Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

fixateur Tetenal vario fix (en poudre)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
guillaume480
Débutant
Débutant

fixateur Tetenal vario fix (en poudre)

Message par guillaume480 »

bonsoir a touse, j'ai commandé dernierement ce fixateur en poudre,
et donc je les dilué avec de l'eau pour avoir 5L de produit.
Mais je voudrais savoir si avec c'est 5L de produit je fait un mélange avec de l'eau à 1+4 (comme le fixateur ilford) ou alors que je verse directement le produit déjà dilué a 5L dans mon bac ?
voila merci et bonne soirée
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Re: fixateur Tetenal vario fix (en poudre)

Message par chriscard »

sur Internet j'ai lu 1+1
http://www.silverprint.co.uk/ProductByG ... ?PrGrp=522

si quelqu'un peut confirmer ?
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Perso je l'utilise pur, et je crois que c'est bien comme ça qu'il s'utilise (d'ailleurs il agit en ce moment meme dans la cuve :p )
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est expliqué sur le sachet :oops: Au cas ou t'aurais perdu celui ci, ou que Tetenal ai oublié de coller la notice :

Y'a la dilution "standard" et la "express" : Pour la standard, que tu as faite, c'est 2.5 litres, la poudre, et on complète jusqu'à 5 litres. Fixation en 2-4 minutes pour le papier, 4-10 minutes pour les films.
L'express, c'est 2.5 litres, la poudre, et on complète jusqu'à 3.5 litres. Fixation en 1-2 minutes pour le papier, 2-5 minutes pour les films. Dans les deux cas on double le temps pour les films type T-max.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

je dois éditer ma réponse alors ?
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Je l'ai utilisé pur également (à partir des 5 litres obtenus) ... mais je ne suis pas convaincu et pour la différence de prix (à 50 cts près) , je reviens au Superfix Plus à 1+4.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je trouve que la poudre c'est bien pratique, ça peut rester des mois sans utilisation. J'ai une balance de précision, donc je prépare à la demande. Et le sachet fait 500g pour 5 litres, ce qui est très facile à calculer :)
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par jm35230 »

je m'interresse de plus en plus aux chimies en poudre: il peut m'arriver de ne pas pratiquer le labo pendant des periodes plus ou moins longue.

j'ai consulté la fiche du lien et ne comprenant pas bien l'anglais, j'aimerais que l'on m'explicite la deuxième partie de ce paragraphe

These fixers use sodium thiosulphate as the active silver solvent. At one time this chemical was used for virtually all fixing baths, but for most applications was supplanted by ammonium thiosulphate.

The slower sodium thiosulphate fixers are useful for materials where delicate silver grain structures could be partially bleached, such as warm images on chloro-bromide papers, and printing-out-paper.

Another reason for opting for these fixers is that they come as powder with indefinite shelf life, and can be transported safely.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

Ces fixateurs utilisent du sodium thiosulfate comme solvant d’argent actif. À un moment cette chimie etait utilisée pour virtuellement fixer tous les bains, mais pour la plupart des applications a été supplantée par de l’ammonium thiosulfate
Les lents fixateurs de sodium thiosulfate sont efficace pour les materiaux où les structures de grain d’argent, délicats, pourraient etre partiellement blanchi, comme les images chaudes aux papiers chloro-bromées, et le printing-out-paper

Une autre raison pour opter pour ces fixateurs est qu’ils sont en poudre avec une durée de vie indéfinie, et peuvent être transporté de facon sûre
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

et aussi moins de poids et moins de frais de port. Ce n'est pas à négliger.
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par jm35230 »

merci

Les lents fixateurs de sodium thiosulfate sont efficace pour les materiaux où les structures de grain d’argent, délicats, pourraient etre partiellement blanchi, comme les images chaudes aux papiers chloro-bromées, et le printing-out-paper .

doit on comprendre qu'il est particulierement efficace si par la suite un pratique des virages (blanchiement) ? que sont les papiers chloro-bromés , le printing-out-paper ?
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

il endommage pas les tons chauds ni les print-out, avec les autres fixateurs il y a risque de blanchiment
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par jm35230 »

si je comprend bien , il est recommandé pour les papier ton chaud. que sont les print out ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »