Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
fonctionnement laveuse Paterson
- Louis Maton
- Gourou
fonctionnement laveuse Paterson
Bonjour.
Je possède une laveuse verticale Paterson pour laver les tirages barytés. Mais son fonctionnement semble aléatoire: le système à bille qui doit faire se balancer le panier est la plupart du temps incapable de remplir son rôle: le panier ne se balance pas, et parfois la laveuse ne se vidange pas et finit par déborder!
N'est-ce qu'une question de débit du robinet d'eau? Avez-vous le même problème? Est-ce vraiment important que le panier se balance?
Merci pour vos réponses et expériences.
Je possède une laveuse verticale Paterson pour laver les tirages barytés. Mais son fonctionnement semble aléatoire: le système à bille qui doit faire se balancer le panier est la plupart du temps incapable de remplir son rôle: le panier ne se balance pas, et parfois la laveuse ne se vidange pas et finit par déborder!
N'est-ce qu'une question de débit du robinet d'eau? Avez-vous le même problème? Est-ce vraiment important que le panier se balance?
Merci pour vos réponses et expériences.
-
- Gourou
Re: fonctionnement laveuse Paterson
Bonjour Louis,
mon expérience aves ma laveuse:
1) je la remplit à ras bord, l'excédent étant évacué par le système de trop plein
é) je regle le debit de manière à obtenir un balancement du panier
ton problème persiste t-il quelque soit le débit?
pour l'évacuation du trop plein: le tuyau n'est pas bouché?
en espérant avoir pu t'aider.
mon expérience aves ma laveuse:
1) je la remplit à ras bord, l'excédent étant évacué par le système de trop plein
é) je regle le debit de manière à obtenir un balancement du panier
ton problème persiste t-il quelque soit le débit?
pour l'évacuation du trop plein: le tuyau n'est pas bouché?
en espérant avoir pu t'aider.
- ARD
- Gourou
j'ai le même problème que toi pour le débordement et le balancement
ma solution, je place la laveuse dans mon bac de douche, et hop !
pour le balancement, c'est soit ça ou bien tu viens régulièrement agiter.
ma solution, je place la laveuse dans mon bac de douche, et hop !
pour le balancement, c'est soit ça ou bien tu viens régulièrement agiter.
- Louis Maton
- Gourou
Merci pour vos réponses.
Quant à la douche, c'est déjà fait (autant éviter le dégât des eaux!).
Ce balancement est-il indispensable? Je me demande si la circulation d'eau est idéale avec entrée et évacuation par le haut? Ne serait-ce pas mieux de faire un trou en bas de la cuve pour que l'eau circule sur toute la surface des feuilles?
Quant à la douche, c'est déjà fait (autant éviter le dégât des eaux!).
Ce balancement est-il indispensable? Je me demande si la circulation d'eau est idéale avec entrée et évacuation par le haut? Ne serait-ce pas mieux de faire un trou en bas de la cuve pour que l'eau circule sur toute la surface des feuilles?

- ARD
- Gourou
il ne s'agit pas de renouveler l'eau mais d'éviter la saturation locale de chimie.
le lavage agit par dilution et équilibrage des concentrations entre l'eau du robinet et celle contenue dans le papier.
sans agitation, tu te retrouves avec une concentration de chimie de plus en plus forte en se rapprochant du papier, avec une progressivité telle que la dilution n'agit plus.
il sert sert à rien de renouveler l'eau toute les minutes, parce qu'il faut du temps pour que l'eau de la laveuse soit aussi chargée en chimie que ton papier, donc en renouvelant trop vite tu gaspilles de l'eau.
j'avais lu (je ne sais où) une explication chiffrée du phénomène, et certains ici pourront peut-être donner la référence.
le lavage agit par dilution et équilibrage des concentrations entre l'eau du robinet et celle contenue dans le papier.
sans agitation, tu te retrouves avec une concentration de chimie de plus en plus forte en se rapprochant du papier, avec une progressivité telle que la dilution n'agit plus.
il sert sert à rien de renouveler l'eau toute les minutes, parce qu'il faut du temps pour que l'eau de la laveuse soit aussi chargée en chimie que ton papier, donc en renouvelant trop vite tu gaspilles de l'eau.
j'avais lu (je ne sais où) une explication chiffrée du phénomène, et certains ici pourront peut-être donner la référence.
- Louis Maton
- Gourou
Ne vaudrait-il pas mieux alors laisser décanter les feuilles dans une cuvette avant de les mettre dans la laveuse: l'agitation de la cuvette est facile (mais pendant ce temps on ne tire pas d'autre photo) et on économiserait peut-être un peu d'eau?
- Louis Maton
- Gourou
Bon, toujours les mêmes questions non résolues sur le lavage... 

- Armand29
- Membre de l'association
Attention de ne pas abimer ton papier , il risque de se gorger d'eau et tu vois le résultat ....Louis Maton a écrit :Ne vaudrait-il pas mieux alors laisser décanter les feuilles dans une cuvette avant de les mettre dans la laveuse:.............

- antipatr
J'ai la même laveuse et les mêmes problèmes...Louis Maton a écrit :Bon, toujours les mêmes questions non résolues sur le lavage...
J'ai plongé dans mon abondante littérature et je relève un consensus : l'agitation régulière est primordiale. Dans "Je développe mes photos" d'Antoine Desilets (1973), il est dit, je cite, "Tous les moyens sont bons pour assurer une agitation constante des photos dans l'eau de lavage, et ne laissez personne vous dire le contraire".
C'est clair.
Je note également que la plus mauvaise solution consiste à laver à l'eau courante. Si on ne possède pas de dispositif de lavage avec agitation continue, il vaut mieux adopter la technique suivante : 8 à 12 rinçages de 5 minutes en eau stagnante avec agitation de 10 sec toutes les minutes.
Pour contrôler la qualité du lavage on peut ajouter un réactif (1 g de Permanganate de potassium + 2 g de Carbonate de sodium anhydre + eau qspf 1000cc) à l'eau de lavage (1 goutte de réactif par 15 cc d'eau). Si la teinte subsiste après 1 minutes il convient de prolonger le lavage.
Détail amusant : Dans "Développement des papiers noir et blanc , couleur" de P. Glafkidès aux éditions Paul Montel de 1977 il est question de "lavage à l'eau de mer" qui divise le temps de lavage par quatre. Bien entendu, il faut prendre soin de terminer par un rinçage à l'eau douce.
-
- Expert
Au club où je vais on utilise aussi une laveuse et on a le même problème de bille qui ne fait plus son travail.
Du calcaire ne s'accumulerait-il pas sur la bille ou dans le tube l'empêchant de glisser comme elle devrais le faire.
Un coup d'eau chaude avec du vinaigre pourrais peut-être régler le problème.
Faudra que je regarde ça la prochaine fois.
Du calcaire ne s'accumulerait-il pas sur la bille ou dans le tube l'empêchant de glisser comme elle devrais le faire.
- Louis Maton
- Gourou
Merci pour vos réponses.
Le lavage manuel en cuvette est évidemment plus contraignant. Mais si c'est la seule solution, je vais abandonner la laveuse.
À moins de trouver un moyen mécanique d'agiter le panier: un petit moteur à ressort ou à pile entraînant un bras qui toucherait le panier, comme ces poupées animées dans les vitrine à Noël?...
Le lavage manuel en cuvette est évidemment plus contraignant. Mais si c'est la seule solution, je vais abandonner la laveuse.
À moins de trouver un moyen mécanique d'agiter le panier: un petit moteur à ressort ou à pile entraînant un bras qui toucherait le panier, comme ces poupées animées dans les vitrine à Noël?...
- antipatr
C'est une bonne idée et je n'y avais pas pensé...Mo_chinasky a écrit :Au club où je vais on utilise aussi une laveuse et on a le même problème de bille qui ne fait plus son travail.
Ah oui, autre chose sur la laveuse...Ceux chez qui elle fonctionne correctement se plaignent du bruit infernal que fait le panier quand il s'agite. Pas le pied cette laveuse

- Armand29
Dans certain bouquin , il est vrai que l'on parle d'eau salée et on termine non pas avec de l'eau déminéralisée mais osmosée ...antipatr a écrit :..... il est question de "lavage à l'eau de mer" qui divise le temps de lavage par quatre. Bien entendu, il faut prendre soin de terminer par un rinçage à l'eau douce.
- Luc
- Super Gourou
J'ai les memes problemes avec cette laveuse, le systeme d'agitation est vraiment aléatoire, et comme une laveuse est censé faire gagner du temps en ne restant pas a coté a s'en occuper; je l'ai laissé tombé! Je prends une heure a renouveler l'eau toutes les 5 minutes dans la baignoire et c'est pas plus mal! D'ailleurs avec la laveuse un autre problème me tracassait: l'eau se renouvelle vraiment très lentement! A peine 2 renouvellements en une heure et peut etre meme moins... surement pas assez...
De toute façon pas de mystère, si on veut quelque chose de parfait, mieux vaut s'orienter vers les laveuses Deville. Autrement mieux faites, mais à 800 euros pour un modèle 30x40! (Un jour peut etre...)
Dans la documentation Deville il est aussi expliqué le processus du lavage, et après un moment en eau courante ils conseillent de laisser les photos en eau stagnante, car à la fin le lavage se fait beaucoup plus lentement, par echange d'ions... Bon à savoir!
De toute façon pas de mystère, si on veut quelque chose de parfait, mieux vaut s'orienter vers les laveuses Deville. Autrement mieux faites, mais à 800 euros pour un modèle 30x40! (Un jour peut etre...)
Dans la documentation Deville il est aussi expliqué le processus du lavage, et après un moment en eau courante ils conseillent de laisser les photos en eau stagnante, car à la fin le lavage se fait beaucoup plus lentement, par echange d'ions... Bon à savoir!

- Louis Maton
- Gourou
Ouais... Cette laveuse n'était pas une bonne idée. Peut-être qu'en la bricolant on peut l'améliorer? L'idée de l'agitateur extérieur est à creuser. Et une évacuation à l'opposé en bas. Ce sera toujours moins cher que la Deville! 

- antipatr
Une chose à laquelle je viens de penser. Quand je vois le mécanisme d'agitation, je pense que la parfaite mise à niveau de la laveuse est une condition à son bon fonctionnement. A défaut, la tige en plastique qui assure le va-et-vient pourrait ne pas circuler librement dans son logement.Louis Maton a écrit :Ouais... Cette laveuse n'était pas une bonne idée. Peut-être qu'en la bricolant on peut l'améliorer? L'idée de l'agitateur extérieur est à creuser. Et une évacuation à l'opposé en bas. Ce sera toujours moins cher que la Deville!
- Luc
- Super Gourou
Oui, si quelqu'un a une idée pour l'améliorer... L'agitation est très importante, donc il faudrait trouver un systeme infaillible pour que le panier se balance! Il faudrait aussi qu'au moins pendant la premiere moitié du lavage le renouvelement de la cuve se fasse plus rapidement, au moins un renouvelement toutes les 5-10 minutes. Mais comment faire? Peut etre qu'en retirant le systeme de balancement (qui ne fonctionne pas de toute façon et qu'il faudrait remplacer par un autre systeme...) on pourrait avoir un débit plus rapide...? Ensuite de toute façon mieux vaut continuer quelques heures a très faible débit, car une fois le gros de l'hyposulfite enlevé des fibres, le lavage se fait par echange d'ions qui est un processus beaucoup plus lent. (Pas d'inquiétude le baryté peut suporter de rester dans l'eau 24 heures)
Sinon je vois que sur ebay, au Etats Unis, on peut se procurer une laveuse: Versalab Archival Print Washer (Tapez "print washer" dans ebay) Avec le dollar faible ça pourrait valoir le coup... Quelqu'un connait-il cette laveuse...? En allant sur leur site, je vois que le panier est fixe, mais qu'une rampe projette un petit jet dans chaque compartiment. Ce systeme est surement bien meilleur!
Sinon je vois que sur ebay, au Etats Unis, on peut se procurer une laveuse: Versalab Archival Print Washer (Tapez "print washer" dans ebay) Avec le dollar faible ça pourrait valoir le coup... Quelqu'un connait-il cette laveuse...? En allant sur leur site, je vois que le panier est fixe, mais qu'une rampe projette un petit jet dans chaque compartiment. Ce systeme est surement bien meilleur!