Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Seagull ... que de déchets ou défaut de scan ?

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
houba83
Passionné
Passionné

Seagull ... que de déchets ou défaut de scan ?

Message par houba83 »

Bonsoir,

Je viens de récupérer deux film 120 Ilford XP2 40 chez mon Ph.Price local . J'ai utilisé un Seagull d'un pote, une cellule à main, et des films périmés. bon c'est sûr que je pars avec qq handicaps qd même. Mais comme je voulais essayer à moindre frais je me suis lancé.
Je les ai scanné avec un scan espon 2480 bidouillé pour prendre le neg 120 et le soft Vuescan.

Au final sur 2 films j'ai deux photos qui me plaisent à peu près.
Je suis super décu en fait car mes photos manquent de contraste. Je vais qd même persister avec un troisième film histoire de ne pas baisser les bras trop vite. Et puis revoir peut être mes réglages de scan.

Voilà les photos :

Image

Ma fille - dans la cuisine au moment crucial !

Image

Inscription qui fait partie d'une serie jesus-mon-pote-mon-sauveur.

Qu'en pensez vous ?

PS : comment scannez vous vos négatifs 6x6 au fait ?

Sam.
Modifié en dernier par houba83 le mercredi 06 décembre 2006 22:56, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour,
C' est un peu gris, oui, peut-être les films périmés. Et puis le Seaguill n ' est pas un foudre de guerre question optique...
Mais la première est sympa...

Mais le XP2n 'est pas un fim noir et blanc traditionnel, c' est un chromogénique qui se développe dans la chimie couleur C 41, en mini-lab.

Périmé + chromogénique.... :oops:
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 06 décembre 2006 20:51, modifié 1 fois.
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Salut,

C'est vrai que ça fait "plat", au niveau des nuances de gris.
Je préfère moi aussi la première, même si je trouve l'avant plan un peu trop envahissant, mais sans plus. Il est largement compensé par l'expressivité de ta petite fille :D .
houba83
Passionné
Passionné

Message par houba83 »

Georgesh a écrit ::
Périmé + chromogénique.... :oops:
Ouais, je pense que j'ai cumulé les erreurs sur ce coup là. Parcequ'un Seagul fermé à 16, on doit bien avoir un peu de détail non ? :lol:

Bon je finis cette bobine et je réessaye une autre pelloch qui se développe at home .

Un conseil à suivre pour une autre marque de pelloch ?

Sam.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) wi, at home, on peut mieux soigner... l' optique du Seagull doit être un triplet, pas un top du piqué, mais en MF on compense par la grandeur du négatif. J' ai toujours entendu dire que les objectifs étaient meilleurs entre f/5,6 et f/ 11. Et je viens de lire qu' à 16, la définition est déjà moins bonne. Un peu le problème du trou de sténopé qui ferait du flou? Et pourtant à f/16, la profondeur de champ est maximum...

Un bon film? c' est affaire de goût. HP4, HP5, tri X ?
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

c'est déjà mieux que moi, je n'ai réussi aucun cliché comme je veux en 120 :bigcry:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Salut !

J'aime bien la 1 malgre le bout de bras ou de dos qui depasse a droite et cache une partie du plan.

La 2 je prefere, j'aurais carrement coupe davantage le haut, pour un resultat peut etre encore plus graphique en coupant le bout de mur et la derniere ligne a gauche.

C'est vrai que c'est un peu gris mais ca passe encore.

Nicolas.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »