Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
des déçus du rollei 35 S? ( par rapport au Minox 35 GT)
-
- Expert
des déçus du rollei 35 S? ( par rapport au Minox 35 GT)
J'ai écrit un commentaire enthousiaste après scan de mon premier film au rollei 35s, et puis ça va en s'amenuisant, cet enthousiasme. Surtout que j'ai rescanné des vieilles pelloches au minox 35gt, et que la différence me saute aux yeux. Dans les memes conditions de scan, le minox est bien plus piqué, le rollei je sais pas, c'est légèrement baveux, flouteux, pisseux. C'est une nouvelle déception à chaque nouvelle photo scannée. Meme les couleurs. Et des bonnes pellicules pourtant. Est-ce que quelqu'un a déjà pu remarquer une différence entre les deux appareils? Tout le monde il crie ah la la c'est génial à l'écoute des mots Rollei, Sonnar, mais perso à tout casser j'ai une ou deux photos qui tiennent debout par pellicule... Dès qu'il y a une forte lumière dans le cadre, genre un ciel, là c'est une catastrophe. Pas beaucoup de lumière, idem, c'est moche (à la portra 800). Alors je sais pas, il y a peut-etre des trucs à savoir sur comment faire quoi... Mais si certains ont ressenti ça, je serais content de l'entendre, histoire de me tourner vers autre chose que cet appareil, qui bien que très très beau, ne m'a pour l'instant pas donné le sentiment de valoir ce que je l'ai payé. Ou alors l'appareil a un problème, mais j'ai pourtant le sentiment que tout va bien, cellule et obturateur.
-
- Super Gourou
Re: des déçus du rollei 35 S? ( par rapport au Minox 35 GT)
Plutot étrange ce qui t'arrive, toutes les photos que j'ai prise avec un rollei 35 SE étaient techniquement nickelle, un très bon piqué etc...
- monbon
- Super Gourou
Personnellement j'ai adoré le mien, il me fournissait des images d'excellents qualités, bien sur pour les sujets rapprochées il faut diaphragmer sérieusement puisque la map se fait au pifomètre.
Peut être que ton optique a un problème.
Peut être que ton optique a un problème.
- svanlierde
- Super Gourou
Dans les tests d'époque des revues, les compacts à Sonnar n'étaient pas tellement encensés, que ce soit le Rollei 35 ou plus tard le Contax T2. C'était considéré comme pas mal, mais sans plus, alors que si mes souvenirs sont bons, le Minox faisait lui l'unanimité.
Perso, mon expérience du Sonnar sur un compact se limite à celui du Rollei XF 35, dont j'ignore à quel point il s'agit d'un 'vrai' Sonnar, et qui s'est révélé très décevant sur deux appareils différents, tous les deux en parfait état.
D'un autre côté, le prof de photo des beaux arts encense le sien à chaque fois que je le vois. De là à penser que la qualité de fabrication de tous ces Rollei singapouriens était assez variable...
Perso, mon expérience du Sonnar sur un compact se limite à celui du Rollei XF 35, dont j'ignore à quel point il s'agit d'un 'vrai' Sonnar, et qui s'est révélé très décevant sur deux appareils différents, tous les deux en parfait état.

D'un autre côté, le prof de photo des beaux arts encense le sien à chaque fois que je le vois. De là à penser que la qualité de fabrication de tous ces Rollei singapouriens était assez variable...
- meger
- Gourou
Il faudrait peut-être regarder la MAP sur un collimateur, car j'ai eu plus de client qui ont changés leurs Minox contre un Rollei 35 S, surtout pour la mécanique.
Au point de vue définition, les problèmes sont rare sur les deux produits.
Par contre il est fréquent de rencontrer des problèmes d'objectif mal réglé
Gérard Métrot
Au point de vue définition, les problèmes sont rare sur les deux produits.
Par contre il est fréquent de rencontrer des problèmes d'objectif mal réglé
Gérard Métrot
-
Bonjour à tous, actuellement sur Ebay il y a un Rollei 35S et un rollei 35TE en vente.
J'aurai aimé savoir lequel des deux est le meilleur? et surtout à combien éstimer vous le prix de ces 2 appareils?
Car j'aimerai enchérir mais je ne voudrais pas le payer trop au dessus de sa valeur réel (100euro pour le 35S raisonnable/pas assez?)
MERCI d'avance.
Cette appareil serai mon 1er appareil argentique. Je m'interesse un peu à la photo mais je suis actuellement sur un APN réflex (nikon d40x) et aimerai tester l'argentique.
J'aurai aimé savoir lequel des deux est le meilleur? et surtout à combien éstimer vous le prix de ces 2 appareils?
Car j'aimerai enchérir mais je ne voudrais pas le payer trop au dessus de sa valeur réel (100euro pour le 35S raisonnable/pas assez?)
MERCI d'avance.
Cette appareil serai mon 1er appareil argentique. Je m'interesse un peu à la photo mais je suis actuellement sur un APN réflex (nikon d40x) et aimerai tester l'argentique.
-
j'ai oublier de vous donner le lien exusez moi
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
modération: pour éviter les liens morts , inactifs après la vente, on ne place sur le forum que le numéro d' item...
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
modération: pour éviter les liens morts , inactifs après la vente, on ne place sur le forum que le numéro d' item...
- ptitlu
- Expert
theduderino a écrit : Car j'aimerai enchérir mais je ne voudrais pas le payer trop au dessus de sa valeur réel (100euro pour le 35S raisonnable/pas assez?)

Choix bizarre pour un premier argentique... Il y a une raison?theduderino a écrit : Cette appareil serai mon 1er appareil argentique.
- Georgesh
- Site Admin
Les prix du marché sont bien au dessus de 100€ pour ces 2 boitiers.
Le 35 S est équipé d' une optique Sonnar, que certains trouvent supérieure au Tessar qui équipe le 35 TE.
Le nombre de lentilles, Sonnar 5, Tessar 4, n' est pas la seule raison, à mon sens, de préférer un Sonnar. Le Tessar semble avoir une meilleure définition. Ces 2 boitiers, très recherchés par les amateurs de la marque, sont de belles réussites en compacité.
Le 35 S est équipé d' une optique Sonnar, que certains trouvent supérieure au Tessar qui équipe le 35 TE.
Le nombre de lentilles, Sonnar 5, Tessar 4, n' est pas la seule raison, à mon sens, de préférer un Sonnar. Le Tessar semble avoir une meilleure définition. Ces 2 boitiers, très recherchés par les amateurs de la marque, sont de belles réussites en compacité.
-
Merci pour les réponses.
Et bien j'aurai aimer un Leica télémetrique (lllf ou lllc) mais une connaissance amateur de photo me l'a déconseillé (appareil soit disant assez dure à manier, en tout cas pour quelqu'un qui débute ; et puis le prix élevée et comme j'habite en Corse aucune possibilité de savoir si c'est un authentique ou une banale copie et dure à faire révisé) et il m'a diriger vers des appareils compact.
J'ai fais quelques recherches et apparement se sont d'exelent appareil. non?
Et bien j'aurai aimer un Leica télémetrique (lllf ou lllc) mais une connaissance amateur de photo me l'a déconseillé (appareil soit disant assez dure à manier, en tout cas pour quelqu'un qui débute ; et puis le prix élevée et comme j'habite en Corse aucune possibilité de savoir si c'est un authentique ou une banale copie et dure à faire révisé) et il m'a diriger vers des appareils compact.
-
- Passionné
Je n'ai jamais réussi à me faire au Rollei 35 que j'avais. L'absence de map m'a toujours déstabilisé, et si l'appareil apparaît comme compact, il reste d'une épaisseur assez conséquente.
Je n'ai jamais utilisé le Minox. J'en ai un sur une étagère mais il est bloqué
Cela dit, ce même Minox me paraît bien plus compact et léger.
Mais je n'ai aucun point de comparaison concernant leurs performances respectives.
Je rejoins Georgesh sur le prix du Rollei, j'ai revendu le mien et il est parti bien au-delà de 100€
Je n'ai jamais utilisé le Minox. J'en ai un sur une étagère mais il est bloqué

Cela dit, ce même Minox me paraît bien plus compact et léger.
Mais je n'ai aucun point de comparaison concernant leurs performances respectives.
Je rejoins Georgesh sur le prix du Rollei, j'ai revendu le mien et il est parti bien au-delà de 100€
- Georgesh
- Site Admin
Les Leica à vis en 39 mm de type IIIc ou IIIf ne sont pas difficiles à manier, le viseur est conforme aux exigences de l' époque ( 1930...) donc assez petit, mais un télémètre bien réglé permet de faire une mise au point précise.
L' optique Elmar 3,5 de 50 mm, formule de base pour les Leica dont tu parles donne des résultats appréciables en termes de piqué et de définition. Les amateurs de copies ruisses qui fréquentent le forum sont contents de leurs jouets, et je suis partisan de privilégier l' original plutôt que la copie.
L' optique Elmar 3,5 de 50 mm, formule de base pour les Leica dont tu parles donne des résultats appréciables en termes de piqué et de définition. Les amateurs de copies ruisses qui fréquentent le forum sont contents de leurs jouets, et je suis partisan de privilégier l' original plutôt que la copie.

- Georgesh
- Site Admin
Ouvre un fil, on te donnera des éléments pour t' aider dans ton choixtheduderino a écrit :Merci pour les réponses.
- Emmanuel M
- Débutant
J'ai essayé 2 Rollei 35 S & T et 3 Minox EL,GL & GT ...
et mes photos étaient globalement meilleures avec les Minox (particulièrement le EL)....
Mais ces 5 appareils ont vieilli différement et on en sait pas comment .... et cela ne réflète peut-être pas leurs qualité de leur jeunesse...
sinon je trouve les Rollei plus beaux et sympa à manier
et mes photos étaient globalement meilleures avec les Minox (particulièrement le EL)....
Mais ces 5 appareils ont vieilli différement et on en sait pas comment .... et cela ne réflète peut-être pas leurs qualité de leur jeunesse...
sinon je trouve les Rollei plus beaux et sympa à manier
-
- Expert
Je viens d'avoir mes premiers resultats vraiment beaux, mais en exterieur, en plein jour, sur trepied, et avec une pelloche 100 iso. Mais n'empeche que ca reste moins doux que le minox... auquel je ne reviendrais pas par manque de confiance, parce que la mecanique du rollei me plait plus, et puis il y a une pause b.
C'est toujours un probleme de lire ici "sonnar, superbe, teste et approuve", et la "sonnar, bof, teste et approuve...". Question de gout au final, plus que de tests?
J'ai eu l'agreable surprise ce matin de ne pas pouvoir sortir mon objectif de sa gouttiere, il ne veut plus s'avancer jusqu'au bout et s'enclencher, le truc d'avancement de la pelloche est bloque aussi, ainsi que le declencheur. Tout a l'air lie, j'espere que c'est pas grave. Je vais chercher une solution sur le site ou poster un nouveau sujet...
C'est toujours un probleme de lire ici "sonnar, superbe, teste et approuve", et la "sonnar, bof, teste et approuve...". Question de gout au final, plus que de tests?
J'ai eu l'agreable surprise ce matin de ne pas pouvoir sortir mon objectif de sa gouttiere, il ne veut plus s'avancer jusqu'au bout et s'enclencher, le truc d'avancement de la pelloche est bloque aussi, ainsi que le declencheur. Tout a l'air lie, j'espere que c'est pas grave. Je vais chercher une solution sur le site ou poster un nouveau sujet...
-
- Expert
Et aussi les pelloches 36 le minox les digerait pas (24 max), alors que le Rollei oui.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
J'ai eu un modèle en Tessar et j'utilise actuellement un modèle avec Sonnar. Les deux sont excellents et ont leur signature propre. Comme un Leica III, il y a des choses à ne pas faire sous peine d'abimer la mécanique donc il peut arriver que certains exemplaires aient souffert et ce d'autant plus que ce sont des boitiers de poche (mais il y a encore pas mal de réparateurs compétants sur ce boitier).
Le seul point négatif du Tessar : sa sensibilité au flare. Un pare-soleil aide beaucoup.
Dans ma recherche de la compacité, j'avais tout d'abord regardé du côté du Minox et j'ai fini par abandonner à force d'essayer des exemplaires hors service. Je suis parti au final sur un Olympus 35 RC avant d'en venir au Rollei 35 SE.
Le seul point négatif du Tessar : sa sensibilité au flare. Un pare-soleil aide beaucoup.
Dans ma recherche de la compacité, j'avais tout d'abord regardé du côté du Minox et j'ai fini par abandonner à force d'essayer des exemplaires hors service. Je suis parti au final sur un Olympus 35 RC avant d'en venir au Rollei 35 SE.
-
- Débutant
Bonjour à tous. Ce fil m'étonne quelque peu, tous les appareils peuvent avoir un problème et le piège est de généraliser.
Je dispose d'un Rollei 35 Classic ( optique: Sonnar ) et je dois dire que cet appareil est un petit bijoux. J'utilise la 400Tmax, la nouvelle, et je diaphragme pas mal pour avoir de la profondeur de champ: un vrai bonheur.
Je dispose d'un Rollei 35 Classic ( optique: Sonnar ) et je dois dire que cet appareil est un petit bijoux. J'utilise la 400Tmax, la nouvelle, et je diaphragme pas mal pour avoir de la profondeur de champ: un vrai bonheur.
- Georgesh
- Site Admin
L' initiateur du fil a semble-t-il, acheté un Rollei 35 qui avait été démonté, qui est maintenant bloqué, et qui n'inspire pas confiance...
-
- Expert
Non non non il n'a jamais ete demonte (le coup de la rondelle avec le numero de serie, dont je parle sur un autre fil, c'est qu'elle est tombee devant mes yeux, et impossible de la recoller correctement, ce qui arrive souvent sur certains modeles de rollei, d'apres ce que j'ai lu), j'en suis certain. Par contre le rollei ne donne pas toujours d'excellentes photos, loin de la. Surtout en interieur et avec la kodak portra, et parfois en exterieur meme. Il a l'air susceptible et pas tres tout terrain, cointrarement au Tiara de Fuji qui s'en sort toujours bien (contre-jour, basses lumieres, etc) alors qu'il est tout automatique. Quand je comprendrai comment afficher une photo, je mettrai des exemples (reussis et rates), vous me direz si ca vous parait louche...