Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
choix reflex autofocus
-
- Passionné
choix reflex autofocus
bonjour,
possesseur d'un PENTAX MX et OLYMPUS OM2, j'aimerais acquerir un reflex de techonologie plus récente.
J'ai vu hier en vitrine un CANON EOS 5 avec objectif24/85 USM pour 230 euros; qu'en pensez-vous? il y avait aussi un MINOLTA 600 SI , est-ce un modèle comparable au canon?
merci pour votre aide
possesseur d'un PENTAX MX et OLYMPUS OM2, j'aimerais acquerir un reflex de techonologie plus récente.
J'ai vu hier en vitrine un CANON EOS 5 avec objectif24/85 USM pour 230 euros; qu'en pensez-vous? il y avait aussi un MINOLTA 600 SI , est-ce un modèle comparable au canon?
merci pour votre aide
- SebC
- Super Gourou
Re: choix reflex autofocus
Salut. La gamme Eos est très correcte et complète. L'Eos 5 est un boîtier "semi-pro", assez complet. Cependant, je pense que l'on doit pouvoir le trouver moins cher. A voir.
Le Dynax, connais pas.
Le Dynax, connais pas.
-
- Super Gourou
C'est effectivement un peu cher: on peut trouver, à quelques euros près, le haut de gamme: un EOS1n !!!!!
Il faut savoir que chez Minolta ou Canon, le passage à l'AF entraine un changement de baïonnette. A mon avis, ayant un MX, ce serait judicieux de choisir un AF du côté de Pentax: les objectifs peuvent passer de l'un à l'autre boitier, avec juste des petites limitations
Un MZ5 ("n" ou pas) aurait l'avantage de te laisser en "pays connu" : ergonomiquement les 2 boitiers sont proches avec des fonctions plus riches sur le MZ
Il faut savoir que chez Minolta ou Canon, le passage à l'AF entraine un changement de baïonnette. A mon avis, ayant un MX, ce serait judicieux de choisir un AF du côté de Pentax: les objectifs peuvent passer de l'un à l'autre boitier, avec juste des petites limitations

Un MZ5 ("n" ou pas) aurait l'avantage de te laisser en "pays connu" : ergonomiquement les 2 boitiers sont proches avec des fonctions plus riches sur le MZ

- geuledebois
- Super Gourou
+1 pour les mz j'ai un mz10
pas flatteur au look .....
mais très efficace
et pas de dépaysement chez Pentax: tout est a la bonne place sur un boitier qui n'encombre pas...

pas flatteur au look .....
mais très efficace
et pas de dépaysement chez Pentax: tout est a la bonne place sur un boitier qui n'encombre pas...
- Gaetan R.
- Super Gourou
Et les baïo K passent dessus sans bagues?
-
- Super Gourou
Sur la plupart des MZ, les objectifs KM, KA et bien sûr KAF fonctionnent sans problème: la bague des ouvertures est toujours présente sur les objectifs AF (je ne parle pas bien sûr des derniers objectifs pour les numériques!). Les KM (ou K) fonctionnent uniquement en manuel, semi auto et priorité diaphragme et pas d'indication du diapragme dans le viseur (mais on lit l'ouverture sur l'objectifGaetan R. a écrit :Et les baïo K passent dessus sans bagues?

Certains boitiers MZ (comme le MZ5 ou MZ3) ont un fonctionnement "classique" avec une molette pour les vitesses. D'autres sont comme les EOS: molettes ou boutons pour atteindre les paramètres, ce qui les rend moins intuitifs (ex: le MZ7) et certains posent alors problème avec les objectifs K. Vu la satisfaction de gueuledebois, ce ne doit pas être le cas du MZ10.... mais peut-être le MZ30 ou 50 ????
-
- Passionné
ce matin j'ai eu l'occasion d'essayer un NIKON F801s et j'ai ete impressionne par la qualite du viseur,vaste et tres clair; quelqu'un connait il la difference avec le viseur du PENTAX MZ5n?
-
- Super Gourou
Je ne connais pas le viseur du Nikon, mais je peux t'assurer que celui du Pentax est très clair, avec des infos complètes, très visibles et judicieusement disposées, c'est à dire non disperséeseskualdun a écrit :ce matin j'ai eu l'occasion d'essayer un NIKON F801s et j'ai ete impressionne par la qualite du viseur,vaste et tres clair; quelqu'un connait il la difference avec le viseur du PENTAX MZ5n?

- ALambix
- Super Gourou
Dis toi que Pentax est la marque qui a le mieux maintenu la compatibilité descendante et ascendante entre optique et boitier. Au pire tu perds la mesure matricielle (je m'en moque, je ne travaille qu'en centrale pondérée) et la priorité vitesse (je m'en moque également, je suis soit en priorité diaphragme soit en manuel, donc....). Le reste fonctionne toujours !Gaetan R. a écrit :Et les baïo K passent dessus sans bagues?
-
- Expert
Je confirme les dires d'ALambix : j'ai monté des SMC-M sur mon K100D super (numérique). Ca passe sans problème. Pentax a eu pour ça une politique assez sensas (comparons avec Canon par exemple...)ALambix a écrit :Dis toi que Pentax est la marque qui a le mieux maintenu la compatibilité descendante et ascendante entre optique et boitier. Au pire tu perds la mesure matricielle (je m'en moque, je ne travaille qu'en centrale pondérée) et la priorité vitesse (je m'en moque également, je suis soit en priorité diaphragme soit en manuel, donc....). Le reste fonctionne toujours !Gaetan R. a écrit :Et les baïo K passent dessus sans bagues?
- ALambix
- Super Gourou
Il y a pire que canon ou minolta. Eux ont été francs et ont immédiatement annoncés la couleur via le changement de monture. Depuis le passage à l'autofocus la totalité de leurs optiques AF sont entièrement compatibles avec la totalité de leurs boitiers AF.Ramoneur a écrit :Je confirme les dires d'ALambix : j'ai monté des SMC-M sur mon K100D super (numérique). Ca passe sans problème. Pentax a eu pour ça une politique assez sensas (comparons avec Canon par exemple...)ALambix a écrit :Dis toi que Pentax est la marque qui a le mieux maintenu la compatibilité descendante et ascendante entre optique et boitier. Au pire tu perds la mesure matricielle (je m'en moque, je ne travaille qu'en centrale pondérée) et la priorité vitesse (je m'en moque également, je suis soit en priorité diaphragme soit en manuel, donc....). Le reste fonctionne toujours !Gaetan R. a écrit :Et les baïo K passent dessus sans bagues?
Nikon a semble-t-il été plus insidieux...les compatibilités variant selon le modèle de boitier....
- daouar
- Super Gourou
J'ai jamais rien pigé au système Nikon : Ai, non AI, AIS... C'est un bordel sans nom, la monture ne change pas mais les incompatibilités sont courantes (en plus avec leur tirage super court on peut rien adapter dessus). C'est sur qu'au moins Canon et Minolta, c'est clair et net, cassure totale de la compatibilité quand l'électronique est devenue de plus en plus encombrante. Pour Pentax, c'est encore plus simple, la monture est la même, on garde une compatibilité quazi totale 

-
- Passionné
quelles bonnes optiques AF pentax mettre sur le MZ5n? du genre 50,35 ou petit zoom proche du 50LYNX a écrit :Je ne connais pas le viseur du Nikon, mais je peux t'assurer que celui du Pentax est très clair, avec des infos complètes, très visibles et judicieusement disposées, c'est à dire non disperséeseskualdun a écrit :ce matin j'ai eu l'occasion d'essayer un NIKON F801s et j'ai ete impressionne par la qualite du viseur,vaste et tres clair; quelqu'un connait il la difference avec le viseur du PENTAX MZ5n?
-
- Super Gourou
Un viseur a beau être clair, il est d'autant plus agréable que ton objectif est lumineux. Cela exclut donc les zooms, ces derniers pouvant cependant être utile dans certaines situations. Les objectifs fixes sont généralement très bons, comme le 50mm/1.7, le 35/2.8 (non AF mais il existe en f/2 AF) et le 28/2.8 pour ceux que je connais et que j'utilise. Mais il y en a aussi en KM ou KA que j'apprécie beaucoup comme le 50/1.2, le 85/1.8, le 135/3.5 ou le 20/4... la liste est loin d'être exhaustiveeskualdun a écrit :[ quelles bonnes optiques AF pentax mettre sur le MZ5n? du genre 50,35 ou petit zoom proche du 50

Les MZ étaient souvent livrés à l'origine avec le 28-80/3.5 5.6 . il est tout à fait "potable". Un cran au dessus il y a le 28-70/4 ! Il y a bien le 28-70/2.8..... faut-il encore le trouver... et pouvoir se l'acheter!
-
- Super Gourou
Cher? Non pas tellement! Il est livré avec un 24/85 USM qui est coté à 200 € en moyenne, ça fait donc le boitier à 30 € ce qui est des plus raisonnable!LYNX a écrit :C'est effectivement un peu cher: on peut trouver, à quelques euros près, le haut de gamme: un EOS1n !!!!!
de plus le 24/85 est injustement méconnu, mis à part avec les tout derniers numériques ou il souffre d'un peu d'aberrations chromatiques, c'est une excellent transtandard qui a l'avantage de commencer à 24 mm. Il a peu de distorsions, donc à mon avis, à ce tarif c'est une très bonne occasion, surtout si l'EOS 5 est en bon état.
Pour ramoneur, Canon a au moins eu le courage de changer complètement de monture, même si cela a été douloureux dans les années 90, depuis cette date il n'y a aucun soucis d'incompatibilité sur les objectifs EF depuis 20 ans!
Même le plus vieux, le 50 f/1.8, se monte sans aucun soucis sur les tous derniers boitiers!
De plus, les objectifs Canon, grâce à la monture EF, ont bénéficié dès les années 90 des dernières avancées technologiques (Moteur ultra sonique, diaphragmes électriques, stabilisation etc...) certains commencent tout juste à inclure ces perfectionnements sur leurs optiques!
- ALambix
- Super Gourou
Tout à fait d'accord sur ce point, comme je l'ai d'ailleurs souligné plus haut.F-1 for ever a écrit :
Pour ramoneur, Canon a au moins eu le courage de changer complètement de monture, même si cela a été douloureux dans les années 90, depuis cette date il n'y a aucun soucis d'incompatibilité sur les objectifs EF depuis 20 ans!
Même le plus vieux, le 50 f/1.8, se monte sans aucun soucis sur les tous derniers boitiers!
De plus, les objectifs Canon, grâce à la monture EF, ont bénéficié dès les années 90 des dernières avancées technologiques (Moteur ultra sonique, diaphragmes électriques, stabilisation etc...) certains commencent tout juste à inclure ces perfectionnements sur leurs optiques!
-
- Passionné
un pentax mz5n avec zoom 28/70 f' a 120euros c'est correct?
-
- Passionné
acheté il y a quelques mois:
F801S.. monstrueux... certains le considèrent comme le digne petit frere du F4 ... "le" boitier pro Nikon des années 80-90...
avec en rab: le 35-70 nikon compact.. ouvrant certes qu'à 3.3 . mais qualité tip top..
avec en re-rab: le 50mm 1.8 nikkor AF qui va très bien..
le tout.. non.. pas pour 200€.. non, pas pour 150€.. pour 100€!... meuh oui!...
F801S.. monstrueux... certains le considèrent comme le digne petit frere du F4 ... "le" boitier pro Nikon des années 80-90...
avec en rab: le 35-70 nikon compact.. ouvrant certes qu'à 3.3 . mais qualité tip top..

- clicklak
- Super Gourou
Ca me semble correct comme prix d'autant plus que le mz5n a en plus du mz5 tout court, le test de profondeur de champ en pluseskualdun a écrit :un pentax mz5n avec zoom 28/70 f' a 120euros c'est correct?
- jse
- Super Gourou
J'ai adoré ce boîtier, une belle réussite!runpict a écrit :acheté il y a quelques mois: