Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ange ou démon ?

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Ange ou démon ?

Message par Fujicator »

Image

Photo accidentelle, des heures au labo pour rien, pas le coeur de la mettre en cirage de pompes...

Pan F
Scan de tirage
Choulan
Gourou
Gourou

Re: Ange ou démon ?

Message par Choulan »

Photo qui gagnerait à mon sens à être tirée à un grade supérieur, elle vaut la peine qu'on s'y attarde un peu :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai essayé de monter en grade mais j'ai obtenu un résultat très moche avec le visage du gamin gris foncé.

J'ai essayé une bonne dizaine de fois, dix tirages tous bons pour la poubelle. :evil:

Sur cette photo la densité ne suit pas, et je n'arrive pas à la recalculer.

Peut être en retenant le visage et la main la moitié du temps d'exposition ?

Mais de toute façon je me suis rendu compte qu'elle était floue (forcément prise à la volée avec un petit télémétrique) alors du coup je ne suis plus du tout motivé pour continuer les frais vu que même si j'arrive à trouver les bons temps et le bon grade, je n'aurai au final qu'un bon tirage d'une photo floue.

Dommage, c'était marrant cette auréole et ces pointes de grilles en forme de queues pointues, surtout que ce n'était pas du tout calculé...

Une belle occasion perdue. :cry:
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 31 janvier 2010 10:02, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pour un masquage, c' est plus facile de retenir que de faire monter. ce devrait être possible de monter un peu les valeurs de gris du fond, et de retenir la main et le visage avec deux badines.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

A quoi bon ? c'est flou... :cry:

La mise au point sous l'agrandisseur avec ce film est une vraie torture pour les yeux, le grain est si fin...

Mais bon, pourquoi pas réessayer une autre fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

essaye d' augmenter la profondeur de champ en fermant le diaph à f/11
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Elle est mignonne mais elle est floue et manque de contraste, bref tout ce que tu as toi même constaté !

Par contre: pour le tirage tu peux masquer le visage si la montée en grade rend le visage trop sombre: une petit tige très fine avec un ovale en carton au bout, et tu n'oublie pas de faire tourner la tige autour du visage pendant l'exposition pour qu'il n'y est pas l'ombre de la tige sur le tirage.

edit: excuse moi, je pense que tu sais comment on masque.... :oops:
Modifié en dernier par monbon le dimanche 31 janvier 2010 10:01, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Il était à 11...

Je tire presque toujours à f11 pour avoir le plus de PDF possible mais à l'ombre du batiment mon appareil semi automatique a du choisir une grande ouverture... :(

Alors la question est : faut-il continuer l'acharnement thérapeutique sur ce négatif ou laisser cette photo mourir et reposer dans les profondeurs de la section portrait avec mes autres loupés ?

Peut être qu'une nouvelle vie poussera un jour du fumier constitué des cadavres de mes échecs ?

Bah, de toute façon je ne vais pas me laisser démoraliser pour si peu. Je vais prendre le rolleiflex, ma dernière bobine noir et blanc et tenter de composer quelque chose dans cette neige tombée en paquets. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

monbon a écrit :edit: excuse moi, je pense que tu sais comment on masque.... :oops:
Y'a pas de mal Monbon, merci pour ton conseil car même si je sais comment faire en théorie, j'avais complètement négligé l'option de la badine vu que j'étais peu motivé pour continuer de tenter de sauver cette photo.

Peut être qu'un tirage spécial très dur et peu dense pourrait rééquilibrer le flou, mais bon à mon niveau je crois que je vais laisser tomber ce coup de coeur et archiver ce négatif en attendant de progresser.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

ça ne s'affiche plus

pourquoi vouloir à tout prix sauver une photo qui ne te plait décidemment pas ? la refaire serait aussi bien, non ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Refaire cette photo est impossible vu qu'elle est involontaire, accidentelle.

Il me faudrait retourner en haute savoie, retrouver le village où je l'ai prise et refaire poser le gamin...

Un peu compliqué et surtout pas très motivant vu que cela serait moins naturel et fortuit que ma photo floue, une mise en scène en lieu et place d'une photo prise sur le vif. :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Allez...

Avant de mettre le négatif sous cellophane, un dernier passage sous le scanner, une petite demie heure de photoshopping sauvage et voilà le résultat encore plus médiocre :

Image

Bon, il n'y a vraiment rien à en tirer dans tout les sens du terme, je déclare donc cette photo irrécupérable. :(
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Cesse de te critiquer, laisse les autres le faire :lol:
La dernière version me plaît bien, même si elle manque encore de contraste. La pose du gamin est naturelle ; il ne regarde pas l'objectif, il joue à cache-cache. Fais-en un tirage plus contrasté, et envoie le résultat pour qu'on te félicite.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

ya des jours où je n'arrive pas à tirer correctement, je suis fatigué, j'en ai marre.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

avec un peu de travail, tu dois pouvoir en faire quelque chose, même avec un scanner ;)

Image
Répondre

Retourner vers « Portrait »