Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le professeur T

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Le professeur T

Message par Fujicator »

Image

Bon, je ne suis pas très content du rendu sous le scan de ma PANF mais j'avais envie de vous présenter cet homme, le professeur T.

Le professeur T est un scientifique russe répondant aux stéréotypes de sa profession. Lunatique, farfelu, de bonne humeur quand il boit, impulsif et avant tout un peu barje sur les bords... :lol:

On s'entend bien les deux, la vodka que je bois avec lui m'aidant à améliorer mon russe. 8)

Photo prise cet été sur la terrasse d'un restaurant

Oui je sais je suis en retard sur mes développements... :oops:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Le professeur T

Message par tilu »

le scan n'est pas tres on, mais sous l'agrandisseur ya du possible je pense...
j'aime bien ta présentation
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

comment tu agites pendant le développement ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

chriscard a écrit :comment tu agites pendant le développement ?
Pour cette pan F j'ai fais une grosse bêtise en la développant par erreur à 100 iso... :oops: 8 minutes dans le D76 stock avec trois retournements toutes les trente secondes.

Mais oui Tilu, j'attends d'avoir un peu de temps au labo pour la passer sous l'agrandisseur car sur ce film surdéveloppé se trouvent quelques photos que j'aimerai vous présenter.

Vivement les vacances et les journées entières passées au labo... :)
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

le regard est beau, mystérieux, mélancolique ms tu aurais dû lui dire de se tourner un peu vers sa gauche pr avoir encore plus d'éclat ds les yeux et être moins sous-ex
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Hélas, je ne pense pas que je vais pouvoir la refaire de sitôt cette photo, sauf si je pars à Moscou pendant les vacances...

Pour lui c 'est de plus en plus dur d'avoir un visa... :?
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

"Pour lui c 'est de plus en plus dur d'avoir un visa...": ben ouais une drôle d'époque...assez inquiétante...
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

c'est vrai, les russes sont devenus très frileux pour délivrer des visas. Il est devenu très difficile d'entrer et de sortir de Moscou
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Punkrocker a écrit :c'est vrai, les russes sont devenus très frileux pour délivrer des visas. Il est devenu très difficile d'entrer et de sortir de Moscou
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Medved a écrit :
Punkrocker a écrit :c'est vrai, les russes sont devenus très frileux pour délivrer des visas. Il est devenu très difficile d'entrer et de sortir de Moscou
Это истинно, Русские стали очень чувствительными к холоду, (очень возбужденный) чтобы освобождать (поставьте) визы. Он (это) стал очень трудным вступать и выйти из Москвы
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

beveziers a écrit :
Medved a écrit :
Это истинно, Русские стали очень чувствительными к холоду, (очень возбужденный) чтобы освобождать (поставьте) визы. Он (это) стал очень трудным вступать и выйти из Москвы
Excellente traduction :lol:: çà donne
"C'est vrai, les russes sont devenus très sensibles au froid (très excités) pour libérer (mettez) des visas. Il est devenu très dur de rentrer et sortir de Moscou."

Bon à part çà je ne vois toujours pas ce que punkrocker voulait dire :wink:
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Sinon pour la photo, la tête du savant est un excellent sujet, mais l'image est très grise et le cadrage pas parfait. S'il garde les yeux tournés vers la droite de la photo, il aurait fallu laisser de l'air libre à droite de son regard en le décalant vers la gauche. Le cadrage centré aurait pu se justifier s'il avait regardé dans la direction du photographe.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Bonne map, bonne pdf, peut-être un petit manque de contraste (à mon goût), mais ça provient peut-être du scan. Tu l'as prise avec quel boîtier, cette photo?
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Medved a écrit :

pourquoi :?: :?: :?:

ma phrase n'est pas claire ?

je précise que ce n'est pas une critique de la photo
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol: Merci pour vos avis et vos interventions sur ce fil.

C'est vrai, je ne suis pas très fier de l'aspect de ma copie, surtout qu'il s'agit d'un simple scan de négatif, mais j'avais vraiment envie de vous présenter le professeur T et de partager avec vous un bon souvenir en vous faisant découvrir ce personnage. :)

C'était un post impulsif, mais bon j'ai posté bien pire dans le passé :oops: alors je ne vais pas non plus m'excuser, j'assume les faiblesses de ma photo et je compte utiliser les très bons conseils de Medved pour recadrer cette photo sous l'agrandisseur.

Sur la même pellicule se trouve une autre photo dont je suis très fier, le genre de photo que l'on prend comme ça à la légère et après au labo on découvre autre chose de très sympa.

Mais celle-ci, je vais prendre le temps de bien la tirer et la scanner avant de vous la présenter, promis ! :lol:

C'est dur de résister... :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Image

Un portrait traduit l'émotion d' une rencontre, la trace d' une communication entre deux humains, et pour le modèle, l' expression fugace d' un aveu à demi-mots, quelques bribes saisies dans la conversation , le partage d' une intimité.
Le regard de cet homme, en dit plus long que ce qu' il ne laisse paraître, et c' est tout à l'honneur du photographe d' avoir capté ces confidences.
On est loin, je m'en excuse, d' un commentaire sur les gris ou les résultats obtenus par un scanner...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Georgesh pour ces mots qui me confortent dans ma conception du portrait.

Il n'empêche que les remarques sur la composition sont tout à fait judicieuses car j'ai fait un essai sur écran en suivant les conseils de Medved et cela apporte améliore vraiment la photo en accentuant la force de son regard, ce qui était mon but.

Pour le reste comme tu le dis, ce n'est qu'un scan de négatif autrement dit une interprétation numérique bancale et doublement erronnée d'un support matériel sur lequel je compte travailler dès que j'aurai le temps de le faire.

Ah oui Seb, j'oubliais de répondre à ta question, cette photo a été prise avec mon X700 et le 58mm 1,4, un bokeh comme ça c'est signé minolta.

Tiens chouette slogan... :lol:
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Punkrocker a écrit :
Medved a écrit :

pourquoi :?: :?: :?:

ma phrase n'est pas claire ?

je précise que ce n'est pas une critique de la photo
Benh, disons que prise au sens strict on dirait que ta phrase se rapporte à l'URSS ! Je me demandais donc si c'était de l'humour.

Dans la Russie actuelle il n'y a pas besoin de visas pour entrer ou sortir d'une ville et les russes n'ont pas besoin de visas pour quitter le pays. Pour qu'un russe vienne en France, la seule restriction est d'avoir un visa délivré par un consulat français ! Et çà celà dépend de la politique d'attribution des visas français en Russie, qui elle-même dépend de la politique d'attribution des visas russes en France, c'est un levier de politique extérieure comme un autre (si toi pas gentil avec mes ressortissants, mois pas être gentil avec les tiens). :wink:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

le frère d'un ami à épouser une russe et vit actuellement à Moscou. Lui me faisait part de difficultés de déplacements entre France et Russie dûes aux autorités russes. Mais c'est vrai que je n'en connais pas le détail.

Pour en revenir à ta photo Fuji, le regard saisi en fait un beau portrait :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci, je trouve aussi que son regard a quelque chose :)

Dès que j'aurai enfin le temps de terminer cette photo, c'est à dire de la travailler sous l'agrandisseur, je vous montrerai le tirage et sa nouvelle composition en faisant remonter ce fil. 8)
Répondre

Retourner vers « Portrait »