Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

besoin d'aide pour m'y remettre

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
eskualdun
Passionné
Passionné

besoin d'aide pour m'y remettre

Message par eskualdun »

ça y est! apres 35ans d'interruption je reprends le labo;j'ai achete un rohen NA6 en excellent etat avec objectif rodenstock,je commande un compte pose durst labotim ,je n'ai jamais aime utiliser de margeur aussi je vais essayer avec un tableau post-it comme je l'ai vu conseille sur un forum.
j'aimerais avoir des conseils pour l'achat des papiers et surtout des produits;pour faire du labo 2 ou 3 soirs par semaine,quelle forme et quelle quantite?a bain perdu?qu'est ce qui est le plus pratique surtout?
Quant au papier , j'aimerais commencer avec du multigrade RC 24x30 brillant , j'ai les filtres ILFORD , vont ils seulement avec les papiers de cette marque ou avec tous?
merci pour votre aide
Mo_chinasky
Expert
Expert

Re: besoin d'aide pour m'y remettre

Message par Mo_chinasky »

Salut,
Tes filtres ilford Fonctionne avec tous les papiers multigrades (par contre pour certains dans leur notice il est notés qu'il vont de 0 à 5, je sais pas si 00 fonctionne). Pour le choix du papier RC pour t'y remettre je te conseille le moins cher, donc évite ilford, Tétenal est moins cher par exemple, je pense qu'il y en a d'autres (fais un tour sur caddyphoto, photostock, sels d'aregnt et autres pour les prix).
Pour les produits, je suis encore débutant et mes conseils ne sont peut-être pas les meilleurs, mais si tu veut faire du RC 2-3 fois par semaine, tu peux garder tes produits toute la semaine.
Pour le choix, beaucoup ici préfère les produits en poudre, pour ma part où je vais, on utilise des produits liquides et s'ils sont bien conservés, tu peux garder tes produits pur plus d'un mois.

PS oublie pas la lumière inactinique
:wink:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

moi non plus je ne suis pas un fan du margeur: j'ai toujours incompris pourquoi perdre de la place...
pour une présentation murale chic, les passe partout fait maison sont bien moins cher ...:D
en place de margeur j'utilise une équerre de maçon en ferraille, plus elle est lourde et mieux c'est.....
eskualdun
Passionné
Passionné

Message par eskualdun »

je suis en train d'equiper le labo et j'aimerais avoir des conseils concrets: au debut pour reprendre les bonnes vieilles habitudes ,j'aimerais me limiter au format 24x30 ; pour faire les nombreux essais et ratages du debut, en plus d'une poche de papier 24x30, dois-je avoir une boite de 13x18 ou 18x24?
Pour faire du 24x30, est il mieux de prendre des cuvettes de format superieur?
enfin , quelle dimension de bidons et d'eprouvettes acheter?
merci
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Pour faire du 24x40, j'utilise un litre de produit, donc il te faut des brocs et bidons de 1 litre ou faire des additions sans se tromper. Pour les bacs, ben au minimum 24x30, non ? :)

Le papier, soit tu coupes au fur et à mesure tes grandes feuilles pour faire des essais et des bandes d'essai (et tu auras une homogénéité assurée de rendu car tout viendra de la même boite), soit tu achètes une boite de format plus petit (même marque, même modèle). A toi de voir comment tu veux travailler pratiquement.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

pour le 24x30 1litre de produit suffit. donc Bidons 1litre, éprouvette qui mesure jusqu'à 100ml et ça roule.
Si tu développes et que tu utilises des faibles dilutions, seringues graduées, 50 centimes en pharmacie. pour préparer tes solutions de développement, il te faudra un récipient gradué, prends-en un d'un litre ça fera pour tout.
Mo_chinasky
Expert
Expert

Message par Mo_chinasky »

Pourquoi veux tu acheter du papier plus petit si tu penses te concentrer sur du 24x30 au début?
Je te conseillerais pourtant plutôt du 18x24, c'est un format suffisant pour avoir une belle image (tout du moins à mon goût)
Pour les bacs, prends plus grand pour du 30x40 par exemple, tu ne seras pas obliger d'en racheter quand tu t'orienteras sur des formats plus grand (et t'auras pas besoin de mettre plus de produit dans tes bacs si la différence de taille est faible).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »