Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Recalage télémètre Bessa R2M

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
cortez77
Débutant
Débutant

Recalage télémètre Bessa R2M

Message par cortez77 »

J'ai réçu hier un très sympatique Bessa R2M avec son 50 f2.

Le petit problème est que le télémètre est un peu décallé verticalement (transport probablement)
J'ai fait quelques recherches et ce problème semble être assez habituel avec ces modèles.

J'ai bien trouvé un tutorial pour le R3A mais ça ne semble pas fonctionner avec les RxM (j'ai testé et les retours sur ce tutorial semblent le confirmer aussi).

Bref, quelqu'un sait il comment faire (sans démonter tout le bestiau, je n'ai pas envie de créer de nouveau problèmes).

Sinon quel est la fourchette de prix d'un réalignement par un pro ? (vu que demain je vais a Paris, de grandes chances que j'aille le faire redresser, mais autant savoir a quoi m'attendre et si l'appareil restera bloqué là bas).
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Re: Recalage télémètre Bessa R2M

Message par Poum »

Je suis surpris que la procédure pour le R3A soit différente des RxM? C'est le même télémètre.

De mémoire la vis de réglage sur le R est sous la griffe flash, c'était aussi le cas sur mon R3A. Tu dois avoir une vis de verrouillage et une autre pour l'ajustement vertical.
cortez77
Débutant
Débutant

Message par cortez77 »

J'ai cru comprendre que les M sont postérieurs au A et sont légèrement différents. Comme je n'ai pas envie de faire n'importe quoi avant la première pellicule, j'irais faire voir ça demain chez le pro qui a vendu a l'origine cet appareil
(si c'est un réglage simple c'est gratuit).

Par contre si ça intéresse quelqu'un, j'ai trouvé une procédure plus explicite que la première que j'avais trouvé
http://www.arransalerno.com/blog/2008/0 ... libration/, ca peut toujours servir.
Mo_chinasky
Expert
Expert

Message par Mo_chinasky »

Si c'est juste un décalage vertical et s'il est léger (ne génant pas la mise au point), t'es sûr de vouloir y toucher?
Mon Canonet a un léger décalage qui ne gêne pas la mise au point donc tant que ça ne bouge pas je préfère laisser ça tel quel.
Je dis ça en même temps je comprends que tu préférais que cela soit parfait. :roll:
cortez77
Débutant
Débutant

Message par cortez77 »

Le décalage est petit mais suffisamment gênant pour bien 'lire' la visée, surtout avec des motifs ou des lignes.
Si mon Zorki 4K de 74 et mon Canonet n'ont pas de décalage, il n'y a pas de raison qu'un appareil plus cher le soit :wink:

Ca devrait être réglé demain.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

cortez77 a écrit :J'ai cru comprendre que les M sont postérieurs au A et sont légèrement différents.
La différence entre les RxM et les RxA, c'est l'obturateur Mécanique ou à Automatisme, et la finition. Sur le lien que tu donnes, un gars parle d'une différence entre les R (premiers de la série) et celui présenté ici qui est un RxA. Je ne pense pas que Cosina s'amuse à fabriquer différents télémètres pour les deux types d'appareils.

Démonte la plaque de la griffe flash et tu verras bien comment c'est dessous! ;)

Je suis d'accord avec toi sur le décalage vertical, on peut faire avec mais c'est assez inconfortable quand on veut faire la mise au point sur un motif aléatoire, des branches d'arbre par exemple.
cortez77
Débutant
Débutant

Message par cortez77 »

Les différences entre les RxA et RxM je ne les ai pas lues sur ce lien mais sur le premier que j'avais trouvé, au tutorial plus sommaire (juste expliqué la grosse vis).

Un des intervenant mentionnait que la manip expliquée ne faisait rien sur son RxM, j'ai moi même essayé de tourner cette vis, appareil sur pied, et je n'ai rien vu bouger dans le viseur. Si il faut bouger autre chose, soit je m'y prends mal, dans les 2 cas, je n'ai pas envie de faire des expérimentations (je sais que c'est par ses erreurs qu'on apprends, mais bon...)

Bref appareil déposé a Paris (arrivé trop tard en fin de matinée pour avoir l'espoir de le récupérer dans la foulée), on verra au retour.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »