Ben, comme jse, je dirais:
- Utilisation d'un objectif qui ne déforme pas, donc la focale "normale" pour le format que tu utilises (50mm en 135, 80mm en 6x6, etc)
- Appareil sur pied, positionné de manière à ce que le plan du film soit parfaitement parallèle au plan du document
- Eclairage uniforme (deux sources de lumière de part et d'autre, à 45°). Attention à la température de la lumière si tu veux faire de la photo couleur. Pour faire les choses parfaitement, je suppose qu'un thermocolorimètre et l'usage de filtres doit être recommandé, mais je n'ai jamais manipulé ce genre de matériel (je laisse le soin aux spécialistes d'expliquer cela).
- Utilisation d'une pellicule à grain fin. Ces pellicules sont en général lentes, mais comme l'appareil est sur pied et que le sujet ne bouge pas, pas de problème.
- Développement: pour le NB, plutôt un révélateur à grain fin, pour ne pas perdre de détail...
Mais comme jse, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu veux faire cela ? Si tes documents ont, par exemple, le format A4, ce serait dommage de les réduire, par exemple, à un négatif 24x36... dans ce cas, un bon scanner à plat te donnera plus de détail à mon avis. Peut-être peux-tu nous expliquer ? Et au passage, ce serait sympa de penser à te présenter dans la rubrique
ad hoc 
(on aime bien ça, ici). Merci !
Amitiés