Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Lentille de Fresnel bon marché
- Oriu
- Membre de l'association
Lentille de Fresnel bon marché
Bonjour à tous
J'ai trouvé sur EB des lentilles de Fresnel à bas pris et j'ai acheté.
Ces lentilles font 180mm x260mm avec une épaisseur de 0,4mm.
Le matériau est assez souple et la découpe est facile avec une paire de ciseaux. Il faut bien sur faire la découpe de manière à centrer le point centrale de la Fresnel, par rapport au cadre du format.
On peut même faire une découpe circulaire centrale avec un emporte pièce.
Et bien le résultat est probant, j'ai monté ça sur le dépoli de ma Speed graphic et le gain en luminosité sur les bords est notable.
La focale est d'environ 300mm, j'aurai préféré une focale plus courte pour plus de luminosité avec l'Ektar 127, mais à ce tarif, il ne faut pas être trop regardant.
Cordialement
J'ai trouvé sur EB des lentilles de Fresnel à bas pris et j'ai acheté.
Ces lentilles font 180mm x260mm avec une épaisseur de 0,4mm.
Le matériau est assez souple et la découpe est facile avec une paire de ciseaux. Il faut bien sur faire la découpe de manière à centrer le point centrale de la Fresnel, par rapport au cadre du format.
On peut même faire une découpe circulaire centrale avec un emporte pièce.
Et bien le résultat est probant, j'ai monté ça sur le dépoli de ma Speed graphic et le gain en luminosité sur les bords est notable.
La focale est d'environ 300mm, j'aurai préféré une focale plus courte pour plus de luminosité avec l'Ektar 127, mais à ce tarif, il ne faut pas être trop regardant.
Cordialement
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 22 janvier 2010 10:51, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Re: Lentille de Fresnel bon marché
un petit n° eBay, peut etre?
@+
Christophe

@+
Christophe
- Gaetan R.
- Super Gourou
Volontiers oui! 

- Oriu
Voila 180399778235
Je viens de faire l'essai d'en mettre 2 l'une sur l'autre avec le deuxième percé au milieu, c'est encore mieux
Je rajoute que je n'ai pas de relation avec ce vendeur.
Si quelqu'un essaye de son coté, merci de donner son avis, mais je trouve la manip bleuffante, surtout avec deux lentilles.
La mise au point avec une loupe est encore possible, car le pas de la fresnel n'est pas trop fin.
Je viens de faire l'essai d'en mettre 2 l'une sur l'autre avec le deuxième percé au milieu, c'est encore mieux

Je rajoute que je n'ai pas de relation avec ce vendeur.
Si quelqu'un essaye de son coté, merci de donner son avis, mais je trouve la manip bleuffante, surtout avec deux lentilles.
La mise au point avec une loupe est encore possible, car le pas de la fresnel n'est pas trop fin.
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 22 janvier 2010 12:51, modifié 1 fois.
- Poum
- Super Gourou
Et quid du décalage de mise au point ?
- Oriu
Pas constaté, car je fais la mise au point sur le grain du dépoli. La ou les lentilles de Fresnel sont coté oeil de l'utilisateur, le dépoli ne change pas de place.
Je rajoute que ces lentilles attirent malheureusement pas mal la poussière
-
- Super Gourou
Je crois qu'il ya un italien qui en vend en f=150 (petite recherche Fresnel sur eBay dans l'UE et hop!)
@+
Christophe
@+
Christophe
- Oriu
La preuve par l'image. A gauche dépoli nu, au milieu 1 lentille et à droite une deuxième lentille découpée en son centre.
Les trois clichés réalisés en manuel (f4,5; 1/30) l'une derrière l'autre, le temps des démontages.

Les trois clichés réalisés en manuel (f4,5; 1/30) l'une derrière l'autre, le temps des démontages.

- Gaetan R.
- Super Gourou
Qu'est-ce que la focale sur une lentille fresnel? 

- Oriu
C'est un scientifique Français qui a inventé cette forme de lentille, utilisée notamment dans les phares.
La lentille de Fresnel est constituée par une multitude de sillon circulaire concentrique qui redresse les rayons lumineux vers un foyer, comme sur une lentille "normale"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_de_Fresnel
Dans le cas de l'utilisation derrière un dépoli, la lentille de Fresnel redresse les "rayons lumineux" et ainsi les bords de l'image sont plus lumineux.
J'ai rien inventé, c'est simplement que je voulais faire profiter de mes essais à d'autres
La lentille de Fresnel est constituée par une multitude de sillon circulaire concentrique qui redresse les rayons lumineux vers un foyer, comme sur une lentille "normale"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_de_Fresnel
Dans le cas de l'utilisation derrière un dépoli, la lentille de Fresnel redresse les "rayons lumineux" et ainsi les bords de l'image sont plus lumineux.
J'ai rien inventé, c'est simplement que je voulais faire profiter de mes essais à d'autres

- Gaetan R.
- Super Gourou
Ouioui, ça je l'avais compris, mais quelle difference entre une lentille de focale 300 et de 100 par exemple? le nombre de "stries"?
- Oriu
C'est l'angle des stries qui défini la focaleGaetan R. a écrit :Ouioui, ça je l'avais compris, mais quelle difference entre une lentille de focale 300 et de 100 par exemple? le nombre de "stries"?
-
- Super Gourou
2 questions pratiques:
- pourquoi tu a percé le second fresnel?
- tu les fais tenir comment sur le depoli?
@+
Christophe
- pourquoi tu a percé le second fresnel?
- tu les fais tenir comment sur le depoli?
@+
Christophe
- Oriu
j'aurai pu aussi percer les deux, car la lentille de Fresnel n'a pas d'intéret dans l'axe optique.
Pour la fixation, j'ai utilisé les pattes à griffes du dos graflock de ma pacemaker
Pour la fixation, j'ai utilisé les pattes à griffes du dos graflock de ma pacemaker
-
- Super Gourou
merci!Moskva 4 a écrit :j'aurai pu aussi percer les deux, car la lentille de Fresnel n'a pas d'intéret dans l'axe optique.
etdonc, pourquoi l'as tu percé? (je suis partisant du moindre effort...

@+
Christophe
-
- Super Gourou
n°14037192372320x25 a écrit :Je crois qu'il ya un italien qui en vend en f=150 (petite recherche Fresnel sur eBay dans l'UE et hop!)
@+
Christophe
@+
Christophe
- Oriu
j'ai vu, c'est a essayer, elle est plus épaisse 2mm et cette épaisseur est limite pour le montage sur le dos graflex à cause du cadre du volet pliant.
- Poum
- Super Gourou
C'est une bonne idée, avec l'inconvénient de risquer de la rayer facilement. Le plastique des lentilles de Fresnel est très fragile.Moskva 4 a écrit :Pas constaté, car je fais la mise au point sur le grain du dépoli. La ou les lentilles de Fresnel sont coté oeil de l'utilisateur, le dépoli ne change pas de place.
M'enfin si c'est du pas cher...
Tu as découpé le centre de la deuxième lentille pour quelle raison?
Edit: on insiste, avec Christophe

Pour moi le perçage c'est justement quand la lentille est devant le dépoli, pour éviter ce décalage de mise au point en faisant la mise au point au centre.
- Oriu
La lentille a beau être transparente, elle altère un peu la visée sous la loupe et comme j'en ai rajouté une autre, j'ai décidé d'enlever le centre.
C'est un peu comme sur les dépolis avec anneaux de fresnel sur les reflex, au centre c'est lisse. J'ai vu aussi une lentille de Fresnel sur un dos Toyo 4x5 qui avait aussi la partie centrale lisse.
En ce moment je fais le calage du télémètre Kalart et pour être précis, j'utilise la visée au centre.
Pour la fragilité, c'est comme les autres à part que le modèle que j'ai acheté est encore plus mou, qu'une Fresnel Linhof ou autre (en plastique dur).
A+
C'est un peu comme sur les dépolis avec anneaux de fresnel sur les reflex, au centre c'est lisse. J'ai vu aussi une lentille de Fresnel sur un dos Toyo 4x5 qui avait aussi la partie centrale lisse.
En ce moment je fais le calage du télémètre Kalart et pour être précis, j'utilise la visée au centre.
Pour la fragilité, c'est comme les autres à part que le modèle que j'ai acheté est encore plus mou, qu'une Fresnel Linhof ou autre (en plastique dur).
A+
- Gaetan R.
- Super Gourou
Ca pourrait se monter sur un TLR pour améliorer la visée?