Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

contessa LKE

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

contessa LKE

Message par ramuntxo »

Salut à tous,
j'ai un petit problème avec mon contessa LKE récemment acquis.
Une fois sur deux quand j'arme, ça déclenche l'obturateur en même temps, en bout de course du levier d'armement.
Pour l'instant il n'est pas chargé donc ça va... mais si je mets un film dedans, une vue sur deux sera doublement exposée !!
Si quelqu'un sait comment régler ce problème, ce serait super !!
Merci.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: contessa LKE

Message par daouar »

Recharge avec la main devant l'objectif ? :arrow:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

ca sent le gommage débutant..........................
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

@ Daouar : en tous cas, en attendant, je crois que je vais utiliser ta technique :lol:
@Benoît : qu'est-ce que ça signifie ? C'est grave, docteur ? Je peux le faire moi-même avec mes petits tournevis et pis c'est tout ? :?

Merci de vos passages.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Il faut sortir l'obturateur, un spanner est utile, mais je n'ai jamais opéré de Contessa. Obturateur sortit, il faut lui faire faire trempette dans de l'essence C et relubrifier la mécanique des vitesses lentes. C'est pas horriblement difficile, mais pas simple quand même, ça dépend surtout de l'appareil.
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

C'est tout à fait du gommage de l'obturateur... Si tu comptes te servir régulièrement de cet appareil, il serait dommage de le tremper dans l'essence, mieux vaut le démonter pièce par pièce et le remonter en lubrifiant selon les prescriptions, graisse pour certaines parties et huile d'horlogerie pour d'autres...
Si tu ne l'as jamais fait, il vaut mieux que tu contactes quelqu'un comme Maël, tu ne le regretteras pas car ton appareil repartira pour dix ans..... Si tu fais quelque chose d'empirique, ça fonctionnera peut-être au début mais tu assures une nouvelle panne bien plus grave en peu de temps.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Et un bon réparateur lui fera faire trempette avec en plus des ultrasons pour détacher les crasses, jamais il ne s'amusera à démonter un Prontor pièce par pièce, sinon bonjour le cout de la main d'œuvre.Il pourra à la rigueur sortir les lames de l'obturateur et brunir la surface de frottement de la partie mobile. Le bon réparateur regraissera les vitesses lentes, le retardateur ainsi que quelques autres parties selon les prescriptions du fabriquant. Il pourra même retendre le ressort principal voire le changer si besoin et contrôler les vitesses après intervention.
A la sortie, la réparation te couteras 5 fois le prix d'un Contessa LKE. Pas très rentable, en plus je ne suis même pas sur que Maël accepterais de s'occuper de ce modèle très répandu et vraiment pas cher (mais de bonne réputation).
Donc amuse toi bien, tu ne risques pas grand chose, sauf si cet appareil a un intérêt affectif ou autre. Car dans cet état il est incapable de faire des photos.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

suaudeau benoit a écrit :Et un bon réparateur lui fera faire trempette avec en plus des ultrasons pour détacher les crasses, jamais il ne s'amusera à démonter un Prontor pièce par pièce, sinon bonjour le cout de la main d'œuvre.Il pourra à la rigueur sortir les lames de l'obturateur et brunir la surface de frottement de la partie mobile. Le bon réparateur regraissera les vitesses lentes, le retardateur ainsi que quelques autres parties selon les prescriptions du fabriquant. Il pourra même retendre le ressort principal voire le changer si besoin et contrôler les vitesses après intervention.
A la sortie, la réparation te couteras 5 fois le prix d'un Contessa LKE. Pas très rentable, en plus je ne suis même pas sur que Maël accepterais de s'occuper de ce modèle très répandu et vraiment pas cher (mais de bonne réputation).
Donc amuse toi bien, tu ne risques pas grand chose, sauf si cet appareil a un intérêt affectif ou autre. Car dans cet état il est incapable de faire des photos.
+1

A 20-30 euros le bestiau, soit on tente le nettoyage soi-même, soit on en achète un autre. Du reste, quand il n'est pas gommé, c'est un EXCELLENT appareil doté d'un Tessar très piqué. Il coûtait d'ailleurs la peau d'Ephèse au début des 60's (environ 1000€ d'aujourd'hui!)
Son plus gros point faible, c'est la cellule qui est souvent HS. Et aussi l'odeur, commune à pas mal de vieux Zeiss... "Parrain, il pue ton Ikronta!" :lol:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Bon, merci à tous pour vos avis éclairés sur la question. Même s'il ne m'a coûté que 15 euros, ça m'emmerde, il avait l'air bien ce petit bestiau. :cry:

Je vais tout de même l'utiliser (d'abord un film test) jusqu'à ce que l'obturateur meure de façon définitive... tant pis : il finira dans une vitrine.

J'ai vraiment pas de bol avec les occas' (c'était même pas marqué dans l'annonce en plus :cry: ).

Faudrait peut-être que j'arrête de craquer pour des petites sommes et que j'accepte de mettre un peu plus pour du matos qui fonctionne à coup sûr (comme le mess ikonta de Dirapon qu'il est vachement bien que je l'aime...)

Allez, salut à tous et merci encore.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Il est pas mort, il est juste encrassé.
Louis Maton
Gourou
Gourou

Message par Louis Maton »

Maël a déjà réparé cet appareil et en vante les mérites (cf. son site). Peut-être lui confierai-je le mien un jour...
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

ramuntxo a écrit :Bon, merci à tous pour vos avis éclairés sur la question. Même s'il ne m'a coûté que 15 euros, ça m'emmerde, il avait l'air bien ce petit bestiau. :cry:

Je vais tout de même l'utiliser (d'abord un film test) jusqu'à ce que l'obturateur meure de façon définitive... tant pis : il finira dans une vitrine.

J'ai vraiment pas de bol avec les occas' (c'était même pas marqué dans l'annonce en plus :cry: ).

Faudrait peut-être que j'arrête de craquer pour des petites sommes et que j'accepte de mettre un peu plus pour du matos qui fonctionne à coup sûr (comme le mess ikonta de Dirapon qu'il est vachement bien que je l'aime...)

Allez, salut à tous et merci encore.
achete du matos que tu peux tester ou sur ce forum
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »