Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Renseignements Canon AV-1

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
H.Supertramp

Renseignements Canon AV-1

Message par H.Supertramp »

Bonjour à tous,

et bien voilà cela fait maintenant un bon bout de temps que la photographie m'attire et que j'erre sur ce forum, mais mes faibles moyens d'étudiants, ne me permettant pas d'investir dans du matériel, je me trouvais bien embêté.

Voilà qu'il y a quelques jours mon oncle me sort son Canon AV-1 qu'il n'utilise plus, et me le prête (à durée indéterminée).

J'ai réussit à trouver la notice sur internet, cependant aucune informations pratiques sur l'appareil en lui même, aucune expérience n'est présente. Voilà pourquoi je me tourne vers vous, si quelqu'un pouvait m'en apprendre plus sur cet appareil, sur ce qu'il en pense, le débutant que je suis en serait ravi.

Merci
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Re: Renseignements Canon AV-1

Message par svanlierde »

Bonjour et bienvenue!
Que voudrais-tu savoir de précis, au juste?
Si c'est simplement un avis, eh bien c'est un bon appareil, auquel il manque juste un test de profondeur de champ pour être complet.
Le 50/1.8 d'origine est de très bonne qualité et permet d'obtenir d'excellentes images.
Les optiques Canon FD se trouvent facilement, pas cher, et sont impeccables.
Bref, à moins que tu ne sois touché par la crackatite ambiante, c'est un boîtier qui peut te combler pour de très nombreuses années.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Alors, si je me souviens bien, dans la même "coque" on avait :
- AT1 : semi-auto (ou manuel, si on préfère)
- AV1 : auto à priorité diaph
- AE1 : auto à priorité vitesse (puis AE1 Program avec en plus..... le mode programme)
- A1 : priorité diaph ou vitesse et mode programme.

J'ai eu l'AT1 en 77 ou 78. Mon premier réflex (échangé 6 ou 7 ans plus tard contre un FM2).
Je me souviens d'un boîtier compact pour l'époque et agréable en main, avec un viseur il me semble supérieur au FM2. En ce qui concerne l'AV1, il me semble que l'automatisme (priorité diaph, donc) n'était pas débrayable (contrairement à l'automatisme priorité vitesse de l'AE1 (mais je me trompe peut-être).
Par contre je suis surpris de l'absence de bouton de visualisation de la PdF sur l'AV1. Il me semble que l'AT1 en était doté (mais, là encore, je me trompe peut-être)
Quoi qu'il en soit, ces boîtiers semblaient de bonne fabrication et suffisament robustes pour traverser les decennies (probablement pas les mousses..... mais ça se change !)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

L'AV-1 est effectivement un boitier automatique à priorité ouverture (d'où son nom), non débrayable sauf au 1/60 ème pour le flash et la pose B.

Il ne possède effectivement pas de testeur de PDC, comme l'AL-1. Au niveau gabarit, il est peu plus petit qu'un AE-1 ou AT-1, il est motorisable avec le winder à 2 im/sec.

C'est un appareil sympa à utiliser, même si on ne peut pas travailler en manuel avec.

Mais bon, quand on te donne l'appareil, on ne fait pas le difficile! :wink:
Modifié en dernier par F-1 for ever le mardi 19 janvier 2010 23:10, modifié 1 fois.
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Si tu as eu cet AV-1 avec une optique valable, amuse-toi avec, acquiert de l'expérience, et tu sauras ensuite ce que tu préfères avoir comme appareil.

J'en ai eu un, et j'ai préféré l'AE1P ensuite (meilleure visée, travail en manuel, test de profondeur de champ). Mais le plus important reste finalement l'optique que tu mets dessus.
Qu'est-ce que ton oncle sympa t'a "prêter" avec l'AV-1.
H.Supertramp

Message par H.Supertramp »

Merci pour ces réponses,
avec l'appareil j'ai eut un objectif 35-70 mm, ainsi que quelques film Kodak Tmax 100.
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

c est un très bon appareil.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Personnellement j'ai un certain attachement à ce boitier.

Pour ce qui est du fonctionnement n'oublies pas qu'il s'agit d'un appareil à obturateur électronique, donc qui nécessite une pile (pas évidente à trouver)

Est-ce que tu as pu tester son fonctionnement? Au moins s'il déclenche.

Si tu n'as pas l'habitude de la mise au point manuelle, sache qu'elle est facilitée par le bon viseur de ce modèle et assez instinctive: ça se passe au centre du viseur et il faut rejoindre les deux morceaux de la ligne brisée en visant le sujet que tu veux absolument voir net.

L'exposition du film sera grandement facilitée par le fait qu'il soit complètement automatique sur ce point là. Néanmoins il faut tout d'abord veiller à ce que la bonne sensibilité soit sélectionnée (bague tournante à gauche du boitier, appuyer sur le petit téton pour cela). Ensuite choisir le diaphragme de l'objectif - ne pas mettre sur "A". En gros plus le nombre est petit plus le diaphragme est ouvert et plus il y a de lumière qui entre. Il serait un peu fastidieux de narrer toute les subtilités de l'exposition ici - d'autant que quelques recherches sur ce site peuvent tout t'expliquer. Mais saches qu'il vaut toujours mieux ouvrir le diaphragme suffisamment pour que la vitesse, qui est indiquée dans le viseur soit toujours au moins de 1/30 ou 1/60; à partir de 1/15 il vaut mieux utiliser un pied stable.

J'espère avoir été aussi clair que succin...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »