Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Film Kodak bw 400 cn
-
- Intéressé
Film Kodak bw 400 cn
Quelqu'un aurait-il déjà testé ce film nb développé dans un labo couleur?
-
- Super Gourou
Re: Film Kodak bw 400 cn
oui l'utilise souvent
@+
Christophe
@+
Christophe
- chriscard
- Super Gourou
je l'ai utilisé une fois, je le trouve très mou
- jse
- Super Gourou
Ouais, c'est mou...
Mais en travaillant un peu le scan ça sort pas trop mal
je trouve ce film un poil meilleur que l'ilford xp2.

Pentax 67, 105mm film bw 400 cn
Mais en travaillant un peu le scan ça sort pas trop mal

Pentax 67, 105mm film bw 400 cn
- Mael
- Membre de l'association
A scanner, on s'en sort. A tirer c'est une catastrophe, contrairement au XP2 qui me parait facile dans les 2 cas.
Modifié en dernier par Mael le samedi 23 janvier 2010 17:08, modifié 1 fois.
- chriscard
- Super Gourou
je vais être franc, je déconseille ce film
-
- Intéressé
Je vous remercie de vos avis. je crois donc que je vais ressortir ma vieille cuve Paterson et me remettre à développer un bon vieux trix...comme " dans le temps..."...En fait je croyais m'économiser un peu de boulot. Le but final étant de scanner les négatifs...je n'ai plus d'agrandisseur.
- benoit c
- Super Gourou
ressors les produits et les cuves. C'est vraiment pas très contraignant, on n'attend pas, on obtient ce qu'on souhaite et en plus, ça coute moins cher! 

-
- Expert
Bonsoir, je déconseille les films négatifs couleur monochrome.
Peu contrastés, pas de grain bien défini et de plus ils vont se conserver beaucoup moins longtemps que les films noir et blanc.
Peu contrastés, pas de grain bien défini et de plus ils vont se conserver beaucoup moins longtemps que les films noir et blanc.
- chriscard
- Super Gourou
le xp2 est intéressant quand meme.luis-photographe a écrit :Bonsoir, je déconseille les films négatifs couleur monochrome.
-
- Super Gourou
Quelle expertise ferme et definitive...
Mais l'experience montre qu'il est plus facile d'etre negatif et denigrant a propos de un cas que positif et constructif a a partir d'une utilisation longue et reguliere... Par ailleurs, ya t-il de mauvaises emulsions? non, juste des mauvaises utilisations, des mauvaises adaptations a leurs caracteristiques voire leurs defauts intrinseques, ou juste de mauvais utilisateurs...
Moi je conseille toutes les pellicules qui permettent de faire de l'image argentique, et plus generalement de faire de la photo...
J'utilise assez souvent de la 400 CN, une pellicule tres souple qui encaisse facilement les mauvais traitment lumineux (stenope, toy camera, pifometre, surimpression, etc), qui permet de faire du NB sans labo pour ceux qui n'en n'ont pas et qui ne veulent pas se mettre au labo, qui se scanne tres facilement, bien plus que du NB traditionnel, qui permet d'utiliser l' ICE hard du Nikon (un gain de temps non negligeable sur le depetouillage manuel...)...
Mais oui c'est intirable au labo, c'est clair, mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain...
Par contre, les decus de la 400 CN peuvent me contacter, je les debarasse de leur stock
@+
Christophe

Mais l'experience montre qu'il est plus facile d'etre negatif et denigrant a propos de un cas que positif et constructif a a partir d'une utilisation longue et reguliere... Par ailleurs, ya t-il de mauvaises emulsions? non, juste des mauvaises utilisations, des mauvaises adaptations a leurs caracteristiques voire leurs defauts intrinseques, ou juste de mauvais utilisateurs...
Moi je conseille toutes les pellicules qui permettent de faire de l'image argentique, et plus generalement de faire de la photo...
J'utilise assez souvent de la 400 CN, une pellicule tres souple qui encaisse facilement les mauvais traitment lumineux (stenope, toy camera, pifometre, surimpression, etc), qui permet de faire du NB sans labo pour ceux qui n'en n'ont pas et qui ne veulent pas se mettre au labo, qui se scanne tres facilement, bien plus que du NB traditionnel, qui permet d'utiliser l' ICE hard du Nikon (un gain de temps non negligeable sur le depetouillage manuel...)...
Mais oui c'est intirable au labo, c'est clair, mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain...
Par contre, les decus de la 400 CN peuvent me contacter, je les debarasse de leur stock

@+
Christophe
- chriscard
- Super Gourou
dans ce cas-là je préfère le XP2 qui est tirable à grade 5 et que j'utilise.
je me sentirais très mal de juste donner une information neutre sur un film, le 400cn, qui est pas terrible.
je me sentirais très mal de juste donner une information neutre sur un film, le 400cn, qui est pas terrible.
-
- Super Gourou
que TU penses pas terrible, qui ne TE convient pas, etc...chriscard a écrit :le 400cn, qui est pas terrible.
J'aime bien le XP2

@+
Christophe
-
- Super Gourou
C'est clair que si c'est pour faire du labo et tirer un baryté apres dans sa salle de bain, on passe son chemin...
Par contre avec un bon scan, AMHA, c'est top!
Et en stenopé, c'est bien plus souple qu'une triX ou une HP5 (ca ne veux pas dire que je n'en fait pas, mais c'est un constat...)
le plus simple est que l'ami Greeny achete quelques rouleauxpour se faire une idee et nous livre ses impressions apres, non?
@+
Christophe
Par contre avec un bon scan, AMHA, c'est top!
Et en stenopé, c'est bien plus souple qu'une triX ou une HP5 (ca ne veux pas dire que je n'en fait pas, mais c'est un constat...)
le plus simple est que l'ami Greeny achete quelques rouleauxpour se faire une idee et nous livre ses impressions apres, non?
@+
Christophe
-
- Super Gourou
tu as essayé sur un papier gradé?chriscard a écrit :dans ce cas-là je préfère le XP2 qui est tirable à grade 5 et que j'utilise.
@+
Christophe
- chriscard
- Super Gourou
j'ai essayé que sur du multigrade IV RC
tu peux lui offrir un film
tu peux lui offrir un film

-
- Super Gourou
-
- Intéressé
Pourquoi pas. C'est d'accord Christophe, je vais ressortir mon vieux Canon, et je vais faire un essai. Je vous tiendrai au courant du résultat.20x25 a écrit : le plus simple est que l'ami Greeny achete quelques rouleauxpour se faire une idee et nous livre ses impressions apres, non?
@+
Christophe
En tous cas merci de vous être intéressés à ma question.
Concernant le scan des négatifs j'en ai mis 3 dans la partie " spectacle "....Ces scans étant réalisés avec un petit appareil à 3 francs 4 sous....Finalement le résultat est assez étonnant.
-
- Expert
Bonsoir, regardez vos vieux négatifs couleur des années 70, 80 et vous comprendrez ce que je veux dire au sujet de la conservation des négatifs chromogéniques.
Il est bien connu que les films négatits couleur se conservent moins que les diapos et encore moins que les négatifs noir et blanc.
Maintenant je n'empèche personne de faire sa propre expérience, je donne mon conseil. Pas plus !
Il est bien connu que les films négatits couleur se conservent moins que les diapos et encore moins que les négatifs noir et blanc.
Maintenant je n'empèche personne de faire sa propre expérience, je donne mon conseil. Pas plus !