Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Re fixer un film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
richard2laume

Re fixer un film

Message par richard2laume »

Bonsoir,
A mon grand désarroi, certains de mes films restent violacés, malgré un temps de révélation et un dosage correct en ID11.
Un ami de club m'a expliqué que le film est mal fixé, que le fixateur est saturé (de l'ilford je crois que l'on utilise plusieurs fois). Ca ne m'arrive par contre pas avec du fixateur neuf tmax.
Par contre, je peux apparement remettre un coup de fixateur sur mon film. Qq peux il m'expliquer ce miracle ??
Merci de vos réponses
Richard
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, de quels fims s' agit-il?
richard2laume

J'ai seulement une tmax100 qui s'est barrée en c.......
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Les Tmax demandent un fixage vigoureux (fix. pas flambé, 5 minutes) et un lavage nickel. On lave jusqu'à élimination totale du colorant que contient l'émulsion. Pour mes Tmz, c'est une heure de lavage par renouvellement manuel de la flotte, final à l'eau distillée.

Pour le fixateur, test. Prendre un morceau de pelloche non développé. Le fix. doit éclaicir totalement le négatif en 2 minutes. Au delà, on est dans la fatigue ; on ne fait pas des économies de rien, on balance et on repart à neuf.

P.S. : Pour répondre à la première question, si doute sur le traitement du film, on peut refaire un fixage avec un fix. neuf. Mais pas plus de 2 à 3 minutes pour tenir compte du premier traitement fait et éviter l'affaiblissement partiel de l’image. Lavage à fond ensuite.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

MMP a écrit :une heure de lavage
J'en profite pour rebondir vers une question un peu différente : Une heure de lavage pour des Tmax, ok, mais combien de temps pour des films plus classiques :?:

Je passe généralement 20min par film pour le lavage par séquence de 3min la cuve sous le robinet et une minute d'agitation de la cuve...

Comment procédez vous après le fixage ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

TheMaxou a écrit :Une heure de lavage pour des Tmax, ok, mais combien de temps pour des films plus classiques
58 minutes. J'suis rien qu'un maniaque faut dire :twisted:
TheMaxou a écrit :Je passe généralement 20min par film pour le lavage par séquence de 3min la cuve sous le robinet et une minute d'agitation de la cuve...
Comment procédez vous après le fixage ?
Cf. supra, c'est un peu juste à mon avis. Mais tout dépend du niveau de pollution du film par le fix. Personnellement, je vérifie toujours le bon lavage par un test de présence de résidus d'hypo. (formule à base de permangante de potassium, j'l'ai plus en tête, j'la poste plus tard). Comme ça, je suis nickel et mes négas itou. On peut aussi activer et améliorer le lavage avec un traitement en éliminateur d'hypo. après un premier rinçage (formule à base de sulfite de sodium et de bisulfite de sodium).
Je fini par 5 minutes en eau distillée pour virer la caillasse qu'est dans la flotte (l'eau est dure par chez nous), et re 5 minutes en eau distilée avec un poil d'agent mouillant pour l'écoulement bien régulier de l'eau au séchage.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Pour moi, c' est 10 minutes à l' eau courante, puis une goutte de Teepol et une dernière eau de rinçage déminéralisée.
Ensuite, je pends la pelloche avec une pince lestée, et je passe une fois la pellicule entre l' index et le majeur de la main droite.
Enfin, armoire métallique pour sécher la bête ( avec filtre à poussières. )
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

L'eau distillée, je m'y suis mis rapidement après un petit raté sur mes premières péloches !

Ok, donc je vais augmenter les temps de lavage... 30/40 minutes plus 5 minutes dans de l'eau déminéralisée.

J'attends ta formule :wink: et je vais relaver mes films récemment développer :? Tu me refiles un peu trop de boulot là :lol:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

TheMaxou a écrit :Tu me refiles un peu trop de boulot là :lol:
Le n&b c'est comme la légion, t'as signé, non ?

8)
richard2laume

Merci pour vos réponses .
Mais surtout la vraie question est : comment rattraper un film mal fixé !!
Dans mon cas donc un tmax100.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

richard2laume a écrit :Merci pour vos réponses .
Mais surtout la vraie question est : comment rattraper un film mal fixé !!
Dans mon cas donc un tmax100.
C'était dit plus haut :
MMP a écrit :Pour répondre à la première question, si doute sur le traitement du film, on peut refaire un fixage avec un fix. neuf. Mais pas plus de 2 à 3 minutes pour tenir compte du premier traitement fait et éviter l'affaiblissement partiel de l’image. Lavage à fond ensuite.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

MMP a écrit :Les Tmax demandent un fixage vigoureux (fix. pas flambé, 5 minutes) et un lavage nickel. On lave jusqu'à élimination totale du colorant que contient l'émulsion. Pour mes Tmz, c'est une heure de lavage par renouvellement manuel de la flotte, final à l'eau distillée.

Pour le fixateur, test. Prendre un morceau de pelloche non développé. Le fix. doit éclaicir totalement le négatif en 2 minutes. Au delà, on est dans la fatigue ; on ne fait pas des économies de rien, on balance et on repart à neuf.

P.S. : Pour répondre à la première question, si doute sur le traitement du film, on peut refaire un fixage avec un fix. neuf. Mais pas plus de 2 à 3 minutes pour tenir compte du premier traitement fait et éviter l'affaiblissement partiel de l’image. Lavage à fond ensuite.
richard2laume

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Comme promis, les formules pour améliorer et vérifier la qualité du lavage :

Eliminateur d’hypo.
750 ml d’eau à 50°
Sulfite de sodium : 20g
Bisulfite de sodium (pour le traitement des films uniquement) : 5g
Eau : QSP 1 litre.

Conservation 24 heures maximum. Traitement des papiers, 3 minutes après rinçage d'une à deux minutes. Les films, 5 minutes après rinçage idem. Agitation continue.

Test de résidu d’hypo.
Eau distillée : 200ml
Permanganate de potassium : 0,3g
Hydroxyde de sodium : 0,6 g
Eau distillée : QSP 250ml

Stock en flacon opaque, conservation 3 mois maximum.
Ajouter 1ml de solution à 100 ml environ de la dernière eau de lavage. La coloration violette de la solution doit se maintenir de 45 à 60 secondes. Si décoloration en jaune / orange, présence d’hyposulfite dans l’eau, donc lavage insuffisant. Poursuivre le lavage et refaire le test.
Tester l’eau courante au préalable pour voir si elle ne contient pas un élément susceptible d’affecter la coloration de base de la solution de test.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Thank you Mister MMP :wink:
Thomthom
Expert
Expert
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re:

Message par Thomthom »

MMP a écrit :Comme promis, les formules pour améliorer et vérifier la qualité du lavage :

Eliminateur d’hypo.
750 ml d’eau à 50°
Sulfite de sodium : 20g
Bisulfite de sodium (pour le traitement des films uniquement) : 5g
Eau : QSP 1 litre.

Conservation 24 heures maximum. Traitement des papiers, 3 minutes après rinçage d'une à deux minutes. Les films, 5 minutes après rinçage idem. Agitation continue.

Test de résidu d’hypo.
Eau distillée : 200ml
Permanganate de potassium : 0,3g
Hydroxyde de sodium : 0,6 g
Eau distillée : QSP 250ml

Stock en flacon opaque, conservation 3 mois maximum.
Ajouter 1ml de solution à 100 ml environ de la dernière eau de lavage. La coloration violette de la solution doit se maintenir de 45 à 60 secondes. Si décoloration en jaune / orange, présence d’hyposulfite dans l’eau, donc lavage insuffisant. Poursuivre le lavage et refaire le test.
Tester l’eau courante au préalable pour voir si elle ne contient pas un élément susceptible d’affecter la coloration de base de la solution de test.
Et ça marche aussi pour le thiosulfate d'ammonium ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »