Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Alimentation tête couleur Durst CLS 605

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Alimentation tête couleur Durst CLS 605

Message par GERARDPIGNE »

Quand on possède un Durst M605 avec une tête N&B on se dit que se serait mieux d’avoir aussi une tête couleur, allez savoir pourquoi. Alors on traîne sur la plus grande brocante du monde ou on a déjà trouvé après des mois de recherche le fameux condensateur siriocon 80 pour le 6x6. Et puis un jour on trouve la fameuse CLS 605, on emporte l’enchère et on ouvre le colis (emballage et tête neufs) et que voit-on ?
Un connecteur multibroches comme ça :
Image
Oh, mais c’est que ça se complique. Trouvons donc le bloc alim adéquat : Je vous passe le détail des recherches. Il y en a trois tous pratiquement introuvables : Durst colitra 35, Durst TRA 305 N et Durst TRA 35.
Damned !! C’est alors qu’on se met enfin à réfléchir : au culot de la lampe il arrive deux fils. Les caractéristiques du bloc alim sont les suivantes ; entrée 220V, Sortie 12V 100 VA. Retour sur le web et chasse au transfo d’alimentation, d’une part et démontage du connecteur (heureusement pas soudé) d’autre part. Une activation intense des neurones rescapés d’une vie tumultueuse conduit à dire : coupons le câble et branchons les 2 fils sur un bloc alim du commerce.
Image
Image
Mais avant d’investir n’ai-je pas vu quelque part dans tout mon bordel photo un transfo de ce genre. Bingo, un transfo AHEL 220v-11,8V. Pince coupante, fer à soudé, prises de courant classiques mâle côté CLS 605 et femelle côté transfo, et le tour est joué, la lampe neuve fournie avec la tête couleur s’allume…. A condition de respecter les polarités : il suffit de croiser les deux prises sur le 12V.
Conclusion : ne pas s’affoler, un transfo classique fait l’affaire. Le connecteur Durst est conçu pour éviter les erreurs de polarité et peut-être pour faire une vente captive du transfo.
Chez Conrad le bon transfo est le FSP 1207 ref : 511159-62 qui coûte aujourd’hui : 49,95€[/img]
alchemist
Expert
Expert

Re: Alimentation tête couleur Durst CLS 605

Message par alchemist »

une transfo avec polarite?
:shock:
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Et oui, le transfo sort du continu en 12V avec deux fil un + et un -
Si on inverse l'ampoule ne s'allume pas.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Moi, c'est surtout une ampoule avec une polarité qui m'intrigue...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Y'a p't'ête une diode ?
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Autant pour moi : je viens de vérifier , ce n'était qu'un mauvais contact entre mes deux prises de raccordement.
Mea culpa, maxima mea culpa
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

moi, pour ma téte couleur de mon krokus, j'ai utilisé une alim a découpage, prévue pour alimenter des spots de plafond un poids minimum et un encombrement ridicule....
le tout pour un prix réjouissant :D
Kanayaz
Passionné
Passionné

Message par Kanayaz »

Je remonte ce sujet, parce que j'ai justement un tête couleur pour mon krokus 3 et je voudrais savoir comment la faire fonctionner. Dessus, c'est indiqué DC 15 24V 150W. Si je ne m'abuse, il faut donc lui filer du 24V en courant continu.
Mais je sais pas quoi prendre comme alimentation sans avoir à tout bidouiller...
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

soit tu change d'ampoule et tu utilise une alimentation secteur 12 v, ou une batterie de voiture
soit tu veux garder ton ampoule en 24v et tu achète une alimentation industrielle de sécurité ,24v ou une deuxième batterie que tu monte en série avec la première 12v + 12v =24v....
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »