Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Salut à toutes et tous !!!

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Jonpol
Passionné
Passionné

Message par Jonpol »

Papouleu a écrit :Jonpol, en fait tu n'as pas compris mon propos! ce que je voulais dire, c'est que si tu "couvres" le mariage de ta soeur, ce n'est pas avec ces photos là que tu dois apprendre à developper, car si tu loupes, elle va t'en vouloir à mort ta soeur! :lol:
J'avais pas bien compris, :doh: ,des fois je me fais peur de bétises . D'ailleurs ma cousine m'en veux encore. A son mariage, j'ai merdé avec le camescope car la cassette numerique était foireuse... Résultat: Pas d'images, pas une !!! même pas une pitite, RIEN ...
j'ai encore les oreilles qui saignent de temps en temps. :lol:
Jonpol
Passionné
Passionné

Message par Jonpol »

nrous a écrit :Oui bien sur tu as raison, prends ton 300 f/5.6, et ramenes nous des belles photos sous-ex....ou prends ton 50mm et ramene nous des belles photos volees a 2m de ton sujet...
Je l'ai pourtant précisé nrous, tu ne lis pas bien mes posts !!!
"volées" ne signifie pas "paparazziées", à 800m de distance mais plutot a l'insu des gens, sans préparatifs dans le style "mets toi là, mets toi comme ça, fais çà,...." et j'en passe des pire et des meilleurs.... Cela serait plutôt naviguer entre les personnes, saisir des instants de complicité, des conversations,...., bref des gens naturels (je parle de leurs expressions, je précise, on ne sait jamais :? ) et pour cela pas besoin d'avoir un téléobjectif de 12 mètre de long !!!!!

Ca ne t'es jamais arriver de photographier des gens sans qu'ils soit forcément complices, au courant :?: :?: :?: :!: un peu comme ma grand-mère quoi !!!!

Tu n'ignore pas qu'il n'y à pas que la technique dans la vie !!!
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Tu comprendras ce que je veux dire quand tu y seras. Je ne m'etend pas davantage ici, ce n'est pas le lieu.

Amicalement, Nicolas.
Jonpol
Passionné
Passionné

Message par Jonpol »

nrous a écrit :Tu comprendras ce que je veux dire quand tu y seras. Je ne m'etend pas davantage ici, ce n'est pas le lieu.

Amicalement, Nicolas.
"N80-MB16
70-300mm 24-85mm AF-S 50mm 1.8
fujipan 100 - fujipress 800
Speedlight SB-80DX" -----------Saches que ce n'est pas un palmarès :?

J'y ai déjà été, justement, en intérieur et extérieur
Permet moi juste de rajouter, même s'il est vrai que ce n'est pas le lieu (je m'en excuse par avance auprès des modos :respect: ) que dans le receuil photographique que j'ai eu la chance de publier avec des amis ainsi que dans l'expo itinérante d'où sont tiré les tofs du bouquin, aucune et je dis bien, aucune n'a été faite à l'aide d'un autre matos que le 50mm qui nous équipait tous (ah oui peut-être un grand angle pour les "grandes occasions"). Les pelloches étaient des ILFORD HP5 400, commandées par cartons.

" Robert Doisneau, était un autre adepte de la bonne vieille mécanique. Comme quoi, le matériel le plus élaboré qui puisse exister ne fait pas la bonne photo. Et j'écris à nouveau le cri d'une majorité de photographes, adepte de l'argentique, la photo est avant tout une question de regard, une autre sorte de mécanique, mais mentale celle-ci, qui puise son énergie différemment. Tellement simple, que l'on ne prend même plus la peine de s'y intéresser, à cette simplicité." Pascal Richard

A méditer
Modifié en dernier par Jonpol le vendredi 01 décembre 2006 18:02, modifié 2 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Jonpol a écrit :" Robert Doisneau, était un autre adepte de la bonne vieille mécanique. Comme quoi, le matériel le plus élaboré qui puisse exister ne fait pas la bonne photo. Et j'écris à nouveau le cri d'une majorité de photographes, adepte de l'argentique, la photo est avant tout une question de regard, une autre sorte de mécanique, mais mentale celle-ci, qui puise son énergie différemment. Tellement simple, que l'on ne prend même plus la peine de s'y intéresser, à cette simplicité." Pascal Richard
J'adore :D Je me suis marré aujourd'hui car je me suis baladé sur un autre forum photo où certains forumeurs étalaient leur matos genre trois boîtiers, huit focales fixes, sept zooms, six flashs, tout le matériel dernier cri avec la focale qui ouvre le plus grand... et ils passaient plus de temps à retoucher leurs photos sur ordinateur qu'à en faire ! Je me demande finalement où est le véritable oeil du photographe dans tout cela.

J'en ai parlé récemment dans un post. Le plus dur en photographie est de développer l'oeil, le regard à travers le viseur sur le monde extérieur et en tirer finalement toute sa beauté 8) Sur-équipé, croulant sous trois tonnes de matériels, les photos n'en seront pas meilleures si l'oeil du photographe est aux abonnés absents :wink:
Jonpol
Passionné
Passionné

Message par Jonpol »

HALLELUJAH :respect:

Crois moi TheMaxou, mon intention n'était pas de mettre de l'huile sur le feu, bien LOIN de moi cette idée, mais je suis profondément heureux de savoir que d'autres partage la même passion et approche de la photo que moi, je commencais presque à me poser des questions devant tant de démonstrations et de leçons de "TECHNIQUES" photographiques.
Je souhaite rester humble (:oops: et ça me gène énormément d'en parler mais là, il fallait !!:oops: ) de mon travail (expos et bouquins édités), présenter à de nombreux pro, et je prettant ne pas connaître grand chose à la technique (comme beaucoup sur ce forum), ce qui est vrai c'est que le resultat se trouve sur le papier glassé du livre, donc probablement correcte.
"MIEUX VAUT UNE TËTE BIEN FAITE QUE BIEN PLEINE" Montaigne
Je ne possède qu'un K1000, et pourtant j'en ai fait....pas de chichis

Et puis alors, que dire aux petits nouveaux de la photo qui n'ont que l'appareil "héritage" de grand-papa pour apprendre la photo. Je pense que c'est tout simplement se forger le regard, qu'il n'y a pas besoin d'avoir pour 3000 euros de matos pour faire ressortir le monde qui nous entoure. Une bonne, ou belle, photo ne réside pas dans sa technique mais dans son émotion et son regard...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

T'inquiètes, la très très grande majorité des forumeurs présents ici ne sont pas des dingues du matos dernier cris et des 50 focales ou zooms nécessaires pour faire une belle photos... Ce sont des collectionneurs d'appareils bizarres et anciens et des photographes qui travaillent avec leur oeil (et leur tête) avant tout. Ils bricolent aussi très bien :lol:

Je compléterais ta citation avec un adage bien connu qui m'est cher et que j'essaie difficilement à mettre en oeuvre : "Si la photo est ratée, c'est que tu n'es pas assez près". :wink:

On m'a converti en ce lieux et aujourd'hui, je m'efforce de travailler mon oeil avec un Semflex ou un Rolleiflex 8) et un EOS 50 avec une focale de 50mm... Le reste, ce sera pour plus tard :D

Vive l'argentique :D
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Jonpol a écrit :
nrous a écrit :Tu comprendras ce que je veux dire quand tu y seras. Je ne m'etend pas davantage ici, ce n'est pas le lieu.

Amicalement, Nicolas.
"N80-MB16
70-300mm 24-85mm AF-S 50mm 1.8
fujipan 100 - fujipress 800
Speedlight SB-80DX" -----------Saches que ce n'est pas un palmarès :?
Non, c'est juste pour eviter qu'on me demande 50 fois avec quoi je shoote. Je suis le premier a dire que ce n'est pas le materiel qui compte, mais comme tu presentais la chose je pensais que tu voulais shooter les gens discretement de loin, donc evidement pas au 50mm. C'est juste une question de focale pour le cadrage et la distance et d'ouverture pour la lumiere. Si tu veux faire un plan serre sur quelqu'un qui se trouve a 80m et que tu as un 50mm, je doute qu'avec le meilleur euil de photographe au monde tu y arrives. Maintenant que tu as explique ta pensee, c'est plus clair.

Nicolas.
Jonpol
Passionné
Passionné

Message par Jonpol »

The Maxou a écrit :Je compléterais ta citation avec un adage bien connu qui m'est cher et que j'essaie difficilement à mettre en oeuvre : "Si la photo est ratée, c'est que tu n'es pas assez près".
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Chèr TheMaxou, ton adage resonne tout à coup dans ma tête, permets moi donc d'en être ton porteur et de propager ta bonne parole au travers des chemins .... et de ce forum :respect: :respect: :respect: :respect:
Me permet-tu donc à le rajouter à ma signature?
nrous a écrit :C'est juste une question de focale pour le cadrage et la distance et d'ouverture pour la lumiere. Si tu veux faire un plan serre sur quelqu'un qui se trouve a 80m et que tu as un 50mm, je doute qu'avec le meilleur euil de photographe au monde tu y arrives. Maintenant que tu as explique ta pensee, c'est plus clair.
Tu sais nrous (car je vois beaucoup de tes posts, de partout sur ce forum, ainsi que tes photos), je pense très sincèrement que tu te prend un peu trop la tête à refléchir devant tes clichés potentiels, à calculer ceci, à relever celà,....C'est presque du studio !, ..... pas de stress, les plus belles photos du monde sont parfois sous-exposées, floues, ...... :!: Et puis y a le labo, ça aide !!! ENTENDONS NOUS BIEN: je te demande pas de shooter sans regarder dans le viseur (meme si ça donne des choses sympas, j'ai déjà essayé sur des pelloches entières :oops: :oops: ) mais le minimun.
Aujourd'hui les gens sont obnubilés par la performance, quand ils shoote on dirait qu'il risque de mourrir, MOINS DE STRESS... attarder vous juste à ces petits détails qui font la magie de la photo dans votre viseur. :wink:

Le mot d'ordre: PAS DE STRESS, SAISISSER LA MAGIE DE L'INSTANT, EN PHOTO, SEUL LE FEELING COMPTE REELLEMENT.... :wink:
Modifié en dernier par Jonpol le vendredi 22 décembre 2006 9:58, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Ne crie pas, on t'entend bien :lol:

Euuuhhh, ca me flatte mais c'est Capa, il me semble, qui avait dit cet adage, pas moi :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

« Si ta photo n'est pas assez bonne, c'est que tu n'es pas assez près. » Robert Capa
Jonpol
Passionné
Passionné

Message par Jonpol »

TheMaxou a écrit :Ne crie pas, on t'entend bien :lol:
:rire: :rire: :rire: :rire: Je savais pas que les majuscules nous faisaient tant crier....
TheMaxou a écrit :Euuuhhh, ca me flatte mais c'est Capa, il me semble, qui avait dit cet adage, pas moi
QUI C'EST CA,....oh pardon j'étais encore en train de crier, Qui c'est ça Robert Capa, C'est un petit jeune qui avait couvert le débarquement de Normandie! Ne sois pas humble TheMaxou, Je suis certain que c'est Capa qui t'a cité ..... :wink: :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »