Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Salut!!! (de Strasbourg)

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
reflets de vert
Gourou
Gourou

Salut!!! (de Strasbourg)

Message par reflets de vert »

Bonjour à tous,

Donc voilà, je dois être né il y a un moment, à Strasbourg aussi, 3 ans avant la catastrophe de Tchernobyl. Mais 3 ans avant, ça devait être un chouette mois d'Août.
J'ai toujours eu beaucoup d'intérêt pour la rêvasserie, pour la nature, pour les plantes, les insectes, les paysages...

A partir du lycée j'ai commencé à faire de la photo, et des amis et de la famille m'ont beaucoup encouragé.

J'ai fait des études de biologie, biologie générale, puis physiologie et biologie cellulaire, aussi un peu de génétique, ensuite biologie végétale... j'ai fait un stage de recherche... mais ça ne me plaisait pas vraiment... maintenant je galère... j'ai bien envie de faire prof de bio... à suivre...

Je m'engage beaucoup en politique, contestant assez régulièrement le capitalisme, l'indifférence, l'individualisme, les crispations, la destruction des services publics, les délocalisations, etc... je me suis pas mal intéressé à des pratiques politiques, démocratiques, sociales, etc... alternatives.

J'ai pas mal travaillé dans l'agriculture, chez des maraîchers, des éleveurs bio. Je me suis beaucoup intéressé aux problèmes de l'agriculture. Et bien sûr aux enjeux alimentaires et environnementaux.
En ce moment j'ai la manie de tout faire fermenter. On me voit donc faire de la bière, des vins de fruits les plus divers, des vins à base de sirops de plantes, du kéfir, du pain, des nouilles fermentées, etc...

Donc, j'ai commencé la photo au lycée.
Avant je faisais surtout des photos de paysage. Quand j'ai commencé au lycée, j'ai utilisé un Nikon FE10, appareil assez mauvais et en plastique, avec un mauvais 35-70 f/3.5-4.8.
J'ai photographié beaucoup de branches, de feuilles, d'herbes, de détails en forêt... j'ai pris de longs moments à chercher des motifs dans ces détails.
J'ai assez peu pris des paysages et des portraits, à part un érable et son paysage que j'ai cherché à photographier sous toutes les lumières et toutes les saisons.

Quand l'obturateur électronique de mon FE10 a lâché, j'ai décidé d'arrêter d'utiliser des appareils qui nécessitent de l'électronique pour fonctionner, et j'ai acheté d'occasion un Nikon FM. On m'a prêté un 105 f/2.5, puis j'ai acheté un 180 f/2.8 et un 50 f/1.4.
On m'a aussi prêté un Yashica mat 124G, que j'ai beaucoup apprécié, mais que j'ai seulement su utiliser assez tard... quand j'ai dû le rendre...!

Plus tard, j'ai acheté un mamiya rb 67, avec un 90mm f/3.8 et un viseur spotmètre. Et ensuite un grand-angle 50mm f/4.5. Cet appareil m'a beaucoup aidé à mieux cadrer, à être plus précis, plus polyvalent (il peut faire de la macro très facilement)... grâce à son très bon viseur...

J'étais plutôt habitué aux détails et aux téléobjectifs, et j'ai dû m'habituer au 50 du mamiya (81° d'angle). J'ai vraiment pu m'habituer au grand-angle en photographiant une friche industrielle (une centrale éléctrique abandonnée).

On m'a aussi prêté un Yashica Electro 35, et j'ai hérité d'un Minolta 8000i, très électronique du coup.
Récemment on m'a aussi offert un appareil numérique, un Pentax K-x, mais hors de question d'abandonner l'argentique (question de rendu d'image et de résolution, mais aussi des attraits et des qualités de la technologie argentique).
Modifié en dernier par reflets de vert le vendredi 22 janvier 2010 11:50, modifié 2 fois.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Salut!!! (de Strasbourg)

Message par P@dh »

Bonjour à toi,
3 constatations suite à ta présentation:
1°- Tu as déjà touché à pas mal de matériel différent...
2°- En politique je te vois plutôt vert qu'autre chose...
et 3°- Tu aimes causer !!!

...mais c'est pas un reproche :wink:

Bienvenue à toi,

P@dh. 8)
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

soit le bien venu :D ,
ami noctambule...
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Message par Applejo2000 »

Bienvenue à toi !
Dom
Passionné
Passionné

Message par Dom »

Déjà ne belle tranche de vie ! On en viendrait à penser que Tchernobyl a malgré tout produit quelques hommes qui veulent rester debout !
Bienvenue !
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Bienvenue sur le forum reflet !!!
Je confirme, il parle beaucoup mai sest très sympa !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

:bienvenue:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Pour les fermentations essaye le vin de groseille !!!! C'est délicieux, surtout en apéritif .
Kéfir ?????
OOuuuuhh toi tu m'intéresses. Ma grand-mère en faisait. Bon, faut que je garde des bouteilles vides, acheter du citron et des figues et te piquer un petit bout de kéfir....
philip
Super Gourou
Super Gourou

Message par philip »

bonjour et bienvenu sur le forum!
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

:bienvenue: copain alsacien
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

Bienvenue Reflet de vert!

Belle présentation :wink:
Mo_chinasky
Expert
Expert

Message par Mo_chinasky »

Salut et bienvenue sur le forum
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Bienvenue à toi.
JoshuaGregg
Débutant
Débutant

Message par JoshuaGregg »

:bienvenue:

L'Alsace prendra possession de ce forum, nous avons un membre infiltré depuis longtemps, Gaetan R., un p'tit bleu qui semble innocent (moi-même), et un généticien fou, :twisted:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

(Yannick va gueuler :roll: )
reflets de vert
Gourou
Gourou

Je suis justement en train de faire des recherches sur les levures de vin et de cerise... mais pas de panique c'est pour la cause gastronomique... et puis ce sont des recherches pifométriques hein... promis je ne ferais pas d'électroporation dessus pour y balancer de l'ADN...
,o)

Prochainement je vais tester la provia 400X à 1600. Je suis trop curieux du rendu.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

reflets de vert a écrit : Prochainement je vais tester la provia 400X à 1600. Je suis trop curieux du rendu.
Grand fou va! :D

Juste pour savoir, avec un tel CV, tu files quand meme pas tes négas à un labo si? T'as pas créé une super plante qui machouille des négas et ressortent des tirages? :lol:
reflets de vert
Gourou
Gourou

Non!!!

Je ne développe rien moi-même, et en plus je ne tire rien moi-même non plus!!

Et en plus tout le monde m'en parle!

Mais je suis très attaché aux diapos couleurs de toutes sortes, que ce soit Astia, Velvia (bon les bleus et les rouges, et même les verts ils pètent parfois trop...), Provia, Kodak E100G, etc...

Je développe mes photos à Labo 1000 à Schiltigheim. Avant, ailleurs, mais c'était vraiment catastrophique, là-bas c'est bien, et il y a vraiment de bons conseils...!

J'ai fait assez peu de noir et blanc, mis à part un peu d'Ilford 3200... et du coup longtemps je ne me suis pas trop posé la question du développement... parce que développer la couleur ce serait trop cher et trop compliqué pour un particulier...

Du coup j'ai bien envie d'apprendre à développer (et en plus j'ai même des bouquins qui expliquent ça! Je vais encore me faire charrier!).
Ca me permettra de mieux gérer mes images,
bobmousse
Débutant
Débutant

Message par bobmousse »

Bienvenu ami brasseur! :wink:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Gaetan R. a écrit :(Yannick va gueuler :roll: )
Tout à fait !!!!

ET MOI GOTT VERDAMMI !!!! ON M'OUBLIE ??????
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »