ptitlu a écrit :
Quelqu'un peut me dire quel déclencheur souple on met sur un blad? merci beaucoup
Moi j'utilise mon vieux déclencheur souple tout standard
Quant au vieil A. Rubinstein, non il ne fait pas de photo (du moins pas de façon connue et remarquable), mais c'était juste une analogie, voire une métaphore...
Sur les motorisés ce que j'ai lu concernait le fait qu'en cas de panne d'électricité, pas moyen de réarmer manuellement, donc séance de prises de vue finie... Et que fallait aussi se pourvoir en fusibles et autres... Mais par contre comme dit plus haut, ça fait un hasselblad plus à portée des amateurs...
http://www.galerie-photo.com/hasselblad.html
Maintenant, chacun fait ce qui lui plait...
Pour récupérer les blads sur la Lune, j'ai peur que les frais d'expédition soient prohibitifs, et qu'il soit moins cher de faire réviser un motorisé terrien...
En ce qui concerne la question des philosophies... Oui un matériel peut correspondre à une philosophie particulière, tout comme une Ferrari ou une Twingo. On peut faire les 24h du Mans en Twingo, traverser le Sahara en Mobylette, faire du ski nautique sur un skateboard, pêcher le requin à l'épuisette, alors pourquoi pas de la photo sportive au Blad ou à la chambre ? Je ne pense pas qu'on puisse se faire arrêter et jeter en prison pour cela...