Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
olympus
- chritophe
olympus
alors je viens de récupérer un olympus OM-1 n.je ne sais pas du tout ce que vaut cet appareil mais d'apres ce que j'ai pu voir sur ce site et internet en général il m'a l'air plutot pas mal.je débute seulement donc pour le moment j'ai un peu de mal avec tout ce qui concerne les réglages mais sa n'a pas l'air trop compliqué quand meme.
par contre le flash que j'ai eu avec ne fonctionne pas et je ne sais pas du tout ou en trouver un qui soit compatible avc l'appareil donc si quelqu'un peut me conseiller ou en trouver un je suis preneur
par contre le flash que j'ai eu avec ne fonctionne pas et je ne sais pas du tout ou en trouver un qui soit compatible avc l'appareil donc si quelqu'un peut me conseiller ou en trouver un je suis preneur
-
- Super Gourou
Re: olympus
Pour ce qui est de la qualité de ce boitier cf mon post dans ta présentation. Je pense que tout le monde ici te dira que c'est un très bon appareil, très facile à utiliser en règlage croisé (mode unique semi-auto) ouverture/vitesse. Par contre, si la pile est usée, il te faudra trouver une équivalente de 1.35V (tu trouveras les précisions sur le site). L'appareil peut fonctionner sans piles (mais pas d'aide d'expo dans le viseur, bien sûr).
L'OM1, pour le flash, doit disposer du sabot spécial (pas toujours vendu avec) à fixer sur le prisme. S'il y est, tu verras 2 contacts: Le principal, central,qui permet d'utiliser n'importe quel flash (non TTL) en manuel ou automatique à computer (cellule sur le flash) et un autre contact (pas indispensable) qui indique dans le viseur la mise en service du flash, quand c'est un flash Olympus (T10, T20, T32) ou certaines marques compatibles comme Metz avec ses adaptateurs.
L'OM1, pour le flash, doit disposer du sabot spécial (pas toujours vendu avec) à fixer sur le prisme. S'il y est, tu verras 2 contacts: Le principal, central,qui permet d'utiliser n'importe quel flash (non TTL) en manuel ou automatique à computer (cellule sur le flash) et un autre contact (pas indispensable) qui indique dans le viseur la mise en service du flash, quand c'est un flash Olympus (T10, T20, T32) ou certaines marques compatibles comme Metz avec ses adaptateurs.
- chritophe
sur le boitier j'ai un sabot shoe 4.le flash qui ne fonctionne plus est un PE-2057 de la marque National.sur le sabot j'ai trois connections.une principal et une de chaque coté légerment plus haut.
j'ai vu les T20 et T32 mais en fait je ne sais pas trop quoi choisir comme flash.et je sais pas non plus si je peux mettre un flash plus recent ou pas
j'ai vu les T20 et T32 mais en fait je ne sais pas trop quoi choisir comme flash.et je sais pas non plus si je peux mettre un flash plus recent ou pas
-
- Super Gourou
C'est bien le shoe 4 qui s'adapte sur l'OM1n. Tu peux avoir un problème de mauvais contact au niveau de la griffe flash. Soit elle est mal serrée, soit les contacts avec le boitier sont corrodés. Le mieux est de dévisser la griffe et tout nettoyer (coton tige et alcool 90° ou produit spécial contact). Même inspection côté des contacts du flash et dont les piles doivent être bien chargées et les contacts nettoyés. (dysfonctionnements normaux pour des appareils qui n'ont pas servi depuis un certain temps).
Pour ce qui est du choix du flash, cela dépend de son usage. Les plus réçents, souvent, n'ont plus l'automatisme à computer mais fonctionnent en TTL, ce qui ne convient pas à l'OM1 !!!. Donc utilise le National ou sinon trouve un T20 ou un T32 (plus puissant), bien adapté à ce boitier. Et si un jour tu t'intéresses à un OM2, avec ces mêmes flashs (les T20 et 32) et la même griffe (shoe 4), tu auras la TTL au flash.
Pour ce qui est du choix du flash, cela dépend de son usage. Les plus réçents, souvent, n'ont plus l'automatisme à computer mais fonctionnent en TTL, ce qui ne convient pas à l'OM1 !!!. Donc utilise le National ou sinon trouve un T20 ou un T32 (plus puissant), bien adapté à ce boitier. Et si un jour tu t'intéresses à un OM2, avec ces mêmes flashs (les T20 et 32) et la même griffe (shoe 4), tu auras la TTL au flash.

- chritophe
j'ai bin essayé de nétoyer les connexions mais sa ne faonctionne tjr pas.j'entend bien le flash se charger mais pas de déclenchement.tanpis je vais en prendre un autre.surment un T32
- Beuts
- Super Gourou
Si tu débutes je pense que ce n'est tout simplement pas la peine de t'embêter avec ces histoires de flash...
C'est un très bon appareil et les objectifs Zuiko (c'est la marque des objectifs pour Olympus) sont réputés, eux aussi.
J'imagine que tu as un 50/1.8, c'est l'optique "de base", et c'est déjà très très bien, tu as le temps de voir venir avant de te poser d'autres questions.
J'ai commencé avec un Olympus moi aussi, j'ai ensuite acheté plein d'appareils et aujourd'hui j'en suis à tout revendre pour ne garder (presque) que mes boitiers Olympus et ce fameux 50/1.8.
NB: le flash c'est mal (dans la plupart des cas)

C'est un très bon appareil et les objectifs Zuiko (c'est la marque des objectifs pour Olympus) sont réputés, eux aussi.
J'imagine que tu as un 50/1.8, c'est l'optique "de base", et c'est déjà très très bien, tu as le temps de voir venir avant de te poser d'autres questions.
J'ai commencé avec un Olympus moi aussi, j'ai ensuite acheté plein d'appareils et aujourd'hui j'en suis à tout revendre pour ne garder (presque) que mes boitiers Olympus et ce fameux 50/1.8.
NB: le flash c'est mal (dans la plupart des cas)
- chritophe
pour les optiques j'ai un 50mm , un 28mm et un 70-210mm de marque tamron.ensuite j'ai des extentions de12 , 20 et 36mm.tout ca appartenait a mon pere et moi je n'y connai pas gran chose pour le moment.
- ibraz
- Super Gourou
Eh bien tu as là de quoi couvrir 99% de tes besoins photographiques avec du matériel robuste qui durera encore des années et des années!
- P@dh
- Super Gourou
Bonjour,
J'ai moi même un OM-1n, un OM-2 et un OM-10, j'ai acheté il y a quelques mois un T-20 pour dire d'avoir un flash...mais vraiment pour dire car depuis je ne l'ai utilisé que pour l'essayer. Maintenant si tu comptes ne faire que des photos en intérieur, peut-être mais je pense que tu peux t'en passer pour l'instant et pour un usage normal. Sinon, tu as toujours les pellicules sensibles et les temps de pose longs pour dépanner.
Sinon, le peu que je m'en suis servi, le T-20 est bien...
En tous les cas tu peux être sûr d'avoir entre les mains un très bon appareil agréable à utiliser et qui était à son époque un must (si pas le must, mais je vais faire grincer des dents
) pour tout photographe, amateur et même pro...
P@dh.
Amuse toi bien avec....
J'ai moi même un OM-1n, un OM-2 et un OM-10, j'ai acheté il y a quelques mois un T-20 pour dire d'avoir un flash...mais vraiment pour dire car depuis je ne l'ai utilisé que pour l'essayer. Maintenant si tu comptes ne faire que des photos en intérieur, peut-être mais je pense que tu peux t'en passer pour l'instant et pour un usage normal. Sinon, tu as toujours les pellicules sensibles et les temps de pose longs pour dépanner.
Sinon, le peu que je m'en suis servi, le T-20 est bien...
En tous les cas tu peux être sûr d'avoir entre les mains un très bon appareil agréable à utiliser et qui était à son époque un must (si pas le must, mais je vais faire grincer des dents

P@dh.

Amuse toi bien avec....