Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Développement plan-film HP5 Ilford dans X-tol à 1 +1
- benoit c
- Super Gourou
Développement plan-film HP5 Ilford dans X-tol à 1 +1
Je viens de développer mes premiers plans film 4x5. L'opération s'est faite sur des sujets un peu bateau, mais je devais tester les chassis.
Je trouve néanmoins les négatifs assez mous. Comme j'aimerai votre avis pour essayer de comprendre pourquoi, voici ce que j'ai fait :
HP5 exposé à sa valeur nominale
objectif 135/4,7 wollensack, sur une chambre de presse "tower press" (= busch pressman)
J'ai développé les 6 vues dans 6 cadres métalliques, en utilisant comme bacs 3 tuperwares pour les trois bains.
le révélateur était du Xtol 1+1, et voici pour l'agitation. 1mn d'agitation continue (j'ai imprimé un mouvement alternativement latéral et vertical des cadres) puis 3 ou 4 agitations toutes les minutes.
le développement a duré 9mn à 20°
Le négatif est un tantinet trop dense, et manque de contraste. Les deux à la fois, ça me chargrine un peu...
A votre avis, ça viendrait de l'optique ancienne et peu contrastée? Du développement? (je n'ai aucune expérience du HP5 ni du Xtol)
merci de vos lumières.
Je trouve néanmoins les négatifs assez mous. Comme j'aimerai votre avis pour essayer de comprendre pourquoi, voici ce que j'ai fait :
HP5 exposé à sa valeur nominale
objectif 135/4,7 wollensack, sur une chambre de presse "tower press" (= busch pressman)
J'ai développé les 6 vues dans 6 cadres métalliques, en utilisant comme bacs 3 tuperwares pour les trois bains.
le révélateur était du Xtol 1+1, et voici pour l'agitation. 1mn d'agitation continue (j'ai imprimé un mouvement alternativement latéral et vertical des cadres) puis 3 ou 4 agitations toutes les minutes.
le développement a duré 9mn à 20°
Le négatif est un tantinet trop dense, et manque de contraste. Les deux à la fois, ça me chargrine un peu...
A votre avis, ça viendrait de l'optique ancienne et peu contrastée? Du développement? (je n'ai aucune expérience du HP5 ni du Xtol)
merci de vos lumières.
-
- Gourou
Re: Développement plan-film HP5 Ilford dans X-tol à 1 +1
Quand je développais en cuve ouverte dans le noir je n'avais pas de beaux négatifs non plus... peut être un pb de température ? Tu les as traités cb de tps ?
- benoit c
- Super Gourou
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:08, modifié 1 fois.
- Mael
- Membre de l'association
Soit c'est trop dense, et contrasté, soit c'est pas dense, et pas contrasté.benoit c a écrit :
Comment est ton optique ? Il ne serait pas "foggy" ? En pause B, diaph' ouvert à fond, il doit être absolument cristallin.
- benoit c
- Super Gourou
non non, elle est propre l'optique, je n'y vois aucun défaut.
Le manque de contraste est aussi dû au sujet en partie, essentiellement du mur, de l'escalier...
Je vais tenter des contacts à 2, 3, 4 dès que je peux.
Le manque de contraste est aussi dû au sujet en partie, essentiellement du mur, de l'escalier...
Je vais tenter des contacts à 2, 3, 4 dès que je peux.
- benoit c
- Super Gourou
moi aussi ça me surprend. A la réflexion, c'est peut-être juste une impression de densité liée à l'épaisseur du support et au masque de la pellicule (vu que je n'avais jamais manié de 4x5 avant...)Mael a écrit : Soit c'est trop dense, et contrasté, soit c'est pas dense, et pas contrasté.
- chriscard
- Super Gourou
tu as mis le film du bon côté ?
- benoit c
- Super Gourou
oui oui!
plan film tenu devant toi, encoche en haut à droite, la surface sensible est face à toi.
peut-être que je suis juste pas habitué au rendu HP5/Xtol, étant habitué à des films et des révélos plus péchus...

plan film tenu devant toi, encoche en haut à droite, la surface sensible est face à toi.
peut-être que je suis juste pas habitué au rendu HP5/Xtol, étant habitué à des films et des révélos plus péchus...