Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Agfa Super Silette

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Agfa Super Silette

Message par svanlierde »

L'un des derniers arrivés...

La Super Silette Agfa fait partie de ces appareils un peu méprisés et qui pourtant sont bourrés de qualités. Leur principal défaut est la platine porte-objectifs en alliage d'alu peint couleur... alu! - et dont la peinture cloque et s'écaille de façon fort disgracieuse. Pour la refaire convenablement, il faut retirer les similis cuir, démonter l'obtu,etc. bref, on va dire que rien n'est plus beau qu'un appareil dans son jus!

Autrement, il n'y a vraiment rien à redire sur cet appareil sérieux et bien construit. Le déclencheur est très doux, l'obturateur extrêmement silencieux offre les vitesses de la seconde au 500ème, le télémètre est lisible et précis, le viseur moins bon que sur l'Ambi-Silette mais très convenable quand même - surtout comparé à la concurrence du milieu des années 50...

Il y a même une petite béquille dépliable sous l'objectif pour stabiliser l'engin quand il est posé sur une surface plane. Classe!

L'objectif de celui-ci, peu courant, est le Solagon 50/2 à 6 lentilles qui n'a pas grand chose à envier à ses concurrents de chez Voigtlander, Schneider et autres.

Mon exemplaire a une origine coloniale : selon l'annotation figurant dans l'étui en cuir, il s'agit d'un cadeau de fête des pères, daté de 1957, qui aurait été offert à son heureux bénéficiaire à Bangui, Centrafrique. On peut rêver à ce qui est passé devant son objectif...

Image
sidmagic
Expert
Expert

Re: Agfa Super Silette

Message par sidmagic »

:D :D belle acquisition! Tu as eu le temps de le tester?
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

Très beau et le coup de la béquille :shock:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Pas testé, hélas... trop de boîtiers, et pas assez de photos!

En plus, j'en rentre beaucoup, ces temps-ci...

La béquille stabilisatrice était un bon truc, que l'on rencontrait sur quelques appareils photos 24x36 (contessa 35, par exemple) et sur quasiment tous les foldings 6x9...
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

svanlierde a écrit :
La béquille stabilisatrice était un bon truc, que l'on rencontrait sur quelques appareils photos 24x36 (contessa 35, par exemple) et sur quasiment tous les foldings 6x9...

Là je tourne la tête à droite, je regarde tous mes foldings fièrement dressés sur leurs béquilles et je me dis que je suis vraiment qu'une grosse buse....
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

:lol:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Ben voilà un objo Agfa dont je n'avais pas encore entendu parler ! Il y a en effet pas mal de bons boitiers dans ce style. J'ai un petit faible pour le Voigtänder Vitomatic II mais je ne craquerai pas.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Sonny Boy Havidson a écrit :Ben voilà un objo Agfa dont je n'avais pas encore entendu parler ! Il y a en effet pas mal de bons boitiers dans ce style. J'ai un petit faible pour le Voigtänder Vitomatic II mais je ne craquerai pas.
Le Solagon n'est pas courant, mais on le croise sur quelques autres Agfa haut de gamme, Ambiflex, Karat...

Et pas sur l'Ambi-Silette, ce qui est un scandale :doh: !

Ils ont même vendu un objo en M42 avec cette dénomination, mais je doute qu'il ait grand chose à voir avec le design initial.

Sinon, le Vitomatic II est un superbe petit appareil, mais au niveau résultats, j'ai nettement préféré le color skopar à l'ultron. Maintenant, vu tout ce que j'ai pu lire sur ce dernier, c'est peut-être le mien qui est défectueux. :cry:
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

Il est tout beau :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »