Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Une Belle Catastrophe

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Une Belle Catastrophe

Message par charan »

Oz a écrit :
Ce débat est intéressant parce qu'il mélange allégrement le "respect" qui d'ailleurs, n'a pas du tout été défini [...] et le Droit.
Si. Goffman et d'autres ethnométhodologues (des gens qui s'intéressent à la manière dont on construit ces machins culturels qui font qu'on arrive à vivre ensemble malgré tout), des linguistes etc. l'ont fait. Ils parlent de respect des faces, de manières de faire qui visent à ne pas trop les mettre en danger, de manières de réparer les atteintes éventuelles. En fait, toutes nos manières de causer en sont empreintes.

Mais sinon, c'est vrai qu'en usage courant, c'est un terme qui permet de justifier/expliquer tout et n'importe quoi dans des contextes généralement assez tendus. Exemple ici: les incompréhensions autour de l'usage de ce terme permettent de nourrir de belles atteintes au respect des faces, dont certaines appellent encore réparation (qui, comme on est entre gens civilisés, ne vont bien entendu pas tarder à arriver)

à part ça, les 4 pages sont intéressantes. En tant que photographe, ce sont des questions sur lesquelles j'ai du mal à donner des points de vue généraux. Il ne faut pas non plus oublier que beaucoup des photos de gilden faites apparemment à l'arrache avec des inconnus sont en fait des photos de mode utilisant des mannequins. L'expérience de sa technique sauvage les nourrit, mais ça reste du reconstitué (m'enfin du poisson pané comme ça, je veux bien en faire).
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

charan a écrit :
Oz a écrit :
Ce débat est intéressant parce qu'il mélange allégrement le "respect" qui d'ailleurs, n'a pas du tout été défini [...] et le Droit.
Si. Goffman et d'autres ethnométhodologues (des gens qui s'intéressent à la manière dont on construit ces machins culturels qui font qu'on arrive à vivre ensemble malgré tout), des linguistes etc. l'ont fait.
Je ne vois dans quel ouvrage, Goffman parle du respect. Tu peut m'éclairer ? Et je ne parlais évidemment pas des sociologues, mais dans le cadre de ce débat, le mot n'a été défini nulle part, et vu que tout tourne autour de cette notion, c'est très assez étonnant. :lol:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

le respect n'a pas été défini, mais le droit de la personnalité existe, en tant que norme il fixe la limite.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Pour moi, en photographie, il va y avoir manque de respect à partir du moment où la photo va mettre le modèle dans une pose ridicule ou dégradante.

On prend un mec totalement cuité qui s'est vomi dessus, avec son visage bien visible, là d'accord.

Maintenant, prendre un type habillé de façon décalée n'est pas, pour moi de l'irrespect, dans la mesure où le type habillé de la sorte SAIT qu'il va interpeller les regards. C'est comme le punk qui ne veut pas être regardé. Dans une telle attitude, il y a, sans aucun doute, un désir sous-jacent d'exhibitionisme.
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

ouais, à Abou Ghraib, y avait comme un manque de respect..de pdre ces pphotos...ces Gi, z'ont pas été cool...(qt à faire ce qu ils ont fait...j en parle pas, hein!)
je suis hors-sujet?
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

En plus, ils les ont prises en numérique...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »