé une fois de photographier un couple d'amant, monsieur m'a vite fait comprendre que je devais arrêter, il avait pas l'air content. Vous ne verrez jamais les photos, pourtant ils étaient mignons, tout les deux allongés dans l'herbe avec une bouteille de rouge ouverte à côté et deux verres renversés négligemment pendant qu'ils s'enlaçaient....j'ai la photo dans ma tête.Mael a écrit :Le coup classique : le monsieur qui fait le bisou à Madame. Et bien Monsieur ou Madame ont peut-être une liaison extra conjuguale qu'ils ne veulent pas faire partager à leurs proches. C'est tout à fait compréhensible. C'est pourquoi certains photographes connus prenaient des figurants. Ça évite les ennuis.
Plus sérieusement, le mec dont on parle fait des photos incroyables. Je pense pas que les gens qu'il a pris en photo ont été traumatisés par un coup de flash dans la figure...Alors même si je n'aime pas trop la méthode je reconnais que si j'avais le tiers de son talent je serais déjà vachement heureux.
- Eusaebius
- Super Gourou
Chriscard, ton avatar me déprime...

- Fujicator
- Modérateur
Moi il me donne faim cet avatar surtout qu'en plus en ce moment ces empoisonneurs font plein de pub...
Mais il doit y avoir un message de ta part, non ?
Mais il doit y avoir un message de ta part, non ?

- chriscard
- Super Gourou
c'était juste pour rire, mais si ca mérite un carton rouge, je le change
- MAD
- Super Gourou
Je ne pensais pas que mon partage d'impressions relatives à ce livre générerait autant de débat.
Je crois que, tout d'abord, il nous manque une précision.
Après avoir pris ces gens, est-il allé vers eux pour le leur expliquer?
Après tout, on ne peut pas vraiment parler de "photos volées" puisque le photographe, de part son approche, est très loin d'être un paparazzo oeuvrant au 600mm.
Les gens , de part la tactique employée, sont stoppés net dans leur élan et doivent donc sûrement interpeller le photographe qui, à son tour, peut prendre du temps pour leur expliquer sa démarche.
De plus, au vu de certaines photos (de beaucoup de photos en fait), on constate tout de suite que beaucoup de gens le voient arriver sur eux. Or, au vu de ses photos, on peut parfaitement imaginer son regard, absolument pas évasif mais au contraire focaliser sur le sujet de son choix.
La personne voyant arriver ce type sur elle SAIT qu'il va le prendre en photo, elle peut très bien signifier d'un geste de la tête ou d'un revers de la main son désaccord.
Une dernière chose.
Beaucoup de ces photos semblent dater des années 80. Or, le droit relatif à l'image de cette époque et dans ce pays devait sans doute être plus souple que dans notre époque post 9/11...
De plus, vu la jungle qu'est NYC, un type photographiant les gens en gros plan au flash doit passer pour "normal"
Merci de vos retours qui me font bien réfléchir malgré tout.
Je crois que, tout d'abord, il nous manque une précision.
Après avoir pris ces gens, est-il allé vers eux pour le leur expliquer?
Après tout, on ne peut pas vraiment parler de "photos volées" puisque le photographe, de part son approche, est très loin d'être un paparazzo oeuvrant au 600mm.
Les gens , de part la tactique employée, sont stoppés net dans leur élan et doivent donc sûrement interpeller le photographe qui, à son tour, peut prendre du temps pour leur expliquer sa démarche.
De plus, au vu de certaines photos (de beaucoup de photos en fait), on constate tout de suite que beaucoup de gens le voient arriver sur eux. Or, au vu de ses photos, on peut parfaitement imaginer son regard, absolument pas évasif mais au contraire focaliser sur le sujet de son choix.
La personne voyant arriver ce type sur elle SAIT qu'il va le prendre en photo, elle peut très bien signifier d'un geste de la tête ou d'un revers de la main son désaccord.
Une dernière chose.
Beaucoup de ces photos semblent dater des années 80. Or, le droit relatif à l'image de cette époque et dans ce pays devait sans doute être plus souple que dans notre époque post 9/11...
De plus, vu la jungle qu'est NYC, un type photographiant les gens en gros plan au flash doit passer pour "normal"

Merci de vos retours qui me font bien réfléchir malgré tout.
- Fujicator
- Modérateur
Je ne voudrais pas briser ton argumentaire mais regarde donc le lien You tube que j'ai mis plus haut.
- Les gens qui se font flasher ne réagissent pas, les new yorkais doivent penser que c'est un happening comme un autre ou sont blasés.
Ceux qui connaissent New York pourront peut être confirmer que dans cette ville et dans certains quartiers des manifestations artistiques parfoirs insolites se déroulent et que plus personne n'y fait attention.
- Ca se passe de nos jours (pub récente pour des produits HP)
En même temps, il arrive peut-être que quelqu'un s'arrête pour interpeller le gars, mais je n'ai pas envie de visionner les dix vidéo sur ce photograaphe pour tenter de le savoir...
- Les gens qui se font flasher ne réagissent pas, les new yorkais doivent penser que c'est un happening comme un autre ou sont blasés.

- Ca se passe de nos jours (pub récente pour des produits HP)
En même temps, il arrive peut-être que quelqu'un s'arrête pour interpeller le gars, mais je n'ai pas envie de visionner les dix vidéo sur ce photograaphe pour tenter de le savoir...

- chriscard
- Super Gourou
à Manhattan, dans les endroits peuplés (ya des coins perdus dans l'île où les gens sont plus brutaux) les new yorkais s'en foutent un peu et ils sont habitués à la folie de cette ville. Une fois j'ai photographié un black dont le scooter était en panne, il a pas aimé, mais tout de suite des gens se sont moqués de lui.
- MAD
- Super Gourou
Héhéhé. Très bon.
C'est sûr que la folie d'une ville comme NYC doit être contagieuse.
C'est sûr que la folie d'une ville comme NYC doit être contagieuse.
- geuledebois
- Super Gourou
"new york by night", ce n'est pas Montbéliard, Tours ou Vernon la nuit.....
les gens sont différents dans leur réactions... 

- Fujicator
- Modérateur
On vit bien que tu ne connais pas Montbéliard, un habitant du Bronx n'y survivrai pas...
Imagine, une fois il y a un type qui m'a demandé du feu !!!
l'insécurité est partout !!!

Imagine, une fois il y a un type qui m'a demandé du feu !!!

- chriscard
- Super Gourou
ahahahaha excellentFujicator a écrit :On vit bien que tu ne connais pas Montbéliard, un habitant du Bronx n'y survivrai pas...![]()
Imagine, une fois il y a un type qui m'a demandé du feu !!!![]()
- geuledebois
- Super Gourou
tu vis vraiment dangereusement......Fujicator a écrit :On vit bien que tu ne connais pas Montbéliard, un habitant du Bronx n'y survivrai pas...![]()
Imagine, une fois il y a un type qui m'a demandé du feu !!!![]()
quel courage! un vrai Rambo!

- Fujicator
- Modérateur
J'ai chargé mon canonet QL17 GIII avec une TRIX et une pile auditive neuve pour faire des photos de rue dans Montbéliard.
Je vais essayer de ne pas me faire agresser comme Chriscard !
Quoique si on me le casse cet appareil, je ne le pleurerai pas...
Je vais essayer de ne pas me faire agresser comme Chriscard !

Quoique si on me le casse cet appareil, je ne le pleurerai pas...

- MAD
- Super Gourou
Prends ta Koni avec toi ; ça vaut bien un taser! 

- Fujicator
- Modérateur

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Et puis un GIII c'est quand même moins lourd. Et ça se lance plus loin, en cas de combat de rue.........
- MAD
- Super Gourou
Refaire le même bouquin à Montbelliard serait gonflé.
Tu t'y colles, Fuji?
Tu t'y colles, Fuji?

- Oz
- Expert
Je ne vois pas en quoi les exemples cités relève du tribalisme, merci de développer.rvlulu a écrit : Dans les exemples cités, il ne s'agit pas de respect, mais de tribalisme.
Désolé, ce n'est p'têt pas politiquement correct d'écrire cela, mais l'éducation nous a fait
dépasser ces moeurs primitifs, auxquels d'autres se cantonnent.
Je comprend davantage ce commentaire comme un terme péjoratif, dans la ligné direct du colonialisme et la hiérarchisation des cultures et des civilisations, relire du Levi Strass et du Stephane Beaud me parait approprié plutôt que d'utiliser des raccourcis douteux sur la sociologie de la banlieue.
S'appuyer sur le droit pour illustrer un exemple de respect et appuyer ton argumentation est assez étonnant en sachant que le droit est utilisé pour universaliser un problème qui relève de l'expérience quotidienne, et que la construction de ce "droit" est le résultat des entrepreneurs de cause et de moral ( Prenez l'exemple de la différence entre des médecins et des policiers dans le rôle de la législation de l'alcool entre la France et le Royaume Uni ).En revanche les actes de violence que d'aucuns expriment ici, en sont, réprimés par la loi.
Mais en parlant plus simplement, le respect peut t'il se résumer à " J'ai le droit", et surtout, l'irrespect par " Tu n'a pas le droit " ( L'utilisation du "tu" étant volontaire ... )?
Ce débat est intéressant parce qu'il mélange allégrement le "respect" qui d'ailleurs, n'a pas du tout été défini ( C'est ce qu'on ne voudrais pas que les gens nous fassent? Normalement vous voyez la limite de ce raisonnement ), et le "Droit" de faire quelques choses.
Tout à fait, sauf que le "malvenues" et "le respect" c'est quoi ? Et effectivement, comme l'a dit Curtis, on ne fait plus aucune photo de rue si l'on suit certain raisonnement.Pleins de choses ne sont pas formellement interdites mais plutôt malvenues.
Ne faites pas de l'ethnocentrisme, ce n'est pas parce qu'il est peut être globalement admis dans la pensé photographique dans ce forum que prendre une photo selon un certain schéma préconçu est "respectueux" qu'il l'est pour tous.
Quel comportement? Et la encore, le jugement de valeur va, je sens être intéressant entre l'adolescent et l'adulte pas finit.Ce type de comportement est typique d'un ado (et acceptable dans ce cas) mais pas d'un adulte, ou alors il n'est pas finit, ce qui arrive.
Dernier point, n'oublier pas que l'Art, de tout temps à été jugé irrespectueux ...