Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Conseil compact tout automatique

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil compact tout automatique

Message par svanlierde »

501 ou 510? Si c'est le 510, c'est un compact zoom assez banal.
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

Il s'agit du 510MZ je crois.Pas terrible,alors?
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Ce n'est pas qu'il soit mauvais, mais autant les résultats d'un compact à focale fixe peuvent équivaloir ceux obtenus avec un reflex, autant ceux obtenus à partir d'un compact zoom... sont ceux d'un compact zoom, à moins d'acheter un truc très cher style Contax TVS - pas du tout le même budget!

Tiens, tant qu'on est dans le Konica, un qui est intéressant est le Konica Mermaid. C'est un Big Mini encapsulé dans un étui étanche, permettant de plonger à plusieurs mètres sous l'eau. Photographiquement, il est égal au Big Mini, bien sûr... avec en plus l'aspect 'blindé' qui est parfois bien utile.
On le trouve aujourd'hui pour une trentaine d'euros, alors qu'il valait neuf l'équivalent de 250 euros.
Son seul défaut : le gainage est orange vif ou rose fluo...

Au fait, une autre source de compacts, c'est priceminister. Ils sont plutôt chers pour pas mal de trucs, mais comme les petits compacts argentiques sont totalement abandonnés de tous, ceux-là peuvent être largués à des prix parfois assez délirants...
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

Merci Svanlierde,l'ami pour qui je prospecte a un impératif:un zoom...
Donc je dois faire avec ,je pense lui prendre finalement un mju II avec zoom de 115,je pense que c'est le bon compromis entre ses souhaits et les offres du moment et ce zoom sera mieux qu'un 170.Pour lui exit les Nikon AF600,et autres petits compacts...
Mais maintenant,le problème c'est que ça m'a donné envie d'un petit compact à moi aussi (leger dans le sac à main),alors Mju II aussi,Canon prima,XA2,Yashica T4,Nikon AF600?
Pour ce compact je souhaite faire dans la facilité,donc automatique aussi pour faire des images plus sur le vif...étant encore novice,je mets pas mal de temps pour faire mes photos avec mes reflex!et quand j'aurai reçu mon MF,qu'est-ce que ça va etre!
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

J'ai un Yashica T5 je te le recommande chaudement pour avoir un bloc-notes sur le vif. Mais ça reste assez cher faut trouver la bonne affaire...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Imagina a écrit : Tu veux dire que tu utilise un mju depuis 10 ans?
Je croyais que ce type d'appareil durait beaucoup moins longtemps?
oui, plus même.
de mémoire, j'ai dû l'acheter neuf entre 96 et 98. Il a pas mal été trimbalé dans les poches en vrac, mais il a toujours bon pied bon oeil. Après, ce n'est qu'un exemplaire, et il n'a pas fait des centaines de rouleaux, hein...

Je me suis rendu compte il y a quelques jours que la pile était naze, et je ne me souviens pas l'avoir jamais changée.
disaffected
Expert
Expert

Message par disaffected »

Gabou a écrit :J'ai un Yashica T5 je te le recommande chaudement pour avoir un bloc-notes sur le vif. Mais ça reste assez cher faut trouver la bonne affaire...

t'es un amateur de CZ à ce que je vois! :lol:

malheureusement, le T5 est incroyablement surcôté...(souvent à plus de 100€ sur la bay)...mcginley, richardson, tout ça...

ceci dit, le truc bien avec n'importe lequel de ces appareils dit "haut de gamme", c'est que tu pourras le revendre très rapidement si besoin est, et souvent au même prix que celui d'achat...voire plus.
un bon investissement donc!
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Pour profiter du CZ, soyez rétros...
Un Contessa LKE, c'est un Tessar 50/2.8 tout à fait excellent, avec derrière un joli télémétrique qui marche sans piles, le tout emballé dans une luxueuse sacoche de cuir... le tout pour environ 30 euros.
Et c'est autre chose qu'un T4 ou T5 en plastique!
Bon, OK, c'est un peu plus lourd et gros...
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

disaffected a écrit :
Gabou a écrit :J'ai un Yashica T5 je te le recommande chaudement pour avoir un bloc-notes sur le vif. Mais ça reste assez cher faut trouver la bonne affaire...

malheureusement, le T5 est incroyablement surcôté...(souvent à plus de 100€ sur la bay)...mcginley, richardson, tout ça...

ceci dit, le truc bien avec n'importe lequel de ces appareils dit "haut de gamme", c'est que tu pourras le revendre très rapidement si besoin est, et souvent au même prix que celui d'achat...voire plus.
Carrément, y en a c'est Leica moi c'est Zeiss. :D
Je suis d'accord pour dire que c'est surcoté, c'est pour ça que je disais de craquer juste si c'est une affaire !
svanlierde a écrit :Pour profiter du CZ, soyez rétros...
Un Contessa LKE, c'est un Tessar 50/2.8 tout à fait excellent, avec derrière un joli télémétrique qui marche sans piles, le tout emballé dans une luxueuse sacoche de cuir... le tout pour environ 30 euros.
Et c'est autre chose qu'un T4 ou T5 en plastique!
Bon, OK, c'est un peu plus lourd et gros...

Vrai aussi, mais le problème c'est qu'on perd le côté tout auto qui est recherché...
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

disaffected a écrit :

Au risque de paraitre ignare,ça veut dire quoi "CZ"?????
j'ai du mal à decrypter!
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

CZ=Carl Zeiss, l'éternel concurrent de Leitz (Leica), l'un des summums de la photographie mondiale... une légende... avec un fond de vérité, quand même!

:D

L'objectif des Yashicas T4 et T5 est siglé 'Tessar Carl Zeiss', c'est ce qui fait tout le prix de l'appareil. Enfin, d'occasion, puisque neuf, il n'était pas beaucoup plus cher que ses équivalents des autres marques (aux alentours de 200 euros d'aujourd'hui).
disaffected
Expert
Expert

Message par disaffected »

http://tinyurl.com/yh3ugey

j''ai plus envie de la boite en métal que de l'appareil lui même... :lol:
pakal
Passionné
Passionné

Message par pakal »

L'olympus mju 2 est vraiment d'enfer !!!!
l'est lumineux 2.8
L'est résistant aux embruns (canyon).
Il expose bien, pas de soucis avec de la diapo.
l'est résistant (bien que j'en ai cassé un m'ayant échappé en moto).
un super bloc note.
Il a une mesure spot.
N'a pas de zoom ( ce qui permet de cadrer).
Le t5 est bien aussi, pour un autre prix.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »