Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Dépoli 6x6
- Gaetan R.
- Super Gourou
Dépoli 6x6
Hello!
J'ai un mam et un rollei qui ont un dépoli relativement sombre et je lis de ci de la qu'en changeant le dépoli je gagnerai en luminosité.
Ou trouver ces verres, le dépoli d'un 6x6 est-il standard?
J'ai un mam et un rollei qui ont un dépoli relativement sombre et je lis de ci de la qu'en changeant le dépoli je gagnerai en luminosité.
-
- Super Gourou
Re: Dépoli 6x6
J AI une lentille de fresnel aditionnelle a vendre
un rolleigrid
si ça te branche

un rolleigrid
si ça te branche

-
- Gourou
Et c'est vraiment efficace ? combien tu en veux? (priorité à Gaetan !!)
-
- Super Gourou
ça vaux pas un depolis maxwell
mais c'est plus que correct et moins cher
attendons de voir pour gaetan
sinon je ne suis pas un pro mais il me semble qu un depolis se decoupe facilement

mais c'est plus que correct et moins cher
attendons de voir pour gaetan
sinon je ne suis pas un pro mais il me semble qu un depolis se decoupe facilement

- Georgesh
- Site Admin
Non, les dépolis des 6 X 6 ne sont pas standards, chaque modèle , chaque marque a ses mesures.
- Gaetan R.
- Super Gourou
Oulah! On y va molo, qu'est-ce qu'un rolleigrid? et koikcé maxwell?
Et merci georges pour la precision
Et merci georges pour la precision

- Georgesh
- Site Admin
2 adresses pour commencer
http://www.photosuffren.com/pages/rolle ... soires.htm
http://rick_oleson.tripod.com/index-175.html
http://www.photosuffren.com/pages/rolle ... soires.htm
http://rick_oleson.tripod.com/index-175.html
-
- Passionné
J'avais acheté un dépoli chez PhotoSuffren pour mettre sur un 3.5f, j'avais payé ça aux alentours de 120 €, la différence était plus que significative !
On passe de la bougie à l'électricité !
D'ailleurs, demande à Georgesh ce qu'il en pense

On passe de la bougie à l'électricité !
D'ailleurs, demande à Georgesh ce qu'il en pense

- Georgesh
- Site Admin
J' en pense du bien.
Mais , ici, sur le forum, 120€, c' est souvent le prix maximum que certains voudraient mettre pour le boitier complet, avec la sacoche en cuir et les bouchons chromés...c' est ça le problème...
Mais , ici, sur le forum, 120€, c' est souvent le prix maximum que certains voudraient mettre pour le boitier complet, avec la sacoche en cuir et les bouchons chromés...c' est ça le problème...

- Mael
- Membre de l'association
Alors, le Rolleigrid est une lentille de Fresnel aditionnelle qu'on installe par dessus le dépoli d'origine des Rollei 2.8 et 3.5 de la série A, B, C, D, E et Automat équipé du viseur de poitrine non amovible. (celui qui est vissé).
C'est mieux que sans, mais c'est moins bien qu'un dépoli plus luxueux. Le prix d'un dépoli de qualité se situe entre 100 et 150€. Eh oui, c'est la vie, c'est comme ça !
Les dépolis Rick Oleson, ce sont des dépolis chinois fabriqués par l'usine Seagull. Je trouve personnellement que ce sont des catastrophes ambulantes, le stigmomètre est mal centré, la partie dépoli illisible, les stris du fresnel aussi. Je pense que ça peut être sympa pour dépanner un Semflex ou un Flexaret, par contre installer ça dans un Rollei...bof...
Il faut aussi noter qu'une lentille de fresnel agit comme une lentille, et qu'il faut que la focale de cette lentille soit en adéquation avec l'objectif de prise de vue utilisée. Et à moins d'utiliser un dépoli qui convient, et qui a été étudié pour l'appareil en question, il n'y a pas, même avec un Maxwell, de garantie d'avoir une précision aussi bonne, même après réglage, que le dépoli d'origine Rollei ou un dépoli Rollei plus lumineux.
J'ai vu un Maxwell sur un 2.8F, c'est beau, c'est clair, ça pète, mais c'est soit bien réglé dans les distances proches et un peu dans les choux à l'infini, soit le contraire. Au choix !
A mon avis, pas de demi mesure pour faire honneur au Rolleiflex, il faut allonger.
C'est mieux que sans, mais c'est moins bien qu'un dépoli plus luxueux. Le prix d'un dépoli de qualité se situe entre 100 et 150€. Eh oui, c'est la vie, c'est comme ça !
Les dépolis Rick Oleson, ce sont des dépolis chinois fabriqués par l'usine Seagull. Je trouve personnellement que ce sont des catastrophes ambulantes, le stigmomètre est mal centré, la partie dépoli illisible, les stris du fresnel aussi. Je pense que ça peut être sympa pour dépanner un Semflex ou un Flexaret, par contre installer ça dans un Rollei...bof...
Il faut aussi noter qu'une lentille de fresnel agit comme une lentille, et qu'il faut que la focale de cette lentille soit en adéquation avec l'objectif de prise de vue utilisée. Et à moins d'utiliser un dépoli qui convient, et qui a été étudié pour l'appareil en question, il n'y a pas, même avec un Maxwell, de garantie d'avoir une précision aussi bonne, même après réglage, que le dépoli d'origine Rollei ou un dépoli Rollei plus lumineux.
J'ai vu un Maxwell sur un 2.8F, c'est beau, c'est clair, ça pète, mais c'est soit bien réglé dans les distances proches et un peu dans les choux à l'infini, soit le contraire. Au choix !
A mon avis, pas de demi mesure pour faire honneur au Rolleiflex, il faut allonger.
- Gaetan R.
- Super Gourou
Mael confirme ce que je craignais, j'aurai du préciser ; c'est d'un rolleicord III que je parle 
Je vois cependant que chez photosuffren il y a des references qui semblent coller avec le rolleicord... cette partie est donc reglée... mais que faire pour mon petit c220?

Je vois cependant que chez photosuffren il y a des references qui semblent coller avec le rolleicord... cette partie est donc reglée... mais que faire pour mon petit c220?

Modifié en dernier par Gaetan R. le mercredi 27 janvier 2010 21:09, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin
ben, tu l' as pas dit...que c' était un Rolleicord IIIGaetan R. a écrit :Hello!

- Gaetan R.
- Super Gourou
Oui je sais désolé
Je précise ma question pour le mam... les depolis des 330 sont par nature meilleurs que ceux d'un 220?

Je précise ma question pour le mam... les depolis des 330 sont par nature meilleurs que ceux d'un 220?
- Gaetan R.
- Super Gourou
J'explique ma précision pour le mam
J'avais un c330 en pret l'année derniere et la visée etait nettement plus lumineuse que celle du 220, donc je voulais savoir a quoi c'etst du

J'avais un c330 en pret l'année derniere et la visée etait nettement plus lumineuse que celle du 220, donc je voulais savoir a quoi c'etst du
- Mael
Euh...question bête, il est propre déjà ton miroir de C220 ?
Et le dépoli aussi ? Par ce qu'une bonne couche de poussière ou de nicotine suffit à assombrir la visée.

- floguill
- Super Gourou
Mael a remplacé le (minable) dépoli d'origine de mon Rollei 2.8E par un dépoli plus récent provenant d'un Rolleiflex T (il me semble) : rien que ça c'est vraiment le jour et la nuit ! J'ai gagné en luminosité (un peu) mais surtout, adieu les affreux coins sombres , je vois enfin tout mon dépoli ! Et punaise, ça change vraiment la vie !
Pour moi, mettre de l'argent dans un dépoli est loin d'être une erreur, au contraire ! J'en suis convaincu depuis que j'ai constaté la différence de mes propres yeux !!
Pour moi, mettre de l'argent dans un dépoli est loin d'être une erreur, au contraire ! J'en suis convaincu depuis que j'ai constaté la différence de mes propres yeux !!
- Gaetan R.
- Super Gourou
J'ai nettoyé le népoli mais c'est vrai que j'ai pas fait gaffe au miroirMael a écrit :Euh...question bête, il est propre déjà ton miroir de C220 ?Et le dépoli aussi ? Par ce qu'une bonne couche de poussière ou de nicotine suffit à assombrir la visée.

T'as pas pu constater de difference entre un 220 et un 330 toi qui a eu plein de trucs dans les mains?
- Mael
Je me rappelle plus trop lequel des deux est le plus lumineux. Mais normalement un C220 c'est largement exploitable non ?
- Gaetan R.
- Super Gourou
Donc t'as vu une difference aussi, ok, donc le 330 est plus lumineux.
Oui le 220 est déja suffisant, je vais bien le nettoyer et ça ira, c'est surtout le rollei qui est galere
Oui le 220 est déja suffisant, je vais bien le nettoyer et ça ira, c'est surtout le rollei qui est galere
-
- Intéressé
Bonjour
Ayant acheté un bronica sq ai, le dépoli n'est pas à proprement parlé la plus grande de ses qualités
Il est plutot sombre avec une MAP pas facile
Quelqu'un a t il des pistes (J'ai essayé de joindre Maxwelle par mail sans réponse)
MErci
Ayant acheté un bronica sq ai, le dépoli n'est pas à proprement parlé la plus grande de ses qualités
Il est plutot sombre avec une MAP pas facile
Quelqu'un a t il des pistes (J'ai essayé de joindre Maxwelle par mail sans réponse)
MErci