Bonjour,
J'ai le négatif d'une photo d'une table, avec une nappe blanche avec un motif cachemire blanc (ton sur ton donc).
Je veux tirer la photo sur du papier baryté.
Avant de faire ça, je teste avec du papier RC le temps d'exposition et le filtre. Tout se passe bien. Je trouve un filtrage convenant : filtre 00 exposé 25 seconde, ce rend la nappe légèrement grise et fait ressortir le motif cachemire blanc pile bien comme je veux.
Et puis j'essaye avec du papier baryté. Ca ne marche plus : la nappe est blanche, les motifs ont disparu, la gamme de gris moins étendu (il y a des choses sur la table et on s'en rend bien compte). Je prolonge la durée d'exposition...
RIEN à faire !!! Le motif cachemire ton sur ton est parfait sur du papier RC, mais sur du baryté (Bergger warmtone et révélateur tons chauds) : ça ne marche pas.
Quelqu'un a une explication ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
papier baryté et gamme de gris
- thiebo
- Gourou
- Georgesh
- Site Admin
Re: papier baryté et gamme de gris
Oui, les tests d' exposition d' un papier et les valeurs de filtrage à utiliser ne sont pas les mêmes d' un papier à l' autre, déjà pas d' un papier RC d' une marque à un autre papier RC, et surtout pas d' un papier RC à un papier baryté.
Pas de solution, à part faire des bandes d' essai avec le papier baryté qui sera celui du tirage définitif.
Je teste en ce moment un papier baryté que je ne connais pas, mes valeurs et mes temps pour un papier RC ne me servent pas, je redémarre à zéro
Pas de solution, à part faire des bandes d' essai avec le papier baryté qui sera celui du tirage définitif.
Je teste en ce moment un papier baryté que je ne connais pas, mes valeurs et mes temps pour un papier RC ne me servent pas, je redémarre à zéro

- thiebo
- Gourou
aie aie aie....
Et il n'y a aucune règle ? Genre : exposer plus longtemps avec du baryté ?
Merci pour ta réponse !
Et il n'y a aucune règle ? Genre : exposer plus longtemps avec du baryté ?
Merci pour ta réponse !
- NicolasLL
- Gourou
Comme dit, même le contraste peut changer. J'ai personnellement plus de mal à avoir des contrastes forts avec du papier baryté (par rapport à mes tirages de lecture en RC). Alors je joue avec des expositions multiples à grades différents et des temps de développement à rallonge. Et au résultat, j'ai le contraste, et surtout des nuances de gris que le RC ne me montrait pas.
- Georgesh
- Site Admin
Tout à fait, il y a des essais à faire en exposant 1/3 de temps à filtre 0, ( tête couleur filtre Yellow vers 130 ) et filtre 4,5 2/3 de temps ( filtre magenta en 130 sur tête couleur ), mais ce type de double filtrage est à améliorer, avec un baryté Tura oldschool il me convient, avec un baryté Photokemika , il me donne de beaux blancs mais un contraste un peu trop élevé .
- Georgesh
- Site Admin
Un vieux stock donné par un copain... 

- thiebo
- Gourou
OK OK,
j'ai compris. Et effectivement, en séchant, le motif que je voulais faire ressortir est vaguement visible aussi sur le tirage baryté. Et j'ai effectivement mixé du filtre OO avec du filtre 3.
Mais au détriment de l'accutance !
Est-ce normal ? Est-ce qu'on peut augmenter l'accutance en utilisant un révélateur papier différent ?
Ah oui, il me reste encore une question. J'ai utilisé du papier Bergger ton chauds et un révélateur Ilford ton chauds. Or, je n'ai pas de ton chauds... C'est gris normal comme sur n'importe quel tirage. J'avais pensé qu'un "ton chaud" donnerait des gris avec légèrement rouge-marron. Mais non.
Merci encore pour votre aide (je m'y suis mis récemment, vous l'avez compris).
j'ai compris. Et effectivement, en séchant, le motif que je voulais faire ressortir est vaguement visible aussi sur le tirage baryté. Et j'ai effectivement mixé du filtre OO avec du filtre 3.
Mais au détriment de l'accutance !
Est-ce normal ? Est-ce qu'on peut augmenter l'accutance en utilisant un révélateur papier différent ?
Ah oui, il me reste encore une question. J'ai utilisé du papier Bergger ton chauds et un révélateur Ilford ton chauds. Or, je n'ai pas de ton chauds... C'est gris normal comme sur n'importe quel tirage. J'avais pensé qu'un "ton chaud" donnerait des gris avec légèrement rouge-marron. Mais non.
Merci encore pour votre aide (je m'y suis mis récemment, vous l'avez compris).
-
- Passionné
Deux solutions en une....
Pour la perte d'acutance (d'ailleurs un peu surprenante), un virage au sélénium va te faire gagner de la Dmax et donner une sensation de meilleure acutance (même si ce n'est pas la même chose).
Concernant le papier Bergger et plus généralement les papiers et révélateurs tons chauds, tu devrais tout de même voir une légère différence, les papiers tons chauds on des blancs moins blancs, tirant vers le blanc cassé ou vers le crème. Encore une fois, opère un virage sélénium, sur un papier tons chauds c'est impressionnant, surtout le Bergger d'ailleurs (tons chocolat garantis...)
Du coup, pour un virage sélénium, tu gagnes en Dmax et tu obtiens des tons plus chauds...
Pour la perte d'acutance (d'ailleurs un peu surprenante), un virage au sélénium va te faire gagner de la Dmax et donner une sensation de meilleure acutance (même si ce n'est pas la même chose).
Concernant le papier Bergger et plus généralement les papiers et révélateurs tons chauds, tu devrais tout de même voir une légère différence, les papiers tons chauds on des blancs moins blancs, tirant vers le blanc cassé ou vers le crème. Encore une fois, opère un virage sélénium, sur un papier tons chauds c'est impressionnant, surtout le Bergger d'ailleurs (tons chocolat garantis...)
Du coup, pour un virage sélénium, tu gagnes en Dmax et tu obtiens des tons plus chauds...