Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'informations relatives à un appareil contax de 1955 environ que j'ai retrouvé ce WE dans le grenier des mes parents.
Je n'ai malheureusement pas noté la référence (quel c..!).
Il s'agit d'un appareil métal à dos noir, avec une visée directe qui ne passe pas par l'objectif. La cellule est en façade au dessus de l'objectif et protégée par une "casquette" métallique déclipsable. Il est muni d'un objectif Leica.
Il est dans un boitier cuir (soie rouge à l'intérieur) quasiment neuf.
Je souhaiterai trouver un mode d'emploi (par simple curiosité) histoire de le refaire fonctionner...
Quelqu'un peut il m'aider SVP. Par avance merci.
@ très bientôt j'espère.
R.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Appareil CONTAX des années 1950. Recherche d'informations
-
-
- Expert
contax
tu es sur que c est un objectif leica??
c est pas plutot carl zeiss?
il s agit d un contax 2 ou 3 1936 ou 1950
tres certainement sonnard 2-50
principaux defauts (dus a l age) cellule lente
et rideau poussif en vitesses lentes
c est ,a ma connaissance , le premier appareil a rideau metallique vertical (corrigez moi si je me trompe)
c est pas plutot carl zeiss?
il s agit d un contax 2 ou 3 1936 ou 1950
tres certainement sonnard 2-50
principaux defauts (dus a l age) cellule lente
et rideau poussif en vitesses lentes
c est ,a ma connaissance , le premier appareil a rideau metallique vertical (corrigez moi si je me trompe)
-
Mea Culpa...
Il s'agit après reflexion effectivement d'une optique Zeiss...Mille excuses !
Au vu de ta description, ca y ressemble pas mal du tout ! Je t'en remercie, je vais pouvoir aller taquiner la toile maintenant avec ces informations.
A bientôt
R.
Au vu de ta description, ca y ressemble pas mal du tout ! Je t'en remercie, je vais pouvoir aller taquiner la toile maintenant avec ces informations.
A bientôt
R.
-
- Expert
- dirapon
- Super Gourou
Dirapon et lionel se sont décarcassé... un article concernant ton appareil sur ce site!
http://35mm-compact.com/anciens/zeissikoncontax2.htm
http://35mm-compact.com/anciens/zeissikoncontax2.htm
- Ti Clic
- Membre de l'association
Contax
A cette description, il s'agirait plutôt d'un Contax IIIa, sorti en 1951 alors que le IIa était sorti un an plus tôt. Très beaux appareils (snif ! je n'ai qu'un IIa). Le Sonnar de 50mm est un superbe caillou (Carl Zeiss Jena c'est tout dire).
Ce que je ferai sans plus attendre, 1) c'est le sortir du grenier où il n'a rien à faire et où l'humidité risque d'avoir raison de la semelle qui est très sensible à la corrosion et surtout où les moisissures risquent de s'installer entre les lentilles. 2) Faire tester les vitesses dans un magasin équipé pour le faire, afin de connaître son niveau de gommage si elles sont un peu lentes, 3) acheter le plus vite possible une péloche.
Pour la petite histoire, le Contax IIIa est réputé avoir surclassé ses concurrents du moment (Leica III F, Nikon S, and Canon IV). Je ne le laisserais donc pas mourrir dans son linceul rouge et traverserais la France à pied pour le voir. Vitesses rapides rouges je suppose ?
Ce que je ferai sans plus attendre, 1) c'est le sortir du grenier où il n'a rien à faire et où l'humidité risque d'avoir raison de la semelle qui est très sensible à la corrosion et surtout où les moisissures risquent de s'installer entre les lentilles. 2) Faire tester les vitesses dans un magasin équipé pour le faire, afin de connaître son niveau de gommage si elles sont un peu lentes, 3) acheter le plus vite possible une péloche.
Pour la petite histoire, le Contax IIIa est réputé avoir surclassé ses concurrents du moment (Leica III F, Nikon S, and Canon IV). Je ne le laisserais donc pas mourrir dans son linceul rouge et traverserais la France à pied pour le voir. Vitesses rapides rouges je suppose ?
-