Bonjour,
J'ai depuis plusieurs mois un petit minox 35 ML qui marche très bien, mais depuis quelques semaines la bague de diaphragme ne va plus au-delà de f11 (il ne ferme donc plus à f16).
Savez-vous de quoi cela peut venir ? Et comment réparer ?
Merci d'avance
Jem
Je reviens avec de nouvelles infos, bien tristes... Après quelques galères de développement de mes deux dernières pellicules (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... sc&start=0), je me suis rendu compte qu'en fait :
1/ le diaphragme ne va plus au-delà du F11
2/ les vitesses n'apparaissent plus dans le viseur en mode priorité diaphragme, l'indicateur indique une surexposition
3/ l'obturateur reste toujours un peu ouvert et ne répond au déclenchement que par un soubresaut de quelques dixièmes de millimètres...
Tout d'abord, désolé pour une réponse aussi tardive, mais je viens de m'inscrire après une découverte de ce forum.
J'ai rencontré ton problème de diaphragme bloqué sans pouvoir aller au-delà de 11, quelques jours après avoir acquis un 35 ML.
Il s'agit d'une petite vis qui s'est défaite et qui est venue s'installer de travers empêchant la bague de tourner.
La réparation est toute simple mais réclame de la minutie.
Tu dois d'abord posséder un jeu de tournevis de précision, plats et cruxiformes de très petites dimensions.
Te seront utiles les tournevis plat de 1mm et cruxiforme de 00 (ou 000 selon le fabricant, enfin tout petit), une pince brucelle, du scotch pour ne pas perdre les vis si tu les enlèves complètement, une bonne dose de patience, d'excellents yeux pour voir de près, un plan de travail dégagé, du tipp-ex blanc.
Travailles également, si possible sur fond blanc (les pièces de couleur noire se voient mieux), et surtout que ton entourrage, si gentil, sympa, et adorable qu'il soit, TE FOUTE UNE PAIX ROYALE DURANT L'OPERATION.
A l'aide du tournevis plat de 1mm, entreprends de dévisser, dans l'ordre :
- après avoir réglé la distance sur 0,9, la vis qui se trouve sur la partie inférieure droite de la bague des distances ;
- puis, après avoir réglé la distance sur l'infini, la vis qui se situe juste avant le 0,9 :
- EN NE BOUGEANT PLUS DE L'INFINI, la vis située entre les 3 et 5.
Si tu te débrouilles bien, et si tu ne les dévisses pas à fond, tu n'auras pas à retirer complètement les trois micro-vis, ce qui t'éviteras de les fixer sur un scotch, de les replacer à l'aide des brucelles et de risquer de les perdre.
La bague des distances doit maintenant pouvoir venir toute seule.
A l'aide du tipp-ex, fait deux repères sur la monture de la lentille frontale et sur la partie fixe du barillet de l'objectif ; cela te sera utile au remontage.
Dévisses la lentille frontale de l'objectif, et là tu devrais voir la vis coupable allongée nonchalament empêchant le réglage du diaph à 16.
A l'aide des brucelles, tu la replaces dans son trou, et tu revisses à l'aide du cruxiforme (sur mon 35 ML c'est une vis à tête cruxiforme) en ayant à l'esprit que tu revisses dans du plastique, donc méfiance pour ne pas foirer le pas de vis.
Tu revisses la lentille lentille frontale, sachant que dès que ça mord, tu fais un tour 1/4 pour arriver à à peu près l'infini, puis tu cale en réajustant en face des repères que tu as fait au tipp-ex.
Tu replaces la bague des distances, en n'oubliant pas que tu étais sur l'infini, et tu resseres à l'aide des trois vis que tu n'as pas (je l'espère) complètement retirées.
Et voilà le tour est joué.
Pour les autres problèmes, peut être que ton indication de surexposition est liée au blocage du diaphragme. Quant au problème d'obturateur, as-tu essayé avec une pile neuve ? Je suis désolé de ne pouvoir t'apporter de meilleures solutions.
Malheureusement, je crois bien que c'est ce qui m'est arrivé en démontant le mien en juillet dernier... mais je vais reprendre le démontage/remontage en suivant les explications ci-dessus... on verra bien !