http://culturevisuelle.org/totem/324
un avis tres interessant, a contre-courant, face aux idiots cocoricos, apres le proces des editeurs francais contre google...
je cite:
" les éditeurs ne sont pas non plus des angelots avec la casquette du secours catholique. Ce sont des commerçants qui nous font signer des contrats de cession à perpétuité, qui exploitent notre oeuvre pendant deux ans maxi – et qui nous empêchent ensuite de la mettre en accès libre. Si elle ne leur sert plus à eux, autant que ça ne serve à personne; la concurrence n’est bonne que dans les livres d’éco." André Gunthert
Je ne defend pas google, mais bon tout n'est ni noir ni blanc...
@+
Christophe
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
GoogleBook, les editeurs, le droit d'auteur...
-
- Super Gourou
-
- Expert
Re: GoogleBook, les editeurs, le droit d'auteur...
On est fortiche en France pour protéger les droits d'auteur (Hadopi... par exemple
)
J'ai du mal à comprendre la peur des éditeurs (fin si j'ai ma petite idée...)
Il y a la crainte que les livres ne se vendront plus... je crois qu'on est quand même beaucoup à préférer lire un livre sur papier que sur un écran.
La numérisation des livres a plusieurs avantages : trouver/ connaitre des livres sur des sujets qui nous intéressent ( dans la recherche universitaire, c'est un sacré avantage ), l' "accès" au patrimoine culturel pour tous (même si pour ma part je pense qu'on devrait instaurer en complément un Revenu Minimum Culturel),...
Là où ça coince, c'est le monopole que s'attire Google sur cette numérisation, on est en effet en droit de se demander quel en est l'intérêt pour une entreprise privée ...
Il y a un véritable champ de recherche sur les modes de distributions des biens culturels (des biens "singuliers" en Général, voir Lucien Kaprik L'économie des singularités).
C'est d'ailleurs dans celui-ci que je engouffre prudemment dans le cadre de mes études

J'ai du mal à comprendre la peur des éditeurs (fin si j'ai ma petite idée...)
Il y a la crainte que les livres ne se vendront plus... je crois qu'on est quand même beaucoup à préférer lire un livre sur papier que sur un écran.
La numérisation des livres a plusieurs avantages : trouver/ connaitre des livres sur des sujets qui nous intéressent ( dans la recherche universitaire, c'est un sacré avantage ), l' "accès" au patrimoine culturel pour tous (même si pour ma part je pense qu'on devrait instaurer en complément un Revenu Minimum Culturel),...
Là où ça coince, c'est le monopole que s'attire Google sur cette numérisation, on est en effet en droit de se demander quel en est l'intérêt pour une entreprise privée ...
Il y a un véritable champ de recherche sur les modes de distributions des biens culturels (des biens "singuliers" en Général, voir Lucien Kaprik L'économie des singularités).
C'est d'ailleurs dans celui-ci que je engouffre prudemment dans le cadre de mes études