Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par Georgesh »

La TMax est un film à grains plats, qui , curieusement, peut se développer dans du D 76, et probablement dans du microphen. regarde sur digitaltruth, the massive chart.( TMax 100, microphen stock, 8 minutes, TMax 400 Microphen stock, 7 minutes, mais ça me parait très peu, comme d' hab. sur the massive chart...) Il ne faut pas se laisser impressionner par le marketing de Kodak qui voudrait qu' on utilise le révélateur T-Max avec son film.
En ce qui me concerne, je n' aime pas la T-Max. Elle n' a pas de grain, ou quasiment pas de grain, et ce n' est pas ce que je recherche. Sous l' agrandisseur , dans le Scoponet, j' ai du mal à faire la mise au point, du fait de ce grain très fin qui n' a pas la structure traditionnelle des films genre Pklus-X et Tri-X.
Il n' y a pas, hormis ces 2 remarques, d' erreurs à ne pas commettre. La T-Max se vend bien :lol:
De mon point de vue, et c' est donc discutable, quand on veut pousser des films, c' est parce qu' on n' a pas d' objectifs assez lumineux pour pouvoir travailler avec de grandes ouvertures, ou que les boitiers ne permettent pas les basses vitesses sans flou de déclenchement...On perd toujours des nuances de gris en sousexposant un film volontairement et en le surdéveloppant au labo. Et quand on doit absolument pousser des films, c' est la Tri-X qui s' y prète le mieux.
Avec un boitier télémètrique ou un bon vieux Rollei, on peut faire des photos au 1/8ème de seconde , voire pire, et c' est donc inutile de pousser les films au delà de 800 ISO. :lol: A moins de rechercher un effet de grain particulier. Ce que la T-Max ne donne pas.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

JE n'ai pas encore scanner mes négatifs mais justemement c'est ce que je cherchais en prenant une 400 , c'était le grain.

En ce qui concerne le film 400 à pousser (déja c'était un essai) et oui mon objectif n'était pas assez lumineux, je le conçois bien.

Bon je vais bien réussir à finir mon stock de 400 Tmax :wink:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Kodak T-MAX 400 (400TMAX)

Message par ilford_X »

Je suis en train de tester cette pellicule, vais voir les résultats sous peu. Apart les Ilford je n'avais pas testé d'autre n&b a vrai dire...
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

ilford_X a écrit :Je suis en train de tester cette pellicule, vais voir les résultats sous peu. Apart les Ilford je n'avais pas testé d'autre n&b a vrai dire...
Je te rassure, j'ai changé de peu de marque un ras le bol d'ilford surtout la fp4. La hp5 reste pas mal.
Moi j'ai developpé une 400 Tmax mais je n'ai pas encore scanne pour voir réellement ce que ca donne!!
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Est-ce que les temps de développement de la Tmax New sont identiques que la vieille Tmax ? Merci,

Baptiste
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Hello:

http://www.bw-reeltime.com/13-film-koda ... --new-.htm

je me souviens plus des temps pour l'ancienne tmax
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Mince, mon paquet de D76 annonce du 12,5 min en 1+1... j'ai poussé deux pelloches à 800 (déjà mise en cuve ensemble) et je comptais leur faire prendre un bain d'emofin... va falloir que je fouille sur le net avant :?
Merci AxR

Baptiste
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

En général , j'ai appris pour pas avoir de regrets qu'il fallait consulter toujours les sites pour faire le meilleur choix :wink:
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Je viens de développer ma 1ere pellicule de Tmax 400 (j'étais en vacances et j'avais pas prévu assez de stock alors j'ai pris ce que j'ai trouvé sur place).

J'ai développé avec de l'Ilfosol 3 (c'est pour l'instant tout ce que j'ai chez moi) à 24°. Le temps indiqué sur la boite du révélateur était de 5 min, temps que j'ai respecté.

Pour l'instant ça sèche et ça m'a l'air correct ...
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Une bonne Tmax 400 dans son Rolleiflex, le tout bien exposé sous un ciel un peu chargé, développé dans du révélateur Tmax ... magnifique !
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

J'hésite pour le développement d'une TMAX 400 exposée à 400 entre :
- du D76 en stock
- du TMAX

J'ai utilisé ce film pour faire des photos dans les brumes, que me conseillez vous ?

Le D76 donnera un peu plus de contraste et le TMAX de finesse ?
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Olmar a écrit :J'hésite pour le développement d'une TMAX 400 exposée à 400 entre :
- du D76 en stock
- du TMAX

J'ai utilisé ce film pour faire des photos dans les brumes, que me conseillez vous ?

Le D76 donnera un peu plus de contraste et le TMAX de finesse ?
C'est ça, mais à 400 isos autant utiliser le rév.TMAX...Amha
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Personnellement je te conseille le révelateur Tmax, j'ai eu de bons résultats avec les pellicules Tmax avec lesquelles je n'ai jamais été en bons termes.

Après je n'ai jamais essayé le couple D76-Tmax
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

tu auras de meilleurs résultats avec le révélateur t-max fait pour
Billy
Expert
Expert

Message par Billy »

Salut à tous,

Je viens de me taper les 4 pages du fil et je suis super étonné de ce que je lis.

Pour le grain il y a moyen d'en avoir très facilement en utilisant le bon vieux...Rodinal, ça donne de très jolis résultats surtout en Stand developpement (1+100 une heure @20°C je ne fais plus que ça), on obtient un grain présent et affirmé dans les hautes lumières.

Sinon pour avoir testé avec de l'ID11/D76, du perceptol et du microphen ça roule super bien. Bon vous l'aurez compris j'adore cette émulsion!!!

Je trouve le contraste très beau, affirmé mais beaucoup plus équilibré que la trix, les noirs sont profonds et le rendu sur des sujets un peu "shiny" est sublime. Il est vrai qu'elle ne pardonne pas les erreurs d'expo mais c'est franchement pas difficile à maîtriser.

Pour moi c'est aussi joli que la suberbe Acros 100, c'est vraiment une 400 très fine.
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Bon je vais opter pour le développement de ma TMAX 400 dans du TMAX RS.
Par contre, le temps que me donne la notice kodak est de 7' en stock à 20°. Et la charte de développement de digital truth m'indique 5'et 45''.

Ça fait un sacré écart :shock:

Vous développez combien de temps pour cette association (je précise que c'est une new TMAX) ?
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Olmar a écrit :Bon je vais opter pour le développement de ma TMAX 400 dans du TMAX RS.
Salut, je me suis intéressé comme toi au révélateur Tmax RS mais c'est prise de tête pour comprendre la manière de diluer, la doc était en angalis avec des mesures amrloques ... basta !

J'ai opté pour l'Xtol (1+1) ou, si tu tiens au révélateur Tmax, prend celui pour 5 litres et dilue-le à 1+4, tu peux l'employer de nouveau après en rajoutant 1 minute au temps de développement.

A +
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Pour la dilution je n'ai pas eu de soucis (notice en français). Et en fait les différences de temps que j'ai trouvé sont liées à de la vieille TMAX 400 ou de la nouvelle. Du coup comme je suis en dessous de 6' de temps de développement, je vais plutôt tenter le développement dans du D76 en stock.

Sinon, j'ai utilisé ce TMAX RS pour développer des Tri-X 400 @ 1600 et le résultat est vraiment époustouflant, je ne saurais que recommander cette association.

Et je ne connais pas l'X-Tol, ça sera peut-être pour mes prochains essais de développement :idea:
Th1bault
Passionné
Passionné

Message par Th1bault »

Pour le grain il y a moyen d'en avoir très facilement en utilisant le bon vieux...Rodinal
Mis à part Billy quelqu'un a t-il essayé la Tmax dans le rodinal ? Ca a l'air de valoir le coup.
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Bonjour
J'aurais besoin de vos lumières concernant une question au sujet de mon premier développement d'une TMAX 400 en 120.
J'ai commencé par un prémouillage avec agent mouillant et quand j'ai vidé il en est sorti un liquide tout noir!
Est-ce normal ? (Dans ce cas je suis obligé de jeter le bain).
J'ai pensé avoir tout raté dès le début mais j'ai continué le protocole. A la sortie la pellicule est très bien sortie.
Pouvez-vous m'éclairer?
Merci d'avance
amitié
andré
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »