J'ai la possibilité d'avoir une pièce noire à la maison mais malheureusement sans eau courante ni évacuation.
Est-il possible de faire un labo et développer dans ces conditions sans que cela soit trop galère ?
Avez-vous déjà travaillé dans ces conditions ?
Est-ce qu'il ya des trucs ou astuces ou bien est-ce c'est mission impossible ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Labo sans eau ???
- Applejo2000
- Super Gourou
- eric.c
- Membre de l'association
Re: Labo sans eau ???
Pour le tirage papier, ça ne me gène pas : une grande bassine pour rincer et transfert de temps en temps dans l'évier.
Pour les pellicules, une fois dans la cuve je vais bosser dans la salle de bains
Pour les pellicules, une fois dans la cuve je vais bosser dans la salle de bains
-
- Expert
Applejo c'est ce que j'ai à la maison, après avoir fait un labo dans l'arrière cuisine où il faisait trop frais pour mes bains malgré le chauffage j'ai déménagé au second dans une partie du grenier/chambre d'amis aménagé .
Je n'ai donc pas d'eau courante , je prépare des litres d'eau dans des bouteilles vides et je les monte regulièrement j'ai donc un stock à t° ambiante .J'ai une bassine pour faire tremper mes photos après le fixage , bassine avec des anses pour la descendre après au nettoyage salle de bain..
j'ai une cuvette photoflo pour les photos et puis c'est tout.Quand j'ai fini mes tirages je descend le tout dans la salle de bain pour nettoyer ,bien entendu je ne le ferai pas tous les jours comme ça, c'est bien une fois par semaine ..
Mais c'est très bien comme ça , il fait bon et je suis tranquille là haut , un labo sous les toits c'est super !
Je n'ai donc pas d'eau courante , je prépare des litres d'eau dans des bouteilles vides et je les monte regulièrement j'ai donc un stock à t° ambiante .J'ai une bassine pour faire tremper mes photos après le fixage , bassine avec des anses pour la descendre après au nettoyage salle de bain..

j'ai une cuvette photoflo pour les photos et puis c'est tout.Quand j'ai fini mes tirages je descend le tout dans la salle de bain pour nettoyer ,bien entendu je ne le ferai pas tous les jours comme ça, c'est bien une fois par semaine ..
Mais c'est très bien comme ça , il fait bon et je suis tranquille là haut , un labo sous les toits c'est super !

- monbon
- Super Gourou
Moi non plus j'ai pas d'évier dans mon labo, une grande cuve d'eau pour le rinçage et je remonte de temps en temps les tirages dans la salle de bain pour les rincer plus efficacement.
- Applejo2000
- Super Gourou
Merci pour vos réponses.
Cela me rassure un peu. Pas aussi confortable que dans une pièce avec au courante mais bon finalement moins galère que aménagement / rangement de la salle de bain à chaque séance.
Cela me rassure un peu. Pas aussi confortable que dans une pièce avec au courante mais bon finalement moins galère que aménagement / rangement de la salle de bain à chaque séance.
- eric.c
- Membre de l'association
J'ai tenté la salle de bains mais aveugler un grand Velux ... Mission impossible
- MAD
- Super Gourou
Hoya!
@eric.c
Si!
Sais-tu que Velux propose des stores pour leurs fenêtres? Ils sont noirs et TOTALEMENT opaques!
J'avais un Velux ainsi équipé dans mon premier appartement et c'était nickel ; même si je ne tirais pas de photos à l'époque...
Be funky
M A D
@eric.c
Si!

J'avais un Velux ainsi équipé dans mon premier appartement et c'était nickel ; même si je ne tirais pas de photos à l'époque...

Be funky
M A D
Modifié en dernier par MAD le dimanche 17 janvier 2010 15:04, modifié 1 fois.
- karibouh
- Super Gourou
Tout mon matériel est installé dans ma chambre (développement et tirage).
Pour le développement, je fais ça à la salle de bains : ça évite de foutre des produits partout par accident et j'ai l'eau à portée.
Pour le tirage : maintenant que j'ai un tambour pour les tirages, je n'utilise qu'une grande cuvette remplie d'eau à température ambiante dans laquelle je laisse traîner tous mes tirages. Au besoin pendant la séance je vais changer l'eau. C'est vrai que ce n'est pas pratique pour le baryté qui demande un lavage plus intense mais dans ce cas, je change l'eau plus régulièrement et une fois suspendu dans la salle de bains, j'accroche le tout au fil et j'arrose abondamment à la pomme de douche.
Pour le développement, je fais ça à la salle de bains : ça évite de foutre des produits partout par accident et j'ai l'eau à portée.
Pour le tirage : maintenant que j'ai un tambour pour les tirages, je n'utilise qu'une grande cuvette remplie d'eau à température ambiante dans laquelle je laisse traîner tous mes tirages. Au besoin pendant la séance je vais changer l'eau. C'est vrai que ce n'est pas pratique pour le baryté qui demande un lavage plus intense mais dans ce cas, je change l'eau plus régulièrement et une fois suspendu dans la salle de bains, j'accroche le tout au fil et j'arrose abondamment à la pomme de douche.