ouvre le calmement, une fois tu devisses les trois vis (en les faisant apparaitre par rotation de la baque diaphragme) tu auras 5 lamelles, avec un tournevis frotté contre un chiffon (pour l'électriser négativement) tu fais sortir lamelle par lamelle avec le tournevis aimanté déjà. moi j'ai trempé dans l'acétone (équivalent du démaquillant pour ongles, ta copine doit en avoir

), essaie-le à la place de cet hydrocarbure (l'essence). les ressorts ne risquent pas de s'enlever si tu ne les ennerve pas

comme je l'ai fais car mon problème initial c'était le ressort de l'armement qui s'est cassé.. ne tripote pas trop le coeur de l'obturateur c'est un vice

au remontage, il te faut beaucoup de patience pour insérer les bouts de ressorts qui sortent avec un tournevis fin vas-y doucement car tes lamelles sont en place pendant cette opération donc tu dois rester horizontale avec ton obturateur..sous peine qu'elles tombent et que tu les coince
en principe si tu aimes l'appareil tu dois avoir beaucoup de patience pour faire ca, après tu seras heureux car tu aurais apprivoiser ton obturateur et tout ton appareil, comme une maman qui soigne son bébé

elle le fait avec patienceet douceur, à la seule différence c'est que l'obturateur est plus fragile qu'un bébé
j'ai le simili du Sem gris (Som Berthiot 4.5) à coller , état cosmétique bon, chambre noire propre sans rayures, lentilles claires et bonne visée obturateur ok tout est normale reste à vérifier la platine avec des plans-films
le Semflex oto (Angénieux 3.5), cosmétique bon, visée claire, manivelle d'entrainement du film correcte. Après plusieurs déclenchement de l'obturateur il semble qu'il a l'air d'être "moins gommé", mais un nettoyage s'impose pour les lamelles malgré ca, pour l'objectif aussi, le dépoli et quelques traces noires sur les chiffres d'ouverture et PDC, mais rien de méchant.. ca fait un peu de boulot et voilà

comme si la rédaction de ma thèse et de mes articles ne me suffisait pas